Le POINT de l’ESPOIR

En recevant LAVAL pour cette 15ème journée, l’heure était à la prise de conscience pour se sortir de l’ornière qui après chacune des deux dernières rencontres s’est creusée en entrainant nos sangliers à la dernière place. Dernière ligne droite pour sortir des 4 dernières places tel doit être le leitmotiv rabâché pour sortir les crocs et appréhender chacune des rencontres en mode commando. Hélas ce n’est pas la 1ère mi-temps de cette rencontre qui aura répondu à l’intensité et au pressing attendu face à une jeune équipe bien en place. Bloc distendu, les patronnés, sans créativité, avaient perdu leur football en étant incapables d’aligner trois passes consécutives, laissant l’initiative du jeu à leur adversaire, en sautant allègrement les lignes pour envoyer les attaquants au charbon sur des ballons catapultés à la mort. Une piètre première mi-temps qui prenait le chemin du 0-0, mais quant à être au fond de l’abime, autant boire le calice jusqu’à la lie en offrant sur un plateau la passe décisive qui vous ruine le mental dans le temps additionnel. Mais après tout, peut-être un mal pour un bien pour ensemencer un esprit collectif de révolte, celui-là même que l’on a vu tout au long de la seconde mi-temps à travers un tout autre match d’un autre niveau. Une seconde mi-temps de guerriers retrouvés, une mi-temps d’un cœur luttant à l’unisson contre la maladie contagieuse de la guigne, pour aller chercher le point de l’espoir comme l’a si bien nommé le président à la fin de la rencontre. Un point d’orgue d’une mi-temps, désormais, à transformer en véritable point d’or pour toutes les rencontres à venir., sachant qu’avec la foi , on déplace des montagnes.

TA RENNES 1 – 1 LAVAL
but pour LAVAL : A. FAURAND (45+1)
pour la TA: A. POISSONNEAU (74ème))

On ne s’attardera donc pas sur ces premières 45 mn qui n’auront certainement pas réchauffé la galerie. LAVAL bien lancé dans la partie aurait pu ouvrir le score dès la 10ème mn sur un centre venu de la gauche par M. DELANNAY et repris de peu à côté de la tête par A. FAURAND. On retiendra, par ailleurs un centre rasant deL. MARTINS que L. LEMOINE ne pourra reprendre au second poteau (29ème) autrement La Bouille fit le travail sur un tir de loin (38ème). Du côté de la TA, seuls deux coups francs tirés par A. POISSONNEAU attirèrent l’attention avec une reprise de la tête d’I. TOURE (35ème) et un second à la 40ème où le centre de M. CROCQ amena la blessure d’A. CAROFF, l’obligeant à sortir prématurément. Et puis malheureusement le flop est arrivé dans le temps additionnel où une passe mal appuyée vers le gardien permettait à A. FAURAND d’ouvrir le score (45+1)

Autre mi-temps, autre match, les deux équipes changeaient de tempo et allaient offrir un tout autre football. La TA retrouvait alors l’agressivité, l’intensité indispensable et surtout un jeu plus élaboré où le milieu retrouvé allait amener la transition et les relais inexistants jusque-là. Même si en poussant vers l’avant, on s’offrait aux contres rapides LAVALLOIS, la générosité de chacun dans les efforts, en exerçant une pression haute, donnait une tout autre image de ce que la TA est capable de faire. La défense et le gardien Lavallois A. NAZIH étaient cette fois mis sous tension et c’est de peu qu’un centre de M. CROCQ ne soit repris victorieusement par F. HERY (58ème), une reprise croisée d’A. POISSONNEAU était détourné en corner, évitant sans aucun doute le petit filet, une série de trois corners consécutifs validait la poussée TAÏSTE avant qu’une combinaison aile gauche se termine par un centre en retrait de T. LE BRETON repris par A. POISSONNEAU qui réclamait une main dans la surface (70ème). Mieux qu’un pénalty, la vIsta d’A. POISSONNEAU trouvait récompense 2 mns plus tard, par un but de « l’au-delà » des 45 mètres. Voyant le gardien avancé, il tentait une longue balle en cloche qui allait venir mourir juste sous la barre d’A. NAZIH ne pouvant revenir à temps. Ouf, quelle bouffée d’oxygène, les sangliers enfin se relançaient avec cette égalisation en se sortant du creux de la vague. Pour autant LAVAL rétorquait, et il fallait tout le talent d’Alexandre LE GRAND pour sortir imparablement dans les pieds de L. MARTINS, mais aussi d’un peu de chance sur ce tir croisé de peu à côté de G. LE ROUX à l’approche du temps additionnel.

Un point à l’arrivée c’est peut-être pas grand-chose, mais au vu de la physionomie de la 1ère mi temps, c’est énorme pour le mental et l’esprit de conquête que l’on a retrouvé sur ces 45 dernières minutes avec un but venu d’ailleurs se doit être le signe du grand retour de la TA. En réalisant un match plein de la sorte à SABLE, la semaine prochaine, sûr que la victoire ne sera pas loin. Une chose est certaine, la confiance si elle a été ébranlée, elle est toujours là, bien vivante, et ce groupe a tout pour sortir de la zone interdite comme il l’a si bien fait et réussi l’an passé.
