C’est avec une grande tristesse que nous partageons le décès de Damien DARCEL (20 ans),…
Jacques AUBRY, l’invité de la Tribune de la K’FET
Comme à l’entrée de chaque début de saison, le président de la TA, Jacques Aubry ouvre les perspectives et les objectifs de la section foot pour la saison 2023-2024. On retrouve ici, dans cet interview, toutes les caractéristiques de l’incarnation d’un homme dans son club, prudence, convivialité, humilité, et sagesse, le label quatre étoiles, qui fait que chaque année elles sont remises en jeu avec l’arrivée d’une nouvelle saison. Seuls le travail d’équipe, le plaisir de se retrouver, la jovialité entre tous, joueurs, éducateurs, dirigeants restent le moteur des objectifs à atteindre. Rien de mieux que la célèbre citation d’Alexandre DUMAS « UN POUR TOUS, TOUS POUR UN » pour incarner la longévité de la TA à l’aube de cette nouvelle saison
Jacques Aubry : « Le maintien d’abord, on verra ensuite »
Comment juges-tu le début de saison de l’équipe de N3 ?
ll est intéressant même si on n’a pas répondu présent face à la GSI Pontivy, malgré une très bonne préparation, peut-être trop bonne. Face à Fougères, on a montré des choses que l’on n’avait pas vues depuis bien longtemps à la TA. Cela concerne la qualité du jeu, l’enthousiasme, procure du plaisir. Il a été partagé par les spectateurs, les supporters présents.
Malgré tout, il faut rester lucide…
Quand on mène facilement 3-0 et que l’on se met en danger, le football peut vite te ramener à la réalité. Il faut rester humble car tout relâchement peut être sévèrement puni.
Quel est l’objectif de la saison ?
Le maintien avant toute chose. Ce championnat est encore plus fort que la saison passée. Nous verrons quelle sera notre situation en janvier-février. Se situer entre les septième et dixième places serait une très bonne chose. Nous avons un collectif hyper intéressant, un groupe important. A tout moment, des éléments peuvent entrer, apporter leur pierre à l’édifice sans que le jeu perde de sa qualité. Le groupe devra bien vivre cela tout comme la concurrence qui sera plus importante que les autres saisons.
Donc, ce sera à l’entraîneur de gérer tout cela…
A chacun ses missions. Le championnat présente déjà des surprises. Qui aurait imaginé que Vannes, avec un budget proche d’un million d’euros, se trouve derrière la TA et ses 450 000 euros de budget ?
Bien figurer en coupe de France est un objectif ?
Tant que le club est en coupe de France cela apporte du piment. C’est toujours plus intéressant de disputer des matches de compétition que des rencontres amicales. Mais la coupe c’est aléatoire. Tout dépend du tirage au sort.
Comment se portent les autres équipes de la section ?
Chez les seniors, la R2 a très bien débuté son championnat, la R3 a deux victoires sur deux matches joués. La D2 se trouve en milieu de tableau et fera son bonhomme de chemin, peut même espérer mieux. Une cinquième équipe a été mise en place pour permettre à tout le monde, notamment à des jeunes, de pouvoir pratiquer.
Et chez les jeunes ?
Les U17 évoluent en Nationale. Cette équipe alterne le bon et le moins bon mais elle a affronté des adversaires d’un niveau supérieur. Elle va désormais entrer dans une phase beaucoup plus abordable. Il y aura trois descentes en fin de saison mais elle progresse.
Il y a également l’équipe de D2 futsal, qui fait partie des trois équipes du club à évoluer au niveau national. Elle vient de connaitre la victoire à deux reprises, avec de la qualité.
L’école de foot, malgré de nombreux changements, se porte bien et constitue une garantie pour l’avenir. Quant aux féminines, cela progresse alors que l’on a pris conscience qu’il faut commencer par la base. Une de nos joueuses est partie à l’Olympique Lyonnais, d’autres ont pris la direction du Stade Rennais
Comment va le président de la section foot et de la TA omnisports ?
Il va plutôt bien car il a la chance d’être bien entouré. Je dis toujours que c’est une équipe qui fait travailler, avancer les choses. J’ai beaucoup de chance d’être à la tête de ce club.