Skip to content

Le « BRETON » a la gaboche solide

Le point de l’espoir avions nous dit, il y a 15 jours, et nous voilà deux semaines plus tard avec 6 points de plus dans l’escarcelle et pas n’importe quels points, ceux que l’on va chercher avec la sueur et le sang , le courage et l’abnégation, la générosité et l’envie et surtout avec une horde de sangliers tous unis pour tout renverser sur son passage. Nous venons de vivre deux matchs pleins, en ne laissant que des miettes et en empêchant l’adversaire de développer son jeu. Avec le printemps tout proche, les sangliers sont en train de se refaire une santé, et ce soir, s’ils ont pris trois points à VERTOU, ils en ont aussi pris, du rarement vu, deux à l’ensemble de leurs adversaires, réalisant tous des matchs nuls dans ce championnat complètement fou. Les individualités se fondent dans un collectif de jeu où personne ne rechigne à la tâche et face à une équipe aussi difficile à transpercer que l’USSA VERTOU  jouant, chaque saison, le haut du tableau, ils ont fait montre de calme et de sérénité pour vaincre même si, de notre côté, nos cœurs ont battu la chamade jusqu’à la dernière minute. Nous aurons vu de belles phases de possession avec une équipe qui a pressé et su parfaitement défendre quand la pression est montée d’un cran. On dit généralement que « LE BRETON » a la tête dure, qu’il sait surmonter les dépressions et les tempêtes venant de l’Atlantique. Eh bien ce soir TITOUAN et les siens, l’auront confirmée, en allant chercher, enfin, cette seconde victoire, ô combien compliquée mais tellement méritée à la maison.. Une force est en marche…

TA 1 – 0 USSA VERTOU

pour la TA: Thomas MARTEAU (47ème)

Dès l’entrée en matière, la TA prenait la direction des opérations en défendant en avançant avec un 1er centre de M. CROCQ repris au-dessus par T. MARTEAU (3ème. Deux mns plus tard, A. POISSONNEAU s’essayait à son tour mais G. SOULARD était à la parade. Si la TA, tout au long de cette 1ère mi-temps allait avoir le monopole, à la réception de tous les 1er ballons comme les seconds, et en allant de l’avant, elle n’allait cependant pas sortir de son péché mignon celui de son manque chirurgical dans la finition. On notera seulement une frappe non cadrée de T. MARTEAU (10ème) et une autre pareillement non cadrée de F. HERY à la 43ème. C’est finalement peu pour une équipe, maître du jeu,  face à un adversaire qui ne trouvera jamais de solution pour venir inquiéter la Bouille. Du coup, à la mi-temps, on pouvait se demander si cette domination stérile n’allait pas, à un moment où à un autre, se faire prendre un coup de poignard dans le dos à la 1ère occasion de leur adversaire.

Revenus trois minutes avant leur adversaire sur le terrain, nos sangliers en profitaient pour pousser un échauffement collectif  qui allait faire mouche dès la 47ème mn face à un adversaire qui d’emblée montrait qu’il allait jouer plus haut. Une longue balle dans le dos de l’adversaire de F. HERY, permettait à notre petite mobylette de « CROQUER » l’arrière défense avancée, mais MATHEO, seul, frappait sur G. SOULARD renvoyant le ballon vers T.MARTEAU qui était enfin récompensé de son engagement, sans limites, en ouvrant le score  47ème). Les VERTAVIENS venaient de se faire cueillir à froid, et ils allaient désormais devoir accélérer pour tenter de recoller au score. Progressivement au fil des minutes, ils allaient revenir dans le match en mettant davantage d’intensité et d’accélération  dans leurs actions. Mais ce sera encore la TA qui tentera sa chance la 1ère avec une frappe lointaine de R.  DREUSLIN (57ème) et un centre tir d’A. POISSONNEAU qui ne trouvait personne pour venir couper la trajectoire (60ème).  VERTOU montait en puissance avec une série de plusieurs corners qui ne donnaient rien devant une défense bien regroupée, sortant tous les ballons qui rentraient en zone de danger.  Il faudra cependant tout le talent d’Alexandre le GRAND pour détourner en corner un coup franc missile de BAKO (.68ème) Sur le corner, nouvel exploit avec un premier tir contré par T. MARTEAU devant Y. LETARD avant qu’à son tour ALEX détourne la frappe à bout portant de F.JARSALE  Ouf, ce n’était pas passé loin. Les ROUGES continueront de pousser pour tenter de revenir avec une frappe croisée rasant les poteaux d’ A. TSAGUE (72ème) mais la défense des patronnés sortait toutes les tentatives, sans jamais paniquer, laissant seulement nos cœurs aller au bout de l’extrême de leur angoisse. La TA, même davantage sur les talons, va continuer jusqu’au bout à  mettre des banderilles avec notamment cette tête de L. FAYOLLE qui se sauvera du cadre à la 80ème.

Bienvenu, ce coup de sifflet final pour cette seconde victoire consécutive qui aura emballé nos supporters. Il y a un mois, nous disions la série des trois matchs de février décideront de la fin de saison. Avec un nul et deux victoires, ils ont recollé au classement, n’étant plus qu’à 3 points de la 6ème place. Dans la continuité, de ce qu’ils viennent de nous montrer, il nous faudra en mars, avec un déplacement à ANGERS et deux réceptions consécutives réaliser les mêmes performances. L’équipe est en train d’atteindre son top niveau, amis supporters, c’est le moment de venir les soutenir à Salengro, ils sont lancés et ils vous redonneront du plaisir le 15 mars contre la CHATAIGNERAIE et le 22 mars contre ESO LA ROCHE SUR YON. Dans l’attente, pour les impatients, vendredi prochain à 19h45, la TA recevra en amical, à Salengro le coleader du groupe C, le FC VIROIS

Back To Top
Rechercher