Une vision surnaturelle, voire paranormale, flottait dans l’air de Salengro ce samedi midi. L’esprit était…
Second derby Rennais victorieux pour la TA
Ce derby contre le CPB BREQUIGNY apparaissait comme un nouvel étalonnage dans l’échelle des valeurs dans la « remontada » surprise des matchs retours de nos sangliers . En effet, ce n’est pas parce qu’on joue le dernier de la classe que c’est plus facile que de rencontrer un prétendant à la montée. Les meilleurs exemples en étaient justement les nuls récemment obtenus par BREQUIGNY contre les leaders. A cela ajoutons un piment supplémentaire avec la touche derby qui généralement neutralise les différences. La crainte de voir la TA tomber dans le panneau de la facilité n’aura donc pas eu lieu. En gardant nos valeurs de respect, de simplicité et d’humilité, ça aura permis de faire abstraction des éléments nocifs extérieurs pour rentrer pleinement dans ce match dans la continuité du jeu que les joueurs nous proposent depuis le début de cette année. Un objectif, ne pas prendre de but, en contre, les premiers et surtout, trouver les ingrédients nécessaires pour arriver à franchir un bloc bas composé de deux lignes défensives renforcées, ce qui n’est jamais simple. La patience était donc de règle en démultipliant jeu court, jeu long, tout en y ajoutant de l’impact en intégrant temps forts d’accélération et temps de préparation. Maîtrisant à merveille leur gamme, finalement, nos sangliers n’auront guère permis aux Cerclistes, de se montrer dangereux. Bien vu coach, quand le jeu court est barricadé, on prend l’option du jeu long, et il n’est donc pas étonnant de constater à l’arrivée que trois de nos défenseurs auront pourvu les trois passes décisives (dont 2 sur des ballons longs par-dessus la défense) régalant du même coup trois attaquants différents pour une victoire parfaitement maîtrisée.
TA RENNES 3 – 0 CPB BREQUIGNY
but pour la TA/ T. MARTEAU (33ème; A.POISSONNEAU (36ème); A. CAROFF (55ème)
C’est donc sous un temps ensoleillé qu’a été lancée ce derby disputé dans un excellent esprit, dont le coup d’envoi était donné par F. CADOT entreprise d’électricité, chauffage, plomberie partenaire de la TA , Dès le départ, le collectif de la TA aura pris le dessus se concluant par un lobe rasant les poteaux d’ A. CAROFF (3ème) et une frappe de T. MARTEAU bien stoppée par le gardien V.HESRY (7ème). En embuscade de toute ouverture, un ballon extirpé des pieds de C. LAMANDE permettait à H. GUIMARD de prendre la foudre d’escampette, et le talent de LA BOUILLE évitait la concrétisation du contre parfait espéré (17ème). La réplique était fulgurante et splendide, quand le ballon en profondeur d’A. POISSONNEAU était repris instantanément par A. CAROFF : hélas au-dessus (18ème). Dans cet assaut contre une muraille bien en place, il faudra alors attendre une frappe d’A. CAROFF mis en corner par le gardien. Le temps fort était en chauffe puisqu’il s’en suivait un second corner (31 et 32ème) Si les corners ne donnaient rien, l’action suivante de toute beauté, partie du milieu du terrain prolongée de R. FREITAS vers T. BELLIER pour un centre parfait où T. MARTEAU surgissait au 1er poteau pour ouvrir imparablement le score (33ème). Le plus dur était fait, désormais. « BREQ » il faudra pousser à votre tour pour pouvoir revenir. Il n’en fut rien puisque 3 mns plus tard, M. LEHUEDE, d’une catapulte ajusté de son côté droit, adressait un ballon par-dessus la défense, pour lequel, sans se poser de question, A. POISSONNEAU chargeait, quant à lui, la « grosse BERTHA» pour fusiller aux 18 mètres V. HESRY (36ème). Avec deux buts d’avance désormais, la TA pouvait voir venir et attendre la mi-temps.
La seconde mi-temps verra l’emprise de la TA s’accentuer sur le jeu avec d’abord une tête pas assez appuyée d’A. POISSONNEAU (50ème), une balle en profondeur de L. ROUDAUT pour une reprise instantanée d’A. CAROFF imparable pour le 3ème but (55ème), une frappe toute puissante sur la transversale de R. FREITAS (60ème) ; un coup franc d’A.POISSONNEAU de peu au-dessus (68ème) et une nouvelle tête de peu à côté (73ème). Du côté de BREQUIGNY, on notera une frappe d’A. APPERY (65ème) et deux frappes non cadrées de R. DA FONSECA (72ème et 90ème). Une seconde mi-temps, vous l’aurez compris, davantage en gestion pour la TA qui progressivement levait le pied dans l’intensité, pour rendre une fin de match davantage soporifique avec quelques abus individualistes nuisant au collectif. Mais est-il raisonnable de se plaindre quand le travail a été bien fait en respectant l’adversaire et surtout en réalisant un nouveau clean sheet avec une défense de plus en plus hermétique.
La série comme la belle aventure continuent, avec désormais 6 victoires , deux nuls et une défaite sur les matchs retour, donc déjà plus de points que sur l’ensemble des matchs aller, alors qu’il reste 4 rencontres à disputer. On notera au passage, que la TA , dans les derbys Rennais, en sortira le grand vainqueur de la saison. Par ailleurs, le nul de MILIZAC permet à la TA de gravir une nouvelle marche avant de se rendre au fin fond des abers pour rencontrer PLABENNEC qui, sans aucun doute, attend la TA de pied ferme. Jouer sans pression, non pas en roue libre, mais pour le fun avec un groupe qui sent bon l’amitié et la solidarité, il reste certainement du plaisir à saisir d’ici le 17 mai.