Une vision surnaturelle, voire paranormale, flottait dans l’air de Salengro ce samedi midi. L’esprit était…
En toute logique et sans regret
Après son exceptionnelle série sans défaite, il fallait bien s’attendre à ce qu’elle s’arrête un jour. Chose faite, en toute logique contre la grosse écurie du championnat qui aura été pour l’instant la seule équipe à vaincre deux fois nos sangliers. Mais pour faire bien les choses, la TA aura choisi le bon moment de mettre fin à son « ascension » lorsque « l’armistice » des rivalités au sommet était sur le point d’être signée définitivement. Un véritable pont de respect et de reconnaissance envers LOCMINE, équipe solide dans toutes ses lignes pour aller chercher le GRAAL de la N2 et aussi envers les Vitréens, sans doute, la meilleure équipe sur le papier, mais qui, par quelques bévues imprévisibles aura raté la 1ere marche convoitée. Donc logique, car ce sont les deux vainqueurs des sangliers sur les matchs retour, mais aussi sans regret, puisque la SAINT COLOMBAN a pris, en cette soirée les points qui assuraient sa 1ere place. Suffisons nous donc aux cloches du muguet de bonheur d’avoir été le trublion de ce championnat, tout en saluant la magnifique aventure humaine d’un groupe combatif et très uni dont on peut louer l’éthique sportive dans son comportement irréprochable reflétant parfaitement les valeurs du club.
De ce derby, qui n’aura sans doute pas mis le feu dans les tribunes aussi bien d’un côté ou de l’autre,(très peu d’occasions franches) on retiendra que les « sang et or » avaient sans doute plus de peps dans les veines, en voulant absolument aller chercher une victoire pour le dernier match d’Eliott SORIN, leur capitaine emblématique après 9 saisons exemplaires au sein de l’AS VITRE. En y rajoutant, la chaleur inhabituelle, agissant sur les organismes, on peut aisément comprendre que pour nos sangliers si vouloir était l’intention, pouvoir relevait davantage d’une conte de fée.
AS VITRE 2 – 1 TA RENNES
Buts AS VITRE : L. KOUAKOU ( 13ème); E. SORIN (60ème)
pour la TA: L. TIRCO ( 90+7)
La TA prenait pourtant le match par le bon bout, rivalisant d’égal à égal une bonne partie de la 1 ère mi –temps, s’octroyant le premier tir non cadré par C. LAMANDE suite à une action construite ( 4ème). Il faudra un ballon donné en aveugle dans les 18 mètres adverses pour que la relance défensive Vitréenne aille faire mouche de l’autre côté. Une longue balle du défenseur P. POMMEREUL surprenait la défense TAÎSTE figée, croyant au hor- jeu et laissant filer le vif et rusé L. KOUAKOU battre de près A. BOUILLENNEC (13ème). Mal embarquée, la TA éprouvait alors beaucoup de difficultés à ponctuer ses actions et seuls, quelques corners donnaient quelques sueurs froides au gardien S. LEROUX avec des têtes d’I. TOURE et surtout de L. ROUDAUT, dont le rebond passait juste au-dessus de la transversale (31ème). Un centre en retrait de M. CROCQ ne trouvera pas preneur avant qu’A. CAROFF, d’un drible casse les reins de son défenseur pour un centre fort inutilisé devant les buts (41ème). Sur sa véritable 2ème occasion VITRE par G. LE GALL était à même de creuser l’écart , mais seul, il ratait complètement sa reprise de la tête (45ème).
VITRE entamait la seconde mi –temps tambour battant, prenant quelque peu l’ascendant, notamment dans ses phases de construction à partir de son milieu de terrain. Il fallait une sortie maîtrisée de LA BOUILLE pour sortir la tentative de G. LE GALL qui se présentait seul (48ème). Dans ce temps fort des locaux, survenait un choc qui bloquait le genou de M. CROCQ, obligé de sortir sur une civière, laissant craindre le pire. Et quelques mns plus tard, c’était au tour de L. ROUDAUT de ressentir une douleur derrière la cuisse, moment fortuit certes, mais qui permettait à VITRE d’obtenir un pénalty sur une sortie non maitrisée de LA BOUILLE (60ème). E. SORIN en profitait pour inscrire son dernier but sur son stade fétiche et, du même coup, enfonçait un peu plus la TA qui avait bien du mal à s’en remettre, puisque c’est encore G. LE GALL qui se montrait dangereux par une frappe trop enlevée (76ème) Les entrées de l. TIRCO et d’A. TRAORE remettait de l’ordre, et la TA reprenait ses esprits pour le dernier ¼ d’ h. Les sangs et Or maitrisaient leur avance et ce n’est que dans les arrêts de jeu que T. MARTEAU ratait la plus belle occasion de cette seconde mi-temps détournée par le gardien, avant qu’un coup franc d’A. POISSONNEAU ne soit dévié en corner (90+6). Sur le corner un ballon mal dégagé par S. LEROUX, permettait à L. TIRCO en embuscade de réduire le score reflétant mieux ainsi l’engagement de chacune des deux équipes.
Denier match samedi prochain avec la réception de la GSY PONTIVY. Match sans enjeu pour les deux équipes, si ce n’est pour la TA de préserver une place sur le podium, place qui évidemment permettrait de conclure sa plus belle saison après 10 années de suite en national de la plus belle des façons qui plus est devant ses supporters.