Skip to content

La TA fait son entrée dans le « CAC 40 »

Deux grandes premières ce samedi soir pour la TA, pour lesquelles, peu auraient pensé, en milieu de saison, qu’elles pourraient arriver simultanément avec notre sortie à « PLABENNEC ». Tout d’abord c’est la 1ère fois que nos patronnés ont conquis un nouveau territoire en allant vaincre sur les terres de ce fief tant redouté du pays des ABERS. Comme quoi, rien ne peut arrêter une harde de sangliers  en liberté qui n’a absolument plus peur de foncer vers l’avant. Mais mieux encore, c’est la toute 1ère fois, après 10 années de présence en national, que la TA fait sa grande entrée dans le « CAC 40 » : Cercle Abouti du Championnat N3 d’une équipe qui atteint les 40 points. Eh bien chers supporters, même si, il est vrai, que les sangliers ne se gênent pas désormais pour rentrer sur les pelouses urbaines, nous pouvons tous être fiers, à 3 matchs de la fin, d’avoir atteint le monde de la « Jet Set » de la N3. Nos sangliers sont craints, et font désormais trembler les deux grands favoris qui se rencontreront samedi prochain. Pour autant pas d’emballement, pas d’euphorie, en football, rien n’est jamais définitif, seule la modestie et le respect restent et resteront les plus belles des richesses pour préserver notre passion intacte de la compétition. D’ailleurs, la victoire de ce jour, ce sont surtout  3 points supplémentaires et on ne peut  pas dire que, sous le vent froid venant du large des ABERS, le football récité nous aura beaucoup réchauffés. Mais quand il y a une baisse de régime, réjouissons-nous, Alexandre le GRAND veille, et une fois n’est pas coutume, il aura encore été ce soir l’un des grands artisans, sinon le héros de la récolte.

PLABENNEC 0 – 2 TA RENNES

Buts pour la TA: W. CISSE (28ème); T. MARTEAU (48ème)

Mieux entrés dans la partie, les Léonards ont poussé pour tenter de prendre l’avantage les premiers avec d’abord un coup franc aux 25 mètres du capitaine J. PINDIVIC largement au-dessus (7ème) et surtout lorsque seul, sur son côté gauche, T. LE GOFF avait le temps d’ajuster un centre pour N. MADEC dont la reprise  était magistralement repoussé par LA BOUILLE (19ème). Actions assez décousues de part et d’autres, la TA s’en sortait davantage par son savoir-faire défensif et collectif, en étant guère aidée, il est vrai, par des vents contraires ne permettant pas d’élaborer de longues phases de précision. On en était là lorsque qu’à la 28ème, sans n’avoir eu aucune occasion jusque-là, la TA obtenait un coup franc aux 25 mètres plein axe. W. CISSE s’en chargeait, et A. LAURENT le gardien local, mal placé derrière son mur, se faisait surprendre par une frappe en coin près du sol. Une occasion, un but, c’était d’autant mieux payé que ce sera vraiment l’unique occasion pour nos protégés au cours de cette première période. Avec un jeu insuffisamment abouti, PLAB, certes volontaire, manquait trop souvent d’inspiration pour venir mettre en danger le bloc défensif TAÏSTE. A leur tour ils seront cependant dangereux sur coup de pied arrêté et il faudra compter sur tout le talent d’A. BOUILLENNEC, pour qu’une reprise à bout portant du redoutable J.PINDIVIC, délaissé  sur corner ne ramène les deux équipes à égalité (43ème). Un dernier tir cadré d’A. NOAH  fermera cette 1ère mi-temps dans les gants de la BOUILLE.

18ème but de W. CISSE sur coup franc des 20 mètres

Pas malheureux d’être devant à la mi-temps, on pouvait espérer qu’avec l’aide du vent, le jeu TAÏSTE serait plus tranchant dans ses phases offensives. De fait, dès la reprise une échappée et un centre sur le côté gauche d’A. CAROFF aboutissait au second poteau dans les pieds de son compère A. POISSONNEAU, mais la reprise instantanée atterrissait petit filet extérieur (47ème). La mn suivant allait faire mouche avec un ballon par-dessus la défense de W. CISSE,  T. MARTEAU était à la réception pour fusiller A. LAURENT. Le clan des Mayennais venait de frapper pour la seconde fois, juste au bon moment pour donner un coup de massue fatal derrière la tête à des Léonards désabusés (48ème). Seconde mi –temps, mieux engagée pour les noirs et ce d’autant qu’ A. CAROFF  réussissait à reprendre dans un angle totalement fermé une balle vrillée impossible qui sera sauvée par K. IREP (56ème). La TA allait davantage se mettre dans la gestion de son avance sur la fin de cette seconde mi-temps avec seulement une action de M. CROCQ traversant le terrain d’aile en aile sans pouvoir véritablement frapper alors qu’il avait ouvert une brèche, non exploitée, pour ses coéquipiers (70ème). Ce sera tout pour la TA, alors que de leur côté, un centre rasant d’A. LENGRAND réveillait nos frissons (60ème) et surtout N. MADEC en l’espace d’1 mn échouera deux fois (77 et 78 ème) face à LA BOUILLE des grands jours. L’ envie était là, mais l’engouement de la tribune et le jeu trop approximatif des blancs n’avaient pas la résonnance des grandes heures de PLABENNEC où il était impossible de venir prendre les points ces dernières années.

48ème, but de T. MARTEAU après une ouverture de W. CISSE

Match en dedans de nos protégés par rapport à ce qu’ils nous ont montré ces derniers temps, mais l’essentiel, ils ne prennent plus de but et ils s’en vont chercher trois points sur une terre qui nous a, jadis, si peu souri. Après tout gagner quand on n’est pas au top, n’est-ce pas une marque de confiance et de grande sérénité avant d’aborder l’emballage final ? En tous les cas, une chose est sûre et qu’on le veuille ou non, en courant caché toute la saison ,la surprise est belle de voir la TA venir taquiner les gros bras du championnat à trois journées de la fin. Et qui de mieux pour lancer le sprint, que de rencontrer justement samedi prochain, à Salengro, les « GARS SANS PEUR » d’ERGUE GABERIT.

Back To Top
Rechercher