Skip to content

Les « TA-quineurs » font sauter le bouchon

Fin de  saison pour la section  des « TAquineurs du bouchon »   comme chaque année,  Yvan et Joël les animateurs ont convié autour des  tables de la K’FET de Salengro leur  petite troupe d’une petite trentaine d’adhérents composée pour la plupart de  jeunes retraité(e)s. Belle occasion pour que nos as aux poignets tourmentés passent quelque temps à se rappeler leurs haut faits du jeudi après-midi, hélas, pour cette année trop souvent battus par la pluie. Déjeuner convivial préparé à la bonne franquette avec notamment BOB au barbecue,  FIFI à la préparation de la potion apéritive,  notre MIMI  « A l’eau » et Yvan pour faire sauter les bouchons, avant bien évidemment de se retrouver dans les allées du boulodrome  de Salengro. A signaler au passage que durant l’été, en fonction de la présence des uns ou des autres, et afin de ne pas perdre la main, la saison se perpétue le jeudi.

Créée par Yvan, président du club des supporters de la TA, la section n’a pas pour but d’entrer en compétition face aux grosses écuries de la région mais tout simplement d’entretenir les amitiés au sein de toute la fratrie TAÏSTE où l’on retrouve d’anciens joueurs, des dirigeants, en provenance de toute section de la TA omnisports. En un mot, elle fait partie d’un lien indispensable de décloisonnement et inter-relationnel  entre les différentes sections. Pour rappel, comme pour la section foot de la TA, la pétanque (« pèd tanca » pieds plantés) a été créée en 1907 par un provençal qui, ne pouvant plus s’élancer pour lâcher les boules, inventa un cercle pour lancer les boules  les pieds plantés au sol.

Donc, pas la peine d’être un MOZARD de la pétanque pour faire partie de la TA PETANQUE. L’expression bien connue : « il faut de tout pour faire un monde » s’applique parfaitement à nos « TA-quineurs », tous capables de réaliser des coups alternés à leur manière allant du pointeur biberon  au tireur aux fanfres. Néanmoins, il en ressort quelques spécialistes hors normes,  dont tout nouveau pourra en tirer profit. Pour n’en citer que quelques-uns, on  peut toujours  baragouiner sur les becs de JP, les pets de vieille  de Jeff,  les brochets de Xav,  les rafles de GG, les rétropissettes de Dom, les estanques des melons de Guirec, les palets d’Antoine, le bras de Bob, les arrosages de Béa,  les coups de main de Joëlle, les bananes d’Yvan, les embouchonnages de Jo, les grattons et terrains de m….e de Fifi etc…  Qui a parlé de FANNY ? non à éviter, nos valeurs sont trop prudes pour s’exposer à un tel affront.  

Tout cet ensemble rassemble finalement une joyeuse  bande de copains, heureuse d’en découdre en milieu de chaque semaine autour du pot de l’amitié. 

Eh là ! petit « pitchoune » comme diraient les marseillais, qu’est ce tu les envoutes, nos anciens…

Back To Top
Rechercher