C’est avec une grande tristesse que nous partageons le décès de Damien DARCEL (20 ans),…
Le compteur tourne, satisfaisons nous en…
Pour une première victoire à Salengro face au stade Briochin, en cette année 2024, on peut se réjouir et les 3 points récoltés sont les bienvenus avant le sprint final. Une fois que l’on a dit cela, on ne pourra que regretter la manière. Certes, en face c’étaient les griffons, à l’image de leur blason mélange de félin et de rapace, c’est toujours de la vaillance à revendre, et comme à leur habitude face à la TA, ils auront maintenu, même diminués, le suspense jusqu’à la fin du temps réglementaire, à deux doigts d’égaliser, malgré tous leurs déboires en se retrouvant à 8 sur le terrain (trois joueurs exclus dont deux avant la mi-temps). Après une première mi-temps de belle facture dans le jeu proposé des deux côtés, on ne pouvait que regretter les occasions galvaudées par nos sangliers qui ont permis à leur adversaire de rester dans la partie. Mais la seconde, quel gâchis à 11 contre huit, manque de rythme, précipitations, dernières passes mal ajustées, tirs non cadrés, malchance peut-être aussi, mais que de maladresses à l’approche des 18 m adverses, à se demander si leurs chaussures n’étranglaient pas les pieds de nos sangliers.
TA RENNES 2 – 0 SAINT – BRIEUC
But pour la TA: T. MARTEAU (48ème), A. POISSONNEAU (penalty 90+3)
La TA entamait la partie de la plus belle des manières avec une tête de peu à côté d’I. TOURE (3ème) avant qu’une mn plus tard, T. MARTEAU s’emmêlaient les pinceaux devant P. BOUDELLE le gardien de St BRIEUC. Maitres de la possession, la partie semblait bien lancée jusqu’à un jeu de toi à moi en défense qui permettait à F. BEUREL de se retrouver devant « LA BOUILLE » qui sauvait sa cage (9ème) pour un avertissement sans frais. Le plan était établi, à la TA la domination, aux Briochins les transitions rapides rondement menées. Une nouvelle tête d’I. TOURE sur corner passait à côté à la 13ème, avant qu’une superbe action collective initiée au milieu par W. CISSE, prolongée par T. MARTEAU vers A. CAROFF ne se termine par une frappe sans danger face au gardien (17ème). A son tour, par deux fois, Alexandre LE GRAND s’interposera sur une tête d’ A. NUGENT (19ème) avant de friser la correctionnelle à la 24ème par un ballon repris par le même A. NUGENT de peu à côté. Mais la plus belle occasion revenait à la TA sur une transmission en profondeur vers R. FREITAS qui avait le temps d’armer sa frappe face à P. BOUDELLE, frappe non suffisamment croisée pour un petit filet extérieur faisant croire au but (25ème). S’en suivra un coup-franc de W. BOUZID pour ST BRIEUC qui ne trouvera pas preneur au second poteau (32ème). Match agréable jusque-là et qui restait ouvert, et puis subitement le dernier 1/4 d’h va rapidement dégénérer entraînant un second carton jaune pour E. HERPE (défenseur briochin), énervement sur le banc puis rouge pour un dirigeant avant qu’ Y. AHJOU (N°11) à son tour récolte un second carton jaune. Le match était subitement en train de prendre une tournure imprévue, annonçant une seconde mi-temps des plus déséquilibrées alors que les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score nul 0-0.
La reprise à 11 contre 9, il restait à la TA de faire le travail en évitant de tomber dans le piège de la facilité. Rapidement le match basculait puisque dès la 48ème suite à une frappe puissante de R. FREITAS, T. MARTEAU arrivait à dévier le tir qui allait se loger imparablement dans la cage Briochine. Le plus dur était fait, il restait désormais à se mettre à l’abri pour de bon. Ce qui aurait pu se faire avec un peu de réussite, d’abord sur une frappe instantanée de W. CISSE sur la transversale (55ème), une nouvelle frappe du même W. CISSE en coin bien stoppée par le gardien (57ème). A son tour R. FREITAS, en véritable meneur de jeu voyait une de ses frappes venir heurter le poteau (63ème). Une nouvelle faute en dernier défenseur de R. SABRY amenait un 3ème carton rouge pour ST. BRIEUC qui se retrouvait à 8 sur le terrain. D’une bouchée, on aurait pensé alors que la TA allait engloutir sa proie fragilisée. Bien au contraire, il n’en aura rien été, jeu délité, déjouant de plus en plus en s’enfonçant dans le camp des jaunes, les patronnés exposaient leur vitrine de fragilité à la lumière, en la branchant sur le « trouillomètre » d’une égalisation possible à tout moment, ils rataient leurs occasions franches, A. CAROFF (reprise au-dessus 79ème), T. MARTEAU frappe à côté (82ème), A. TRAORE à côté (85ème). Avec une équipe de ST. BRIEUC joueuse, ne fermant pas les portes sans jamais s’avouer vaincue, le comble et l’exploit se sont alors défiés, tout proche de la gifle, si la reprise d’A. DIARRA, face à la BOUILLE ne s’en était pas filée au-dessus (77ème), de même, si cette frappe de N. PECHEUR n’avait pas frisé le cadre à la 86ème. Finalement, c’est un pénalty, après un but refusé à R. FREITAS, dans le temps additionnel qui permettait à A. POISSONNEAU de doubler la mise et de venir enfin à bout de la belle résistance Briochine.
Vainqueur heureux certainement, puisque la lumière du maintien commence à scintiller, aves ces trois points supplémentaires et quel qu’en soit la teneur, on n’en regarde pas la couleur. Face au Stade PONTIVYEN la semaine prochaine, et le stade Rennais, dans deux semaines, voilà deux belles occasions, pour éviter le ronron de l’endormissement en y mettant plus de convictions et de tranchant dans la finition, les occasions créées assurément le mériteraient.