Skip to content

Enfin de retour au 7ème tour

Depuis 2019, la TA n’avait plus connu une qualification pour le 7ème tour de la Coupe de France conduisant à un tirage national. C’est donc cette année 2023 qui renoue avec les temps nostalgiques du passé. En ayant eu des tirages moins compliqués que les trois années précédentes (deux fois FOUGERES et une fois VITRE,) la TA a su se tirer des pièges des équipes hiérarchiquement inférieures que le sort lui avait désigné. Et ce dimanche, sous les nuages jaunes des fumigènes d’une galerie enflammée, contre une belle équipe de R2 Bigoudène, il aura fallu attendre le dernier ¼ d’h pour que la victoire se décante pour faire tomber la tension croissante des quelques supporters Rennais qui avaient fait ce long déplacement dans cette belle région touristique du sud Finistère.

PLOBANNALEC LESCONIL 1 – 3 TA RENNES

but pour la TA: T. MARTEAU (36ème); A. POISSONNEAU (74ème; 90+1 sur pénalty)

pour PLOBANNALEC: M. CADIOU (49ème)

Accueillis sous les fumigènes, avec une énorme galerie toute acquise aux siens, les joueurs de PLOBANNALEC n’auront rien lâché et auront su réduire par leur abnégation les deux divisions qui séparaient les deux équipes. D’ailleurs c’est l’équipe Finistérienne, durant les 15 premières minutes qui s’en tirait à son avantage en étant les premiers artilleurs obligeant A. BOUILLENNEC à dégager en corner. (2ème). Mal à l’aise avec un vent transverse la TA avait du mal à poser son jeu et à bien doser ses longs ballons. Le réveil arrivera à la 15ème avec une frappe d’A. CAROFF venant s’écraser sur le poteau avant que R. FREITAS ne cadre pas le ballon revenu en jeu. Le match était alors lancé pour les TAÏSTES avec une tête de peu à côté d’A. CAROFF (22ème), une reprise sur corner de T. MARTEAU stoppée par J. LAUREC (32ème), une nouvelle frappe d’A. CAROFF trop croisée (33ème), une frappe de R. FREITAS superbement détournée au prix d’une jolie détente de J. LAUREC (35ème). Temps fort d’occasions ratées qui allait enfin trouver récompense par un débordement tout en puissance d’A.POISSONNEAU dont la remise en retrait permettait à T. MARTEAU, en embuscade, d’ouvrir le score (36ème).

En ayant baissé de pied dans les dernières minutes de la 1ère mi-temps, la TA reprenait de la même manière la seconde, trop relâchée, en ne mettant pas toute l’intensité nécessaire pour tenter de doubler rapidement le score. Temps de déconnexion fatale, dès la 49ème mn, alors qu’il n’y avait pas danger une tête insuffisamment appuyée vers A. BOUILLENNEC, permettait à M. CADIOU de ramener les deux équipes à égalité. Regonflés à bloc, les BIGOUDENS étaient revenus dans la partie, et ce n’est pas le tir de R. FREITAS sur le poteau deux mns plus tard, ou encore la tête non cadrée d’I. TOURE (51ème) qui allait remettre la TA dans le bon sens car, à la 56 ème, sur une nouvelle mésentente défensive il fallait tout le sang froid d’A.lexandre « LE GRAND » en gagnant son duel face de nouveau à l’excellent M. CADIOU, seul devant lui. Dommage pour les locaux, ils venaient de laisser filer leur chance de passer devant, c’était désormais au tour d’ A. POISSONNEAU de revenir dans la danse avec un premier tir bien stoppé par le gardien (68ème), une tentative de reprise acrobatique, jusqu’à quelques mns plus tard où il reprenait d’une volée lobée, un centre au second poteau de T. LEPRETRE qui allait se loger en lucarne dans le petit filet opposé (74ème), du grand art . A l’origine de la « passe D » sur le premier but, il crucifiait, lui – même les dernières résistances adverses qui n’allaient plus revenir. Dans une fin de match où les PLOBANNALECOIS étaient désormais sur les talons, A. CAROFF perdait son duel face au gardien qui détournait en corner (77ème) et finalement c’était l’homme du match A. POISSONNEAU, qui profitait d’une faute sur R. CLENET dans la surface pour marquer le 3ème but sur pénalty (90+1)

Qualification obtenue, c’était là l’objectif affiché, donc bien l’essentiel. Cependant, en sortant le poil à gratter pas le clean sheet recherché, on pourra regretter le relâchement défensif qui, ces derniers temps a un peu trop tendance à offrir quelques jolis caviars aux adversaires.  Mais bon les Rennais ne rechignaient pas à leur bonheur dans les vestiaires, ils seront bien dans l’une des boules du tirage le 19 novembre, ce mercredi à CLAIRFONTAINE.

Toutes nos félicitations aux joueurs PLOUBANNECOIS, pour leur belle prestation, aux irréductibles gaulois supporters qui rendent belle cette compétition, et remerciements aux dirigeants pour leur accueil..

à lire aussi l’article en ligne sur le site newsouest.fr

C’est aussi celà les belles rencontres de la Coupe de France

Samedi prochain, la TA reçoit le Stade PONTIVYEN à Salengro

Back To Top
Rechercher