Skip to content

Équipe Réserve. Clément LE NORMAND : « Cette année, je sens un groupe investi et impliqué. »

Invaincus depuis le début de la saison, notre équipe réserve évoluant dans le championnat Régional 2 s’offre la première place du classement, après sa victoire 2-0 face au F.C. Bruz.

Composer avec un effectif changeant, maintenir des repères tout en adaptant l’animation en fonction des caractéristiques des joueurs présents, échange avec Clément Le Normand entraîneur de l’équipe réserve.


« Je suis Clément Le Normand, j’ai 34 ans. Cela fait maintenant 15 ans que je suis éducateur à la TA. J’ai rejoint le club à 19 ans, grâce à mon père, en tant que joueur/éducateur avec l’envie de me former. Au fil des années, j’y ai découvert presque toutes les catégories en passant petit à petit mes diplômes. Je remercie d’ailleurs le club de m’avoir permis d’en être ici maintenant. Aujourd’hui j’entame ma sixième année en tant qu’entraîneur de l’équipe réserve ainsi qu’adjoint de la National 3. »


Félicitations pour cette victoire décisive qui vous permet de prendre la première place du classement. Quels sont tes premiers sentiments à ce sujet ?

« Merci ! Je suis très heureux pour les joueurs car ils sont récompensés de tous les efforts qu’ils font depuis le début de la saison. Cette année, je sens un groupe investi et impliqué, c’est un plaisir d’être avec eux au quotidien. Maintenant il ne faut pas s’enflammer car notre plus gros challenge est de rester constant. »

Vous creusez un écart de 4 points avec les deuxièmes, l’Elvinoise Football, vous avez remporté l’ensemble de vos matchs, 4 victoires pour 4 rencontres, vous avez marqué 13 buts pour seulement 2 encaissés. Est-ce que tu t’attendais à un tel début de saison lorsque tu as fixé les objectifs ?

« Oui bien-sûr, car je connais le potentiel de ce groupe. J’ai même envie de dire que l’on peut faire encore mieux. La création de la « Pré-National » depuis cette année est un véritable changement. Il nous permet d’accorder plus d’attention à chacun de nos joueurs et d’être plus exigent sur les attitudes. De plus, le groupe est jeune et à envie de progresser. Nous nous devons donc d’être ambitieux, tout en restant humble. »

Étant l’entraîneur de l’équipe réserve, comment gères-tu les changements tactiques et tes compositions d’équipe lorsque certains joueurs sont amenés à jouer avec l’équipe fanion ?

« Au début, je me calquais sur le dispositif de la N3 dans l’optique d’y intégrer plus facilement des joueurs. Mais je me suis vite rendu compte que cela était contre-productif car nous ne rencontrons pas les mêmes problématiques de jeu. La réserve a donc son propre système avec des principes de jeu stable afin de garder des repères. L’animation peut ensuite varier selon les caractéristiques des joueurs présents dans le groupe. L’idée est que le joueur puisse exprimer ses qualités qu’importe le poste où il joue. Chacun est responsable de son rôle tout en ayant une liberté d’action.

Pour ce qui est des compositions, je me met à l’entière disposition du groupe de Ludovic (Entraîneur de l’équipe N3). En équipe première c’est principalement la performance du moment qui dicte les choix. Le groupe réserve se constitue ensuite avec les joueurs qui ont besoin de temps de jeu (retour de blessures, d’absences, concurrence, etc…) et ceux qui se forment pour accéder au niveau supérieur. C’est là que mon rôle d’adjoint est important, car il me permet de mieux connaître les joueurs afin de faire le lien.

Mais c’est à chaque fois une grande joie pour moi de voir un jeune joueur intégrer l’équipe première. Cela laisse aussi de la place aux joueurs du groupe Régional qui le méritent aussi, donc tout le monde est gagnant. Au final, jouer à un tel ou tel niveau ne doit pas être une finalité, ce qui compte c’est d’atteindre SON meilleur niveau. »

Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?

« Ma priorité est que les joueurs puissent s’exprimer dans un cadre sain avec des valeurs sportives mais aussi humaines. Sans cela, je trouve qu’il est difficile de rester performant dans un sport collectif. L’objectif est simple : Prendre du plaisir, progresser et donner le meilleur de soi-même ! Pour notre équipe réserve, le plus dur n’est pas d’exister au niveau supérieur, mais d’y accéder. Quoi qu’il en soit, tout le staff donnera le maximum afin de continuer de faire progresser notre club. »

Un message à transmettre pour conclure ?

« Plaisir, respect et performance ne sont pas incompatibles ! Enfin, je souhaite remercier le club pour tout ce qu’il m’a apporté jusqu’à présent ainsi que nos dirigeants et bénévoles qui nous font vivre chaque semaine de beaux moments de convivialité et sans qui nous ne pourrons dire : « TAiste un jour, TAiste toujours » !! »

Nos sangliers se déplaceront pour leur prochain match de championnat au C.O. Pacé, le dimanche 5 novembre.

#TEAMTA

Back To Top
Rechercher