Après deux matchs, sans réussite, les sangliers ne pouvaient plus être les dindons de la…
Pôle Initiation. Julien LEVALLOIS, « Représenter la TA aujourd’hui, c’est une fierté pour moi. »
Dans les lignes qui suivent, découvrez la personnalité inspirante de Julien LEVALLOIS, successeur de l’incontournable Régis BUSSON, qui a récemment rejoint la grande famille de la TA, apportant avec lui un bagage de connaissances et de passion.
Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Julien LEVALLOIS, j’ai 31 ans. Je suis titulaire d’un BPJEPS APT obtenu en 2014, activités physiques pour tous. J’ai travaillé ensuite pendant quatre ans à la mairie de Chantepie en tant qu’éducateur sportif, je proposais et animais des activités sportives dans les écoles, sur les temps périscolaires et dans les centres de loisirs à l’espace jeune. Ensuite en 2019 je suis parti dans le club de football de la Bouëxière où j’ai travaillé là-bas durant quatre ans en tant qu’éducateur. J’étais en charge de l’école de foot et j’étais également co-responsable du groupe sénior pendant deux saisons où je coachais l’équipe B. Sur la dernière saison j’ai également coaché les U18 Région. Puis en 2022 j’ai obtenu mon BMF. »
Comment s’est passé ton arrivé à la TA ?
« Mon arrivée au club de la TA s’est très bien passé. J’ai rencontré Jacques LE NORMAND, Jacques AUBRY et Marc PERROT durant la période mai-juin. Une fois mon arrivée au club finalisée, j’ai eu le temps de rencontrer Régis, à qui je succède sur le pôle initiation. Il a pu me présenter le club, le pôle ainsi que les personnes avec qui il travaillait. Puis tout l’été j’ai pu préparer la saison, mes effectifs et rencontrer les éducateurs. J’ai été très bien accueilli, que ça soit par les personnes du club mais aussi par les éducateurs. Je me suis vite senti à l’aise et chez moi à la TA. »
Quelles sont tes missions au club ?
« Je suis responsable du pôle initiation qui regroupe les U10/U11 et quelques U9. Je succède donc à Régis BUSSON, qui a fait plus d’une dizaine d’année au club et qui a fait un très gros travail sur ce pôle mais également en dehors. Il a monté pleins de projets éducatifs, avec comme fil rouge créer du lien social avec le quartier du Blosne via l’accompagnement à la scolarité, les stages foot & co, … Je vais donc poursuivre ces projets car ils me parlent et c’est un sujet qui me motive. Je suis responsable d’une équipe U11 le samedi, je les accompagne sur leur match. »
Quels sont tes objectifs à court et long terme ? Un projet spécifique en tête ?
« Mon projet à court terme c’est de continuer tout le travail qui a été entamé depuis des années et de le maintenir à ce niveau, garder l’exigence, garder le sérieux, mais tout en amenant du plaisir pour les enfants dans leur pratique du foot. Poursuivre sur les bases et continuer de les améliorer. Et puis à long terme, faire en sorte que le Pôle Initiation soit vraiment la base de la pyramide de formation du club, le sommet de la pyramide étant l’équipe fanion évoluant en National 3. Être dans un projet de formation, les sensibiliser aux valeurs éducatives et culturelles qu’inculque la TA dans ses différentes sections. Au niveau des projets que j’aimerai mettre en place, j’aimerai organiser des rencontres avec des clubs d’autres départements pour découvrir d’autres choses. »
Quels sont les principaux enseignements et valeurs que tu souhaites transmettre aux jeunes ?
« Les valeurs que je souhaite transmettre aux jeunes c’est dans la continuité de tout ce qui a été fait avant, via Régis mais aussi tous les autres éducateurs et les bénévoles, deux aspects spécifiques : le comportement sur et en dehors du terrain. Faire parti de la TA Rennes c’est faire parti d’une association qui existe maintenant depuis plus de 125 ans, qui regroupe beaucoup de personnes, plusieurs sections. Faire parti de la TA Rennes c’est appartenir à un club historique de la région rennaise. Être poli, respectueux, être irréprochable.
Et le deuxième aspect que je souhaite leur inculquer c’est l’amour du jeu. Jouer, progresser, s’amuser, être rigoureux et exigeant mais tout en étant dans un aspect ludique et leur permettre de prendre du plaisir tout autant. »
Peux-tu nous présenter les personnes avec qui tu travailles ?
« Oui bien-sûr ! J’évolue sur le pôle initiation avec Matteo LARDOUX, Esteban POTEL, Killian MONTESTIER ainsi qu’avec cinq joueurs séniors Faydine ZENASNI, Ange ESCUDÉ, Corentin LAMANDÉ, Titouan LE BRETON et Govrian THEBAULT. Intégrer des joueurs séniors dans l’encadrement de nos jeunes, c’est une réelle volonté de notre part. »
Un petit mot à rajouter ?
« Je suis très fier de faire parti d’une institution comme la TA Rennes, c’est un club auquel je me suis toujours intéressé. C’est un club avec lequel je rejoins beaucoup de valeurs communes. Et le représenter aujourd’hui c’est une véritable fierté pour moi. Je souhaite remercier toutes les personnes du club qui m’ont très bien accueilli, qui me guide et me propose leur aide. Un grand merci pour leur accueil, merci également aux bénévoles, qui prennent de leur temps que ça soit sur les séances d’entraîenemtn, les goûter, toutes les personnes qui participent à la vie du club parce que sans elles nous ne pourrions pas faire grand chose donc voilà un grand merci.
Espérons vivre une belle saison, riche et remplies d’aventure. Et que les enfants créent du lien entre eux, et les ouvrir à autre chose que le football. Encore merci Charlotte pour ton investissement et pour cette petite interview. À bientôt sur les terrains et en dehors, merci à tous! »