Après deux matchs, sans réussite, les sangliers ne pouvaient plus être les dindons de la…
Le temps additionnel sacrifie deux points d’amertume
Pour les émules des matchs à sensations avec beaucoup de buts, le derby rennais les aura gâtés au plus haut point avec pas moins de 8 buts au tableau d’affichage final. Pourtant, pour avoir fait reculer le Stade Rennais pendant 90 mns en restant toujours devant avec deux buts d’avance sur 80% de la seconde mi-temps, avec ce match nul 4-4, le temps additionnel restait au fond de la gorge dans le vestiaire de la TA au moment de la douche. Que d’’efforts, que de courses, que de générosité, que de plaisir, que de bonheur se seront évaporés en l’espace de 4 minutes. La tempête « MINOT » venait de renverser une assisse fatiguée et soudainement vacillante. Ils se retourneront plusieurs fois dans leurs lits nos sangliers avant de s’endormir en revoyant ces deux buts de la « REMONTADA » encaissés comme des débutants qu’ils n’étaient pas, dans une période ou généralement la roublardise de la maturité envoie tout ballon qui traine dans la surface loin devant. Longtemps un match référent pour la suite de la saison, brusquement ce match restera davantage une leçon qui devra servir l’avenir.
STADE RENNAIS 4 – 4 TA RENNES
But pour la TA: M. CROCQ (37ème); A. CAROFF (50ème); A. POISSONNEAU( 62ème); R. FREITAS (85ème)
pour le stade RENNAIS: W.SAMAKE (60ème); L.ROSIER (80ème); G. TUTU (90+1); A. DIALLO (90+5)
C’est d’autant plus vexant, que tous ils avaient fait le nécessaire pour ébranler les jeunes Rennais. Ceux-ci, empêtrés par une pression constante sur le porteur de ballon, se seront davantage illustrés par leurs individualités offensives que par leur collectif habituellement si bien huilé, en ne prenant jamais de véritable emprise sur le match. Si il y avait bien une équipe qui méritait de remporter le derby, c’était la TA ce soir.
Après un premier 1/4d’h rugissant avec des frappes de L. CONAN (11ème et 17ème), C. LAMANDE (13ème) suite à de belles actions collectives, les « rouges et noirs » profitaient d’un temps de moins bien pour tester « la Bouille » vigilant sur des frappes notamment de D.CISSE aux 32 et 33ème mn. La TA se rebiffait en maintenant toujours une pression forte, certainement dévoreuse d’énergie, mais tellement renversante lorsque A. CAROFF, en débordant sur la droite arrivait à mettre un centre lifté, repris par T. MARTEAU que le gardien M. SILISTIE renvoyait en jeu dans les pieds de M. CROCQ qui, en pleine envolée ouvrait le score (37ème).
Avantage pas du tout imméritée au vu de la générosité déployée, qui allait connaître une seconde récompense dès la 50ème mn, lorsque T. LEPRETE parvenait à lancer A. CAROFF entre deux défenseurs pour un second but à bout portant. Le KO était alors proche quand une frappe puissante d’A. POISSONNEAU était détournée du bout des doigts par M. SILISTRIE (55ème). Une première alerte menée par le remuant N.MUKIELE s’en allait à côté (57ème). Avertissement sans frais avant, qu’à son tour W. SAMAKE rentrait dans la danse pour ramener le score à 2-1 (60ème). Le chrono s’affole alors, et une faute en faveur de La TA sur le côté gauche va permettre à T. LEPRETRE de déposer un second cadeau pour une tête puissante d’A. POISSONNEAU sous la transversale avec un 3-1 à la clef (62ème). En ayant repris leurs deux buts d’avance les sangliers ont le match en main, surtout qu’ A. CAROFF remettait un coup de turbo pour se présenter de nouveau devant le gardien qui détournait (67ème). Le football avait désormais revêtu sa tenue des grands soirs, et c’était au tour de W. SAMAKE de tenter le doublé, mais A. BOUILLENNEC était sur la trajectoire (70ème) avant que, 2mns plus tard, T. MARTEAU, après un drible intérieur oblige M. SILISTRIE à détourner en corner. Dans ce coup pour coup, c’est le stade qui allait recoller lorsque sur un centre au second poteau, l’entrant L. ROSIER ramenait le score à 3 -2 (80ème). Réplique rapide de la TA quand le trublion A. CAROFF va s’amuser, coté droit, avant d’adresser un centre fort au second poteau, repris victorieusement par R. FREITAS (4 – 2 85ème). Ouf, cette fois ça sent bon les trois points surtout que la 90ème est là désormais. Avec deux pistons sur les rotules, la TA a beaucoup donné, il faut maintenant tenir, on est entré dans le temps additionnel. Corner pour le stade 90+1, soyons attentifs, le ballon traverse la défense et seul au second poteau G. TUTU ramène le score à 4-3. Les minutes s’égrainent, on la tient cette victoire. Eh bien non, A. DIALLO est là pour profiter d’un nouveau ballon qui traine pour ramener les deux équipes à égalité. Tous ces efforts, tout ce cœur à l’ouvrage, banni en l’espace d’un temps hors du temps, c’est gâchis et tellement mal récompensés pour des sangliers en feu qui auront tout donné, face à des stadistes qui peuvent se dire qu’ils reviennent de loin.
Si l’attaque est dans les temps de passage avec 14 buts marqués, il reste à la défense à trouver stabilité et imperméabilité. Avec une moyenne de près de deux buts encaissés par match, on ne peut, malgré la qualité de jeu proposé (on jouait tout de même le leader ce soir) espérer progresser vers la première partie du classement. Ce sera certainement, le gros axe de progression à prendre en compte pour la venue de VANNES et le prochain déplacement au CPB BREQUIGNY
Place désormais au 7ème tour de la Coupe de France avec un déplacement samedi prochain 18H à DINAN