C’est avec une grande tristesse que nous partageons le décès de Damien DARCEL (20 ans),…
D2. Fabrice BOSSARD : « Tout cela réuni fait que nous avons réalisé notre meilleure saison ».
« Tout cela réuni fait que nous avons réalisé notre meilleure saison ».
— Fabrice BOSSARD, Responsable District 2.
Fabrice, terminer deuxième du championnat en District 2 avec 15 victoires est une superbe performance. Quels facteurs selon toi ont contribué à ce succès cette saison ?
« Effectivement, c’est une superbe performance et c’est surtout notre meilleur classement depuis que nous sommes en D2. C’est aussi la première fois que nous avons été en course pour le titre jusqu’à deux journées de la fin. Il y a eu deux périodes : la phase aller, où nous avons fait preuve d’irrégularité et eu du mal à trouver la bonne formule, le bon système ; et ensuite la phase retour, excellente, où nous avons conclu cette dernière partie avec une seule défaite et un match nul à une journée de la fin.
Nous avions également décidé d’élargir les effectifs cette saison et d’essayer de faire la passerelle U18/Seniors. Cela nous a permis d’avoir bien plus de joueurs, et on peut constater que, dans l’ensemble, tout cela a plutôt été positif. Pour finir, les joueurs qui étaient initialement prévus pour le « groupe région » et qui ont fait la quasi-totalité de la saison avec nous ont, pour la plupart, adhéré au projet. Tout cela réuni fait que nous avons réalisé notre meilleure saison. »
Quels étaient les objectifs fixés pour l’équipe en début de saison, et comment évalues-tu leur réalisation en atteignant cette deuxième place ?
« L’objectif prioritaire était de terminer au minimum sur le podium, objectif réussi. On avait aussi envie de faire un parcours en coupe de District. On n’avait jamais passé ce 3e tour et cela a été fait cette fois-ci. On s’est fait éliminer au 4e tour par Montfort Iffendic (D1), une défaite frustrante. Je pense qu’on aurait pu mieux faire contre une belle équipe de D1. »
Avec cette performance, quelles leçons tires-tu sur les forces de ton équipe et les domaines sur lesquels il y a encore place à amélioration ?
« On a été capable de très grosses performances sur certains matchs, capables de jouer et de marquer à n’importe quel moment (71 buts marqués) avec un état d’esprit général plutôt positif.
Notre axe d’amélioration se situe surtout dans notre animation défensive où nous devons encore vraiment progresser. On prend beaucoup trop de buts que l’on se donne nous-mêmes et cela passe surtout par plus de concentration. Faire preuve de plus d’agressivité ou d’intelligence sur certains matchs et surtout être un peu plus régulier dans nos résultats. »
Y a-t-il un joueur en particulier qui a fait preuve d’un leadership ou qui a été un pilier de l’équipe cette année, et que tu souhaites féliciter aujourd’hui ?
« Je ne suis pas pour mettre en avant un joueur en particulier, on va dire le collectif en général. Par contre, je vais féliciter et remercier tous ceux qui m’ont accompagné et ont contribué à cette saison.
En commençant par mon compère Lolo, forcément, qui est avec cette équipe depuis plus de 20 ans, le roi des stats (si vous voulez connaître les statistiques de la saison il y a 10 ans, il vous trouve ça). Jeff et Maryos, toujours disponibles pour faire la touche, que ce soit en D2 ou en D3. Oliv Thebault, qui m’a beaucoup accompagné sur les séances d’entraînement et sur les matchs de la D3, en plus de son rôle avec la R3. Matheo, toujours disponible pour tout le monde.
Et tous ceux qui sont venus accompagner la D3 les dimanches lors de la deuxième partie de saison : Olive Hogier, Faydine, Pilou, Jonathan, Fred, sans oublier évidemment Ludo, toujours disponible pour la D2 et la D3. Pour finir, j’aurai une pensée pour notre Nico, qui nous a quittés trop tôt et qui a été incroyable sur toute la première partie de saison. Malgré la maladie, il est allé jusqu’au bout dans son rôle et il a été d’une grande aide sur toute la première partie de saison.
Sans oublier tout le reste du staff seniors, bien sûr, avec qui j’apprends tous les jours de nos discussions et qui permet à tout le monde de progresser ou de s’améliorer.
Et je n’oublie pas Géraldine et Jeff pour nos sandwiches et boissons d’après-match, c’est très important ça. J’espère n’oublier personne.
Merci à tout le monde. »
En tant que responsable de cette équipe, comment envisages-tu de capitaliser sur cette belle performance pour renforcer l’équipe et viser encore plus haut la saison prochaine ?
« La première chose va être de garder un maximum de joueurs du groupe pour gagner du temps. Il est important d’être dans la continuité et de ne pas devoir tout reconstruire à zéro. Avoir 2 ou 3 leaders pour accompagner nos jeunes déjà présents et les nouveaux qui vont entrer dans le groupe. Et pour finir, travailler sur nos points faibles de la saison. Si tout cela est réuni, alors peut-être qu’on pourra faire mieux la saison prochaine. »
#TEAMTA