C’est avec une grande tristesse que nous partageons le décès de Damien DARCEL (20 ans),…
BOUQUET FINAL
Dernier match sans enjeu pour le baisser de rideau de cette fin de saison mais à l’image de leurs matchs retour, les sangliers ne voulaient pas quitter la scène sans saluer leurs supporters de Salengro. Battus logiquement au match aller, ils avaient à cœur, d’une part, de prendre leur revanche contre la GSY, et surtout ,d’autre part, de consolider une seconde place encore instable. En effet, une défaite avec une victoire de VITRE, du stade RENNAIS pouvaient les reléguer à la 4ème place, voire à la 5ème si MILIZAC battait VITRE. A l’image de ces deux dernières sorties dans son antre, il n’y aura pas eu de suspens puisque au bout de 30 mns, les charges offensives tout feu tout flamme auront anéanti tout espoir pour les Morbihannais. En bon acteurs et excellents finisseurs, A. CAROFF, A. POISSONNEAU, et T. MARTEAU auront définitivement consolidé la meilleure attaque de ce championnat.
Bien au-delà, ce sont tous les acteurs de cette équipe, par leur état d’esprit, leurs élans d’amitié, et leur envie à donner de la joie (16 buts à 3 sur les 4 derniers matchs à domicile) qui sont à féliciter pour le football champagne proposé et ce bouquet final qu’ils ont offert. De quoi combler l’ensemble du staff et ses dirigeants avec un président qui , après avoir fait semé tant de bulles d’espérance autour du stade pouvait en cette soirée du 18 mai goûter au meilleur cru jamais récolté, en regardant s’envoler dans le ciel de Salengro les plus belles volutes de plaisir en véritable feu d’artifice.
RETROSPECTIVE
Trop de matchs nuls très largement à portée de victoire aux matchs aller et une défaite regrettable à Saint Brieuc auront nui au classement final reléguant la TA entre la 9ème et 7ème place jusqu’à mi championnat. Les matchs contre FOUGERES auront été un tournant : au match aller une première victoire le 7 octobre, puis au match retour ouvrant une série de 8 victoires consécutives. A la fin des matchs aller la TA avait récolté 19 points alors que LOCMINE et VITRE viraient en tête avec 27 points. Le classement des matchs retour font état de la fabuleuse « remontada » plaçant la TA largement en tête avec 29 points, suivi de LOCMINE et Stade RENNAIS 24, 4ème MILIZAC 20 et 5ème VITRE 19.
A cela s’ajoute pour la TA la meilleure attaque avec 56 buts devant le stade RENNAIS 55, LOCMINE n’étant que 8ème ex aequo avec le Stade PONTIVYEN. Meilleure différence de buts aussi avec + 23 devant le Stade RENNAIS +22, VITRE +18, LOCMINE +17. Par contre 5ème défense ex aequo avec le Stade RENNAIS 33 laissant devant LOCMINE 23, VITRE 28, MILIZAC 29, GSY 32.
Au final, comme déjà souligné, pas de regrets au regard des objectifs de début de saison et surtout dans l’analyse du resserrement en cours des championnats à venir qui n’aurait pas été une sinécure tant dans l’organisation, que dans la recherche du maintien. Par contre, cette seconde place, son statut, doivent être un nouvel ancrage pour la formation, la valorisation des jeunes et l’ensemble des équipes TAÏSTES afin que la TA puisse rester une place forte incontournable du football breton. ( pour rappel : aucune descente cette saison, 3 équipes en National , 5 podiums chez les seniors dont une 1ère place pour la R2) qui en d’autres temps aurait pu goûter à la R1.