Skip to content

La TA fait chuter le leader

De gauche à droite: J. AUBRY, W. OMARI, F. LAUNAY, F. BOURSIER (Adj. aux sports)

Match de GALA ce samedi avec la réception du stade RENNAIS dans l’écrin de Salengro. Match attendu entre le leader et le 6ème, preuve en est de la nombreuse galerie présente dans les tribunes entre le leader et le 6ème mais surtout un match entre deux équipes joueuses accompagnées d’un excellent esprit, l’une plus jeune, réserviste pro en devenir  au centre de formation stadiste et l’autre plus aguerrie aux joutes seniors, sans, bien sûr, avoir la même intensité dans la préparation et les entrainements. Pour l’événement, Frank. LAUNAY Président du Directoire du groupe LAUNAY Promotion Immobilier et Aménagement, partenaire des deux clubs, très investi dans les valeurs associatives locales était convié à donner le coup d’envoi avec Warmed. OMARI, joueur pro du stade, ayant fait (entre 12 et 14 ans) ses classes à la TA

Coup d’envoi: F;rank LAUNAY – Warmed OMARI

C’était  l’occasion rêvée pour la TA, avec la venue du leader, le Stade Rennais, de rendre une copie propre sur tout ce qu’on a souvent entrevu depuis le début de saison, mais qui par une rature, un manque de concentration ou encore trop de précipitations ont fait attiser des regrets, sur les points abandonnés en cours de route. Depuis quelques temps, hormis le 1er match retour contre Locminé, nos sangliers ont laissé trace d’une montée en puissance faisant que sur ses sept premiers matchs retour, ils ont fait rentrer 14 points dans leur besace. En y regardant de plus près, et si on comptabilisait uniquement ces matchs retours, la TA serait en tête devant Locminé 13 points, et trois équipes à  11 points derrière. Bien sûr, pas question, d’avoir les yeux plus gros que le ventre, avoir atteint le top 5, ce soir, place la TA à la hauteur de ses ambitions . La spirale positive a donc trouvé dans ce derby ce qu’on peut appeler un match référence, avec un clean sheet face à la meilleure attaque du championnat et surtout elle a montré un réel équilibre dans toutes ses lignes, une occupation sans faille du terrain, une intensité permanente sur l’adversaire, se créant des occasions, tout en en concédant très peu et surtout elle n’a connu aucune baisse de régime sur les 90 mns. D’ ordinaire jouer le stade Rennais c’est subir une emprise et la maîtrise du jeu, çà n’aura pas été le cas. On pourrait dire que le stade était dans un mauvais soir, amorphe, mais plus sûrement on doit le traduire autrement, la TA a fait déjouer son adversaire et la victoire, à l’arrivée, est une évidence.

TA RENNES 2 – 0 Stade RENNAIS

but pour la TA: A. CAROFF (32ème); I. TOURE (59ème)

Très vite dès l’entame, nos sangliers, ont pris leur responsabilité en faisant reculer leur adversaire ne leur laissant que très peu d’oxygène pour pouvoir s’aventurer loin de leur base. La première frappe proviendra d’une frappe assez lointaine d’A. POISSONNEAU hors cadre et trop croisée (9ème). Il sera imité, par une reprise instantané de M. CROCQ avec le même résultat, 1 mn plus tard. Les 15 mns qui suivront confirmeront la maitrise TAÏSTE faisant reculer leur adversaire totalement empêtré et impuissant pour sortir de sa moitié de terrain. Mais les choses sérieuses étaient en embuscade. La 1ère grosse banderille partira des pieds de T. MARTEAU, lançant A. CAROFF à droite dont le centre caviar arrivait au second poteau dans les pieds d’A. POISSONNEAU et une reprise qui arrivait dans la niche de Y. BATOLA (25ème). Une mn plus tard, A. CAROFF frappait hors cadre mais la pression était encore montée d’un cran. De fait la poussée suivante allait faire mouche, suite à un centre parfait de C. LAMANDE, l’inévitable A. CAROFF se présentait au 1er poteau pour détourner le ballon de la tête subtilement dans les buts de Y. BATOLA (32ème).  Seule une frappe, dans cette mi-temps, de M. LAMBOURDE aux 18 m viendra taquiner les gants  de la BOUILLE ( 39ème) c’était trop peu pour perturber les bonnes intentions TAÏSTES.

Le stade Rennais, allait t-il se rebeller en revenant les premiers sur le terrain Il n’en sera rien tout au long  de cette seconde mi –temps où pour eux, balbutiant leur football, on ne retiendra que la frappe à bout portant sur le poteau d’A. BOUILLENNEC de D. CISSE (69ème). Pour le reste, on verra une équipe TAÏSTE maitre de son destin, d’abord attentiste dans ses positions défensives, avec un schéma et un bloc solidaire bien en place, difficile à transpercer, et puis derrière une cascade d’occasions en transitions rapides qui auraient pu doubler le score final sans qu’on n’en ait rien à redire. Ce sera d’abord un centre à la perfection d’A. CAROFF  pour R. FREITAS  dont la frappe passait au dessus (55ème), suivi dans la mn d’un centre de M. CROCQ, qu’ A. CAROFF, ne pouvait qu’effleurer devant Y. BATOLA. Puis le second but arrivait à point nommé pour doucher les espérances stadistes, sur un centre d’A. POISSONNEAU parfaitement dosé  avec une tête à bout portant d’I. TOURE esseulé (59ème). Les patronnés en resteront là pour le score alors que les occasions continueront à se succéder. Toujours R. FREITAS  au second poteau voyait sa reprise échapper au cadre (70ème). S’enchaineront  72ème une frappe d’A. POISSONNEAU de peu à côté, 73ème un frappe de C. LAMANDE stoppé par Y. BATOLA, mais surtout un décalage sur T. MARTEAU, seul, mais qui n’anticipe pas la sortie du gardien (74ème) et un nouveau face à face entre A. POISSONNEAU et Y. BATOLA qui, de nouveau sauve son équipe (76ème). La TA finira le match sans trembler, gardant jusqu’au bout une supériorité maitrisée qui n’aura pas permis à la jeune formation Rennaise de prendre comme souvent la direction  des opérations.

Avec ce succès nos patronnés passent 5ème rattrapant la GSY PONTIVY, toujours dans le groupe de tête sur la 1ère partie de saison.  Repos pour le WE pascal, et la prochaine sortie aura lieu à la RABINE contre le VOC dans deux semaines avant de recevoir 8 jours plus tard le CPB BREQUIGNY pour le second derby Rennais avec bien sûr des tribunes aussi bien garnies pour soutenir les noirs.

Antoine CAROFF en ouvrant le score, met aussi un coup derrière la tête aux jeunes stadistes
le second but d’Ismalia TOURE (59ème)
Des tribunes et un pourtour du stade bien remplis pour ce derby Rennais
Etudiants de l’ESC RENNES school of business venue soutenir « tambours battant » la TA durant tout le match
Frank LAUNAY le foot pas seulement dans les pieds : un bel équilibre entre l’entreprise et le sport.
le bonheur de tout un groupe, un grand rayon de soleil par les temps qui courent
Back To Top
Rechercher