Skip to content

La  « BOUILLE »  appellation « grand cru 2024 »

La cuvée avait commencé à fermenter ces dernières semaines, et l’augmentation des températures printanières lui aura permis, en cette soirée, d’éveiller nos pupilles et d’en émoustiller nos papilles. On peut déjà le dire ce soir, l’étiquette la «  BOUILLE  2024 » sera reconnue dans les meilleures caves du palais d’Alexandre Le Grand dans les années à venir et sera certainement labellisée AOC ( Alex Origine Courtisé). Sans la qualité supérieure de la BOUILLE en 1ère mi-temps, en effet, sûr que nous aurions eu un arrière-goût de piquette amère dans le fond de la gorge avec un minimum de trois buts à remonter dans la seconde. En allant rencontrer l’un des mal classés, l’occasion était rêvée pour espérer  glaner une 8ème victoire, synonyme avec 6 matchs nuls de maintien quasiment assuré à  7 matchs de la fin, du presque jamais vu. Eh bien à la mi-temps les noirs étaient menés 1 – 0 avec une seule occasion non cadrée. Comme à leur habitude, les sangliers se promenaient dans le jeu mais à l’approche des 18 mètres plus rien, pas de tir, pas de centre, et des ballons mal négociés. De l’autre côté, il fallait tout le talent de LA BOUILLE pour éviter que chaque percée adverse fasse mouche. Bon, il n’en a rien été mais il faudra  nous expliquer comment il se peut que d’une occasion sur 45 mns, on s’en crée 11 en seconde mi-temps avec 5 buts ? L. ROYER avec deux changements gagnants aura certainement une partie de la réponse.

STADE PONTIVYEN 1 – 5 TA RENNES

but pour le Pontivy: A. DERENNES (19ème)

pour la TA: I. TRAORE (47ème); A. POISSONNEAU (60ème sur pénalty et (90+5); M. LAHUEDE( (80ème); T. MARTEAU (90+1)

 Après une première poussée des Pontivyens, la TA rentrait bien dans cette partie, monopolisant le  ballon et les actions avec, notamment, un premier face à face entre T . MARTEAU et R. BOUALLAK, mais il était signalé hors- jeu (10ème). Faut il mieux être sourd qu’aveugle, quand 2 mns plus tard W. CISSE s’enfonçait dans les 18 m adverses, la cage  s’offrait à lui grande ouverte, mais l’écho de l’appel de R. FREITAS lui frappait le tympan sur le côté fermé, floutait ses yeux au point qu’il oubliait que seul, face au gardien, on avait aussi le droit de frapper au but. En face, on ne s’est pas posé la même question, leur 1ère occasion n’est venue qu’à la 19 ème, une ouverture à droite sur L. LE BESCOND esseulé, un centre lifté lobé, détourné par ALEXANDRE LE GRAND dont la retombée est reprise à bout portant par A. DERENNES pour le 1-0.  Lancés dans la partie 4 mns plus tard, les stadistes obtiennent une faute dans la surface, pénalty. Ca sent mauvais, avec deux buts ça ferait mal. Mais la BOUILLE étale son envergure et il stoppe le tir de J. GUEHENNEUX (23ème). Encore une largesse défensive, et c’est au tour de B. GUYOMARD. l’homme, qui, dixit le speaker, marque des buts les yeux fermés, les aura ouverts trop vite, cette fois, car il il venait buter sur l’assurance tout risques de la BOUILLE (28ème) sorti à sa rencontre. On revenait de loin, et pourtant on continuait allègrement à faire tourner de belle manière et avec emprise. Un bon centre enfin de W. CISSE atterrit sur la tête d’ A. TRAORE mais à côté (33ème). On aura aussi un second bon centre par L. TIRCO, mais il sera sorti en corner  (42ème). Et c’est encore PONTIVY qui aura le dernier mot de cette 1ère mi-temps sur une perte de balle défensive mais Y.GUEZELLO ne cadrera pas.

Menés à la mi-temps, il fallait agir et faire quelque chose, on ne pouvaitt pas continuer à dominer et se laisser mettre en pâture à la moindre occasion. L. ROYER va mettre du sang neuf et envoie s‘échauffer avant la reprise M. CROCQ et A. CAROFF. Dans les tribunes, des supporters, devant leur saucisses frites s’inquiètent : « Houla, ils font rentrer CAROFF, on est foutu »

Eh les amis y aurait-il un effet CAROFF ?

On ne va pas attendre longtemps la réponse, car le match va changer du tout au tout, notre attaquant phare, sur une pelouse à sa convenance va mettre le feu et des ailes à ses partenaires. Ça débute par deux corners consécutifs et sur le second I. TOURE égalise de la tête (47ème).  Et dans la foulée, centre de M. CROCQ reprise de T. MARTEAU détourné par le gardien (48ème) ; 49ème reprise encore de T. MARTEAU à nouveau détournée ; au tour de R. FREITAS de tenter sa chance au 20 m, tir détourné par R. BOUALLAK sur la transversale (52ème) ; tir d’I. TOURE  dans les gants du gardien (58ème) ; on en parlait justement il va y avoir un pénalty sur notre trublion, il arrive : A. CAROFF est lancé dans la surface, retenu par le bras, pénalty indiscutable, A. POISSONNEAU transforme (60ème). Les sangliers sont passés devant et le virus CAROFF a bien contaminé la défense Pontivyenne, et de l’autre côté, sans anti corps à disposition, leur attaque ne cadre plus. Une nouvelle ouverture permet au chef d’orchestre R. FREITAS d’offrir dans la course un caviar A. POISSONNEAU dont le centre au second poteau est repris victorieusement par M. LAHUEDE (3 -1 80ème). Les jaunes se remobilisent tant bien que mal après le KO et vont obtenir un second penalty mais LA BOUILLE n’en n’a pas fini, il arrête encore le tir de A. DERENNES (86ème) ; Ils ne s’en relèveront plus, et la TA va finir en boulet de canon avec une première tête de T. MARTEAU sur le poteau (90ème) un centre rasant d’A. CAROFF repris d’une tête plongeante rageuse et victorieuse du même T. MARTEAU pour son but hebdomadaire (90+1). Il appartiendra à A. POISSONNEAU de clôturer cette seconde mi-temps à sens unique par une petite frappe croisée petit filet (90+5)

Comme les résultats de la soirée ont été favorables, la TA passe de la 7ème à la 6ème place alors que le tableau de tête se resserre. Difficile de dire aujourd’hui qui terminera 1er de cette poule. Pour la TA, après 1 défaite, deux nuls et trois victoires sur les matchs retour, la venue du stade RENNAIS à Salengro, la semaine prochaine, promet un derby ouvert et de belle tenue où nos sangliers, en tous les cas auront un beau challenge en préparant et en jouant un match sans pression  avec 15 points d’avance sur le 1er à pouvoir être rétrogradé à ce jour.

Ne pas être présent à Salengro, les amis….. folie, vous rateriez le match de l’année, qui plus est, un derby……

Venez nombreux les soutenir

Back To Top
Rechercher