Domination stérile
TA RENNES 1 – 1 LANNION FC
But pour la TA: A. POISSONNEAU (21ème)
pour LANNION: A. ABALAM (28ème)
L’occasion paraissait belle pour aller chercher les trois premiers points 2024 à Salengro contre une équipe le LANNION FC revenue à égalité de points mais diminuée par l’absence de plusieurs de ses pièces maitresses au point d’avoir mis sur le banc des jeunes de 18 ans qui n’avaient encore jamais mis les pieds en N3. A l’arrivée, comme au match aller ce sera un nul pour ne pas avoir su profiter d’une large domination et surtout, après avoir mené au score, d’avoir commis une des largesses défensives, dont nous ont habitués nos sangliers depuis le début de la saison. On ne peut donc que saluer la vaillance et la combativité des Trégorois, qui auront su, avec maîtrise, museler les assauts trop souvent brouillons de nos patronnés.
On aura beau connaître sur le bout des doigts, toutes les misères que S. DEVAUX le N°11 Lannionais nous a faites depuis plusieurs saisons, et pourtant à chacune de ses venues à Salengro on lui fera la partie belle en lâchant trop facilement la laisse. Dès la 2ème min, il laissait sur place son défenseur, centrait fort et obtenait le 1er corner de la partie. Sur chacune de ses prises de balle, tir puissant à la 20ème, et surtout grand animateur au départ de l’action et sur l’aboutissement du but de l’égalisation, jusqu’à sa sortie sur blessure, il aura fait trembler l’arrière défense. Cependant, sur cette première mi-temps, c’était la TA, qui allait apposer sa griffe avec un jeu alerte, rapide avec l’intensité nécessaire, mais comme trop souvent, la finition restera brouillonne. Une frappe d’A. POISSONNEAU, sur passe d’A. CAROFF (8ème), une frappe d’A.POISSONNEAU au-dessus (10ème) résumait la domination avant qu’une faute sur T. MARTEAU (retenue par le maillot) en pleine surface allait permettre au même A. POISSONNEAU d’ouvrir le score somme toute logique (21ème). Continuant à imposer sa domination, ce sera sur un contre élaboré au milieu de terrain que LANNION recollait au score (28ème) laissant transparaître une fébrilité défensive (déjà aperçu en début de rencontre), on se gênait pour stopper S. DEVEAUX tout en dégarnissant totalement le second poteau où, en embuscade A. ABALAM n’avait plus qu’à pousser le caviar servi sur plateau au fond des filets. On avait le match en mains et on venait de remettre l’adversaire dans la partie. A peine remis en jeu, Lannion était prêt d’enfoncer le clou sur une frappe puissante de R. ZITOUNI qu’ A. BOUILLENNEC arrêtait en deux temps. (29ème). Coup d’arrêt donc qui changera la donne du match où seule une tête d’ A. CAROFF sur corner à la 31ème tentera de relancer cette fin de 1ère mi –temps, mais B. DAVAI, d ‘un arrêt réflexe détournait.
On espérait pour la seconde, que des sorties prématurées sur blessure de LANNION et la jeunesse de son banc allait relancer la maîtrise RENNAISE. De fait, elle a bien eu lieu, mais quelle stérilité offensive, les couloirs ont bien eu des ballons, mais peu de centres parfaitement aboutis, peu de jeu suffisamment élaboré pour éliminer, pour aspirer hors de ses lignes défensives le mur Lannionais, et beaucoup trop de ballons approximatifs en profondeur, sautant les milieux et envoyant les attaquants courir dans le vide. En dehors d’un contre du jeune A. LANDOIS, mettant A. BOUILLENNEC en difficultés (90ème), LANNION n’aura plus eu d’occasions, alors que du côté de la TA, une nouvelle tête d’A. CAROFF rencontrera le talent encore une fois de B. DAVAI (48ème), A. POISSONNEAU ( 75ème, 85ème) tirs non cadrés, T. MARTEAU, tête à bout portant non cadrée (78ème), et une dernière frappe d’A. CAROFF face au gardien (90+3) auront validé la possession TAÏSTE. Finalement au vu de la domination, la rareté des occasions franches démontre un déficit de précisions et de de finition dans la surface de vérité. Sur cette seconde mi-temps, si la générosité dans les efforts était bien présente, il aura manqué la clairvoyance et certainement trop de précipitations pour aller chercher les 3 points qui, comme au match aller était largement à la portée des hommes de Ludovic ROYER.
Match amical contre CHATEAUBRIAND vendredi soir, et prochain match de championnat réception de la Saint PIERRE MILIZAC le samedi 17 février à Salengro