Skip to content

Les coiffeurs terminent un bel ouvrage collectif

Et de cinq succès consécutifs, s’ajoutant aux deux nuls précédents, nos sangliers sont sur leur nuage et labourent des points comme jamais la TA ne l’avait réalisé jusque-là en N3 à cinq matchs de l’arrivée. Toute la harde, sur le magnifique stade de La Rabine, et sous la pluie « permanente », aura piétiné son adversaire pour construire une victoire qui aura été longue à se dessiner. Jusqu’à 12 mns de la fin, on aurait même pu se dire : « ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible qu’une telle énergie ne soit pas récompensée». Après toutes les occasions qui avaient « frisé » la correctionnelle pour les Vannetais en 1ere mi-temps, après avoir utilisé ses « rouleaux » compresseurs aux quatre coins du terrain,  coach Ludo, a fait rentrer les « coiffeurs » pour terminer la « mise en plis« . Belle récompense, qu’il nous soit permis de saluer ici ceux qui auront ciré le banc de longues minutes cette saison, et qui sont rentrés comme des morts de faim pour dérouler les « bigoudis » et parachever un bel ouvrage d’ensemble. Franchement, ils méritent la lumière, ils ont contribué non seulement à la victoire, mais aussi à tout ce qui a fait la différence sur le terrain, à savoir s’il y avait une équipe qui, dans un bel élan, à l’unisson dans la solidarité, avait une âme et du cœur à revendre, c’était bien la TA .

VOC VANNES 1 – 2 TA RENNES

But pour le VOC: V. FABLET (54ème)

pour la TA: A.POISSONNEAU (79ème) ; A. TRAORE 80ème)

Les premières minutes passées, où le VOC a tenté de prendre les commandes de ce match, sans s’affoler les ’’oranges’’ ont pris progressivement l’ascendant sur le jeu,  et la 1ère occasion leur reviendra avec une ouverture sur A. POISSONNEAU, décalé, mais dont la frappe trop levée ne surprendra pas M. PETITGENET (8ème). S’en suivait, quelques instants plus tard, une belle combinaison collective, terminée par notre petite mobylette M. CROCQ et PETITGENET, encore, arrivait à s’en sortir (13ème). Réaction dans la mn suivant  sur un débordement, côté gauche pour une occasion en or qui aurait pu et dû permettre aux Vannetais  d’ouvrir la marque, mais J. HENRY, seul, but grand ouvert aux 6 mètres ratait le cadre (14ème). C’en était fini des occasions pour cette première mi-temps hormis une tête trop décroisée de T. BOUBAYA (30ème) , La BOUILLE pouvait  regarder les siens atomiser le jeu adverse. Et les occasions n’allaient pas manquer : M. CROCQ sur un centre réussi vers T. BELLIER  dont la reprise est encore stoppée par PETIGENET qui semblait vouloir ressortir son show du match aller (19ème) ; nouveau tir appuyé d’A. POISSONNEAU, détourné encore et encore (29ème) ; au tour de R . FREITAS qui s’engouffre avant de tirer, mais sa frappe, trop levée, une fois n’est pas coutume, atterrit dans les gants de PETITGENET (38ème) fin du pilonnage à la 43ème lorsque suite à une nouvelle percée, l’infatigable T. MARTEAU s’en venait buter sur PETIGENET (43ème). Un nul donc pour rentrer aux vestiaires, mais s’il y avait une équipe qui avait pris le pouvoir, c’était bien la TA. Seul petit regret, on ne le répétera jamais assez , face à un gardien, sur un terrain détrempé qui plus est, gardons un petit dixième de seconde pour penser ses frappes au ras du sol plutôt que de les mettre à la portée des bras et des gants du gardien.

Sans doute sermonnés dans les vestiaires, les MORBIHANNAIS revenaient avec des intensions un peu plus belliqueuses, qui se traduisaient d’abord par un centre tir appuyé, qu’ A. BOUILLENNEC avait du mal à capter, puis le buteur maison D. BURBAN plaçait sur centre une tête hors cadre (49ème) avant qu’un déséquilibre sur le côté droite, permette à L. FAURE de délivrer un centre parfait que D. BURBAN n’arrivait pas à transformer, mais la balle restant en jeu était reprise imparablement par le nouvel entrant V. FABLET (54ème). La TA avait un peu levé le pied, et il n’aura fallu que deux occasions pour que le VOC prenne l’avantage. Sans paniquer, les noirs vont reprendre la maitrise du jeu, remettant de la densité et de l’impact avec un collectif bien huilé. Mais double défi, il allait aussi falloir déjouer le grand mal de notre football moderne, les temps morts, où dès qu’une équipe mène, le moindre toucher d’un joueur entraine des roulades de douleur, des minutes d’arrêts non décomptées, avant qu’une fois le jaune sorti, le joueur ne se relève courant comme un lapin. On en était là, interruption sur interruption, et après une frappe non cadrée de C. LAMANDE, (73ème), coach Ludo faisait ses changements avec les rentrées simultanées d’A. TRAORE et de L. LEMARIE. A son tour, A. POISSONNEAU tentait mais son ballon lifté se détournait de la lucarne (77ème).  Son second lift sur corner, deux mns plus tard, allait surprendre toute la défense y compris le gardien  puisque la ballon accompagné par T. MARTEAU rentrait directement dans les buts pour l’égalisation (79ème). Ouf enfin, on ne pouvait pas perdre ce match. Pas le temps de reprendre une nouvelle bouffée d’O², que M. CROCQ servait à droite L. LEMARIE dont le centre était repris à bout portant par A. TRAORE (80ème) 2 – 1 pour la TA et match renversé en l’espace d’une mn, mais ce n’était que mérité. Il restait à gérer 15 petites mns, ce que nos sangliers firent à merveille dans la circulation de la balle, rendant inoffensive toute tentative d’approche  du VOC. L’addition aurait encore pu être plus lourde, si la belle reprise de L. LEMARIE sur centre d’A. POISSONNEAU n’avait pas été détournée in extremis par l’excellent PETITGENET (83ème).

Que de bonheur à la rentrée aux vestiaires, on aime le foot pour ces instants impénétrables de joie intense libérée, la TA est bien rentrée désormais dans le top 5, rejoignant le stade RENNAIS qui a un match de plus, et décrochant pour la 1ère fois la GSY. Les cinq dernières rencontres ne peuvent être que du plus désormais et cher amis supporters, il y en aura 3 à la maison. Ne les ratez surtout pas, et ceci dès samedi prochain avec le derby avec le CPB BREQUIGNY qui surprend tout son monde en ce moment. Attention trop d’euphorie peut tuer l’humilité, Tous derrière la TA à Salengro samedi prochain, ce sera un nouveau match, surtout à ne pas prendre à la légère pour continuer à nous donner du plaisir.

Back To Top
Rechercher