Après deux matchs, sans réussite, les sangliers ne pouvaient plus être les dindons de la…
Les marcassins de plein pied avec la harde noire
On ne sait si ce sont les pétards du feu d’artifice qui résonnaient tout près du stade qui auront embrasé ce match mais il est sûr que les PAOTRED DISPOUNT ( traduire: « gars sans peur« ) ne s’attendaient certainement pas à une telle déconvenue, tant la mèche qu’ils auront tenté d’allumer dès les premières minutes en faisant reculer les sangliers leur sera revenue exploser en pleine figure. En l’espace de 11 minutes, ils ont dû se demander si le ciel ne leur était pas tombé sur la tête. Deux buts dont un penalty d’A. POISSONNEAU (6ème) et une reprise acrobatique de T. MARTEAU sur un centre d’A. CAROFF les ont totalement assommés, sans qu’ils puissent vraiment s’en remettre au cours des 45 premières minutes. Quelle réussite pour les noirs, deux grosses incursions, deux occasions et deux buts. Ce sont donc trois victoires consécutives dont deux à l’extérieur qui sont enfin venues rétablir le déséquilibre entre scoumoune et réussite. Et pourquoi pas dans ce cas ne pas réussir d’une pierre deux coups ? C’est ce qu’ont dû se dire nos jeunes marcassins qui, en seconde mi-temps, sont venus prendre la relève avec une reprise « skud intérieur » de T. LE BRETON et un face à face gagné par ITI KOULATE tout juste descendu des étoiles scintillantes illuminant sa rentrée chez les grands. Rien à redire, c’est une victoire intelligemment construite, face à une belle équipe combative, qui n’aura jamais renoncé, notamment dans la dernière demi -heure, mais ce soir la planète TA s’était alignée dans le ciel avec les traineaux du Père Noël, c’était cadeau pour la dernière de l’année.
PAOTRED ERGUE GABERIC 1 – 4 TA RENNES
but pour la TA: A.POISSONNEAU (6ème pen.); T. MARTEAU (11ème); T. LE BRETON (48ème); I. KOULATE(90+2)
pour ERGUE: S.LE NOC (70ème)
La 1ère mi-temps s’emballait donc très rapidement avec une forte poussée des PAOTRED DISPOUNT qui tentaient d’envahir la partie de terrain de leur adversaire. Ils semblaient mieux que la TA qui était davantage sur le repoussoir. Faut toujours se méfier d’un sanglier à l’allure apathique, à tout moment, il peut foncer, c’est ce qu’à fait T. MARTEAU à la 6ème mn sur un ballon en profondeur arrivant avant le gardien qui le déséquilibrait dans la surface. Penalty et ce ne sont pas les tentatives d’intimidation qui auront perturbé la zénitude d’A. POISSONNEAU pour ouvrir imparablement le score. Pas trop de dégâts, un but çà se rattrape surtout qu’on est à peine rentré dans le match, et l’égalisation était toute proche si L. BOLLORE, le bien nommé, avait pu cadrer sa tête, deux mns plus tard. Mais la TA était maintenant bien au chaud dans son match et les déboulés de M. CROCQ commençaient à semer la pagaille dans l’arrière défense avec, notamment, une frappe rasante où C. GUELLEC devait se détendre pour éviter le second but (9ème). Ce n’était que partie remise, dès l’offensive suivante, toujours sur le côté droit, A. CAROFF arrivait à se retourner et centrer pour une reprise victorieuse « PLS » de T. MARTEAU offrant un second but à la TA. Avec cette avance, la TA allait parfaitement gérer cette fin de première mi -temps, alliant générosité défensive, et recherche de transitions rapides susceptibles d’alourdir, à tout moment, le score. Les sud Finistériens se montreront dangereux par une frappe de L. MARTIN (30ème), un coup franc « grosse BERTA » de P. LE RESTE (45+1), les deux étant pour l’une bien stoppée par un plongeon, et l’autre détournée du poing par A. BOUILLENNEC égal à ses plus belles prestations..
Un 3ème but, il le fallait pour tuer le match, il était dans nos têtes en ce début de seconde mi -temps. Coup franc côté droit à 25 m des buts, Charlotte prépare ton « CANON » c’est maintenant la photo, ne la rates pas. A. POISSONNEAU est aux commandes. La balle s’élève passe au-dessus de la défense, se rabat vers le second poteau, et là, surgit, à l’orée des 6m, un de nos plus jeunes grands marcassins. De l’intérieur du gauche, TITOUAN LE BRETON fracasse ballon et lucarne pour un 3ème but de toute beauté (48ème) mettant le feu à toute une équipe possédant désormais les trois buts d’avance indispensables pour préserver la gagne sur les 40 dernières minutes. Pendant une bon 1/4d’h, « les gars sans peur » vont rester totalement KO, la TA va dérouler et aurait dû terminer le travail d’abord sur un excellent centre d’A. CAROFF (49ème) mais T. MARTEAU est un peu court au second poteau, puis à la 54ème quand sur un tir puissant d’A. POISSONNEAU, le gardien relâche vers T. MARTEAU mais la reprise va flirter le second poteau à l’extérieur et enfin, sur ce nouveau centre de M. CROCQ (69ème) la tête d’A. CAROFF va mettre en exergue une magnifique détente instantanée du gardien C. GUELLEC déviant le ballon en corner. Les Cornouaillais revenus progressivement dans la partie, vont montrer alors leur force de caractère, en poussant pour tenter de refaire un peu de leur retard. Ce qu’ils vont réussir sur un rebond mal maitrisé, la défense TAÏSTE va se faire piéger en profondeur par le remuant S. LE NOC qui va s’en venir lober LA BOUILLE sorti à sa rencontre (72ème). La TA va alors trembler, mais le bloc défensif autour de l’excellent L. TIRCO va résister aux assauts désordonnés adverses. La jeunesse du banc va de nouveau entrer en scène et le contre attendu va se présenter pour ITI KOULATE, tout juste sorti de la R2, et c’est tout en fraicheur et maîtrise qu’ au devant de C. GUELLEC, à la 90+2, il va ajouter le 4ème but de la délivrance.
Petites vacances méritées, après cette belle série, sans défaite, qui a resserré le classement et surtout permis à la TA d’obtenir 5 victoires avant la mi-parcours, sachant qu’il en faut 10 pour assurer le maintien. Retour en janvier avec la venue de VITRE à SALENGRO ; Un beau derby en perspective pour les étrennes de 2024.
D’ici là, et même d’ici quelques heures, ISMAILA TOURE, qui n’a pu nous accompagner ce samedi sera devenu papa et pour sa petite famille, pour tous les joueurs, et toute la grande famille de la TA, HEUREUSES FETES de fin d’année, plein de bonnes choses et de bons moments à tous, dans vos sabots bien sûrs, mettez au repos les crampons tout en restant sages.