Skip to content

La rentrée des « TA-quineurs » du cochonnet

La transparence du petit rosé apéritif servi par YVAN et JOËL à la K’FET de SALENGRO a pour mission, chaque début de saison, de remettre les pupilles en posture compétitive, afin de mieux recentrer la mire estivale, pour beaucoup encore en vacances. Mi-septembre, c’était donc la rentrée des fins limiers du cochonnet de la TA, pincée de saveur gustative en humectant les papilles et le palet avant de retrouver les boules, rien de tel pour un bon moment de retrouvailles et de convivialité.

Pointeurs ou tireurs, pluie ou vent, rien n’arrête ces anciens passionnés des sections du tennis de table, du volley, et du foot, ils n’ont, l’âge venu, pu rompre le cordon qui les lie à tout jamais à la grande famille de la TA. Rendons grâce, ici, à ce petit cochonnet rouge, jaune ou vert fluo, arbitre de tant de litiges millimétrés, par son pouvoir magique à réunir de tels liens d’amitiés où, bien au-delà, d’un « pet de vieille », les mandibules se désarticulent en souvenirs passés ou en éclats de rire capables à eux seuls de déplacer ou freiner une boule.

En cette cinquième saison, les effectifs au sein de la section continuent de pointer vers le haut, atteignant désormais la trentaine d’adhérents, parmi lesquels la gent féminine au poignet souple, y a trouvé toute sa place, ne s’en laissant nullement compter dans son adresse comme dans les résultats. Rendez-vous tous les jeudis en fonction des temps libres de chacun, à user de la semelle sur les sentiers gravillonnés de SALENGRO, centre névralgique de discussions de partie refaisant le monde et n’en finissant pas, tout en essayant de d’assouplir des articulations quelque peu ramollis dans leur élasticité.

Pour celles et ceux qui viendraient à penser que la pétanque ne serait qu’une discipline de rantiers ou dépassée, comprenez le bien, ils vous le diront tous, si le cerveau ne flashe plus sur les limites de vitesse d’un réflexe, il s’agit cependant là d’un sport de grande réflexion et de haute précision digne de grand artiste. En quelque sorte un sport parfait pour affermir la sagesse des seniors.

 Vous l’aurez compris, les jeudis de la boule TAÏSTE sont non seulement un lien de détente mais tout autant, un lien d’échanges, de continuité et d’amitié. Ils donnent ainsi, à chacun et à nos deux animateurs, toute la satisfaction d’une nouvelle mission bénévole tout aussi réussie que lorsqu’il s’agit, pour ces infatigables retraités, de remplir 750 dossiers de licence ou de présider le club des supporteurs de la section foot.

Bref, nous en étions restés au petit apéro, trêve de bavardage, avant de rejoindre le terrain, la fraicheur des salades nous attend pendant que le barbecue crache ses braises sur saucisses et merguez, et que le rouge se fait chambrer impatiemment (attention aux mauvais mélanges)… excusez, il faut passer à table.  Les boules c’est après, tant pis pour les absents.

Bonne saison

Back To Top
Rechercher