Devenu incontournable au fil des années, le groupe LAUNAY (promotion immobilière de logements,) par la…
R2. Clément LE NORMAND : « Je tiens sincèrement à tous les féliciter, car c’est un bonheur de les voir jouer. »
« Je tiens sincèrement à tous les féliciter, car c’est un bonheur de les voir jouer. »
— Clément LE NORMAND, Responsable Régional 2.
Clément, avec une saison aussi exceptionnelle pour l’équipe réserve, comment expliques-tu cette domination dans le championnat ?
« Ce qui rend le caractère exceptionnel à cette saison, est le fait de la réaliser avec un groupe réserve d’une moyenne d’âge relativement basse. Après ce qui a fait la différence c’est bien évidement la qualité des joueurs mais aussi et surtout leurs états d’esprit.
Dès le premier match de championnat, j’ai senti un groupe humble avec l’envie de progresser collectivement tout en prenant du plaisir. Chaque match est l’occasion d’apprendre et de relever de nouveaux défis. Quand un groupe de qualité allie l’investissement et l’implication au plaisir, cela ne peut que bien se passer. »
Avec 53 points au classement sur 22 matchs, ton équipe a survolé la compétition. Quels aspects du jeu attribues-tu à ce succès ?
« Je pense que les joueurs ont tout de suite adhéré au projet de jeu présenté en début de saison. On a essayé de proposer un football très offensif avec beaucoup de prise de risque. J’ai été très impressionné par leurs capacités à défendre constamment en avançant, surtout en première partie de saison. Offensivement, notre volonté était d’avoir le contrôle du jeu à chaque instant. On a donc beaucoup travaillé sur l’occupation de l’espace et la responsabilisation de chaque joueurs à chaque poste. La notion de dribbles a aussi été beaucoup mise en avant. Tout le monde était concerné par le jeu, du gardien aux avants et a pu exprimer ses qualités. Cela n’a pas toujours été parfait mais je tiens sincèrement à tous les féliciter car c’est un bonheur de les voir jouer ainsi sans avoir les conditions de travail d’une équipe première. »
Y-a-t’il un joueur en particulier qui a fait preuve d’un leadership ou qui a été un pilier de l’équipe cette année, et que tu souhaites féliciter aujourd’hui ?
« Il est trop difficile pour moi de sortir un seul joueur dans un tel groupe. Tout le monde a joué son rôle et a eu son importance. Il y a tout d’abord les « cadres » comme Jordan D, Mayeul D ou Florian P qui apportent toutes leurs expériences au quotidien dans un groupe très jeune. Les « jeunes » comme Sofiane T, Titouan L, Morgan L Felix D Noah D ou David K qui ont confirmé tous les espoirs que l’on avait en eux en allant régulièrement dans le groupe N3 (voir même en gagnant définitivement sa place dans le groupe comme Titouan). Les « très jeunes » comme Eliott L, Ange E, Flavien L qui ont montré leur potentiel et en qui nous pouvons maintenant nous appuyer pour le futur. Les « nouveaux » comme Anthony G, Theo B, Ewen G, Damien H, Terrense M ou dernièrement Samuel B qui se sont parfaitement intégrés au club et aux valeurs que nous défendons.
Et enfin ceux qui sont redescendus ponctuellement du groupe N3 et qui ont joué le jeu à chaque instant.
Bravo à tous. »
Quelles ont été les principales valeurs que vous avez inculquées toi et ton staff, à votre équipe pour maintenir sa cohésion et sa performance au plus haut niveau cette saison ?
« Les mots « plaisir » et « performance » ont été affichés dans les vestiaires à chaque match. Nous avons jonglé avec ces deux notions et tout ce qui en découle en essayant que l’un ne prenne jamais le pas sur l’autre.
Ensuite on s’est adapté aux caractéristiques du groupe.
La première était un effectif large et homogène, ce qui nous a amené à faire accepter une rotation, afin de pouvoir offrir un temps de jeu conséquent à tout le monde.
La deuxième était la jeunesse. Nous avons donc beaucoup insisté sur le fait que l’erreur faisait partie du processus d’apprentissage.
Cette dernière notion est la plus difficile à intégrer car elle peut souvent paraître incompatible avec l’urgence de la compétition. »
En regardant en arrière sur cette saison presque parfaite, quelles leçons tires-tu en tant qu’entraîneur, pour maintenir une telle dynamique, surtout avec la réforme qui impactera les clubs jusqu’en 2026 ?
« L’objectif est d’augmenter les niveaux de compétitions et nous ne pouvons que nous en réjouir. Malheureusement nous n’allons pas être récompensés après une saison quasi parfaite et cela va être très dur à digérer.
Mais nous devons nous appuyer sur tout ce qui a été fait cette saison.
Les 5 équipes seniors ont réalisé une saison extraordinaire en étant concernés par le titre jusqu’a la fin. Les U17 Nat se sont brillamment maintenus à ce niveau pour la première fois au club et de nombreux U18 ont intégré le groupe senior. Il faut donc continuer de travailler avec nos forces actuelles tout en renforçant et accélérant le travail sur la post-formation afin d’être prêt et répondre aux exigences des futurs niveaux de compétitions.
Pour terminer je tiens à remercier tout le staff senior, pour cette magnifique saison. Merci au directeur sportif , Jacques Le Normand, pour son accompagnement précieux, au retour de Yannis Le Dorse avec qui j’ai pris énormément de plaisir à collaborer cette saison sur le groupe PostFo et PreNat, Vincent Calvez qui nous a rejoint, après de ses nombreuses belles années de joueur au club, dans le rôle d’adjoint, Fabrice Bossard qui assure la continuité de notre travail sur le groupe district et bien sûr tous les dirigeants qui œuvrent quotidiennement au bon fonctionnement de cette catégorie.
J’ai aussi une grosse pensée pour « Nico » à qui nous pouvons dédier cette belle saison.
Allez la TA !! »