Skip to content

GAMBARDELLA. Nos U18R1 scellent leur victoire aux tirs au but face à l’US Saint-Malo.

Ce samedi 7 octobre, nos Téaïstes (U18R1) se sont déplacés chez nos voisins Malouins pour disputer le troisième tour de la Coupe Gambardella. Dans un affrontement captivant entre les deux équipes, nos jeunes marcassins ont livré une performance mémorable, scellant leur victoire aux tirs au but. 

Alexandre BRIEND, référent U18, étant absent pour l’occasion, c’est Yannis LE DORSE, responsable du Pôle Post-Formation, accompagné du reste du staff, qui se sont déplacés à Saint-Malo dans l’optique de propulser l’équipe vers une victoire inoubliable.

Plongez dans les moments-clés de cette rencontre à travers cette interview à laquelle Yannis nous a gentiment accordé de son temps. 

Qui est Yannis LE DORSE ?

“Je m’appelle Yannis LE DORSE, j’ai 43 ans et je suis l’heureux papa de trois beaux enfants, tous les trois nés à la TA…J’habite à Cintré et je dirige une société spécialisée dans les aménagements et rénovation de bureaux. Même si je viens de revenir au club après 8 saisons passées dans l’excellent club de Chartres-de-Bretagne, je n’ai jamais réellement coupé les relations avec la TA où mon fils évolue avec les U17. 

Je suis arrivé en 2003 en provenance de Pacé, en tant que joueur et éducateur. J’ai occupé différentes fonctions lors de mes 12 premières années au club : 5 saisons (2003-2008) en tant que responsable des U18/U19 puis 5 saisons (2008-2013) en charge de la catégorie U16/U17. Enfin, sur mes deux dernières années (2013-2015), j’ai été l’adjoint de Jacques LE NORMAND avec l’équipe première.”

Tout d’abord, félicitations pour cette belle victoire face aux U18R1 de l’USSM en Coupe Gambardella. Comment s’est déroulée la rencontre ?

“Ce sont les joueurs qu’il faut féliciter surtout, ils ont été très bons et ont su gérer parfaitement l’événement. Il faut également féliciter leur éducateur Alexandre BRIEND ainsi que le staff U18 qui les ont préparés dans la semaine, mais Alexandre était exceptionnellement absent ce week-end pour l’occasion. 

L’environnement aurait pu être intimidant pour de jeunes joueurs inexpérimentés, avec notamment beaucoup de supporters adverses autour du terrain, mais nos Téaïstes ont su être à la hauteur dès le coup d’envoi. Nous marquons d’ailleurs rapidement, dès la 2ème minute, but de Mathis, mais malheureusement les joueurs de l’US Saint-Malo ont su égaliser dans la minute suivante et n’ont pas pu douter pour le coup. 

Ensuite le match fut relativement équilibré, avec une belle intensité et où chaque équipe a eu ses temps forts. Un vrai match de coupe où personne n’a réussi à se détacher ! Il a fallu se résoudre aux tirs au but et là encore, nous avons fait preuve de sang froid malgré le public amassé derrière le but. Alexandre, notre gardien, a aussi participé activement en arrêtant 3 tirs Malouins, alors qu’il a fallu aller jusqu’au 8ème tireur.”

Aviez-vous préparé en amont une potentielle séance de tirs au but ? Si oui, quelles consignes avez-vous données aux joueurs ?

“Alex rigolera sans doute en lisant l’article, mais il travaille souvent cet exercice avec les joueurs à l’entraînement depuis la reprise cet été. C’est un geste technique à travailler, il est vrai, mais je pense que le joueur doit surtout faire preuve de caractère et être en confiance au moment de s’approcher du ballon et d’affronter le gardien. Les joueurs se sont donc désignés spontanément en fonction de leur état d’esprit du moment. Après je leur ai juste demandé de choisir un geste et un côté et surtout de ne pas changer avant de tirer. À la fin, comme tout le monde, on croise les doigts et on espère tous l’issue favorable.” 

Quels ont été les éléments clés, notamment dans le jeu, qui ont permis à nos Téaïstes de se maintenir au cours du match et d’atteindre la séance de tirs au but ?

“Dans la préparation d’avant-match, nous avons fait attention à ce que nos jeunes rentrent bien mentalement dans l’esprit d’un match de coupe. C’est-à-dire avec la capacité mentale de résister à tout type d’événement ou scénario, même le pire, pouvant entraîner notre perte sur le plan émotionnel ou casser notre structure collective. Le match a été pourtant encore plus difficile que j’imaginais à ce moment car notre adversaire avait beaucoup de qualité.

En marquant vite, on pense avoir fait le plus dur et pourtant on s’est sans doute relâché aussitôt. J’ai trouvé les garçons courageux dans leurs initiatives et faisant preuve de convictions même dans nos temps faibles. L’équipe ne semble jamais avoir eu peur, même dans les moments chauds. Conscients ou inconscients, il sera intéressant de voir si l’on est capable de reproduire cette gestion émotionnelle par la suite.

Enfin, nous avons des jeunes de qualité sur le plan technique. Ils sont aussi très à l’écoute et ils méritent d’être récompensés.”

Crédit photo : US Saint-Malo.

Face à une équipe telle que l’US Saint-Malo, quelle a été ton approche pour ce match ?

“Comme expliqué précédemment, nous sommes tombés sur une très belle équipe de Saint-Malo qui nous a posé de nombreux problèmes avec son 3-5-2. Il nous a fallu tout au long du match mener une pression constante sur l’adversaire sur le terrain d’abord en demandant souvent à nos joueurs de presser et d’harceler la relance adverse. Mais aussi sur le banc, où il a fallu exister pour ne pas subir le bruit ambiant du banc adverse et de l’entourage. 

Nous sommes ainsi restés sur nos principes et n’avons pas cédé au défi tactique de l’adversaire. En se concentrant sur nos forces, nous voulions aussi créer le doute chez l’adversaire et je pense que nous avons réussi par moment.”

La Coupe Gambardella est une compétition prestigieuse. Penses-tu que cela influence de manière positive la motivation et l’engagement des joueurs ?

“Ces jeunes découvrent, pour beaucoup, pour la première fois la pression d’un match de coupe prestigieux pour le club où ils doivent répondre avec beaucoup d’intensité dans le jeu mais aussi sur le plan émotionnel. C’est super sur le plan de leur formation. Certains sont assez matures pour ne pas être dans le calcul et s’engager à fond, d’autres peuvent être encore un peu plus jeunes et ne pas comprendre réellement la manière d’aborder les choses. Notre rôle d’éducateur dans la “Post-Formation” est justement de les faire grandir et de les préparer à jouer un jour, je l’espère, des grands matchs en Coupe de France avec les séniors.”

Une dernière question suite à l’actualité, le tirage du quatrième tour de la Coupe Gambardella vient de sortir. Nous accueillerons les U18R2 de l’US Liffré à domicile le samedi 21 octobre. Quelle est ta première réaction ? 

“Pour le moment, je n’ai pas forcément d’avis, je suis de nature souvent méfiant concernant les tirages. L’US Liffré a su faire un beau parcours avant d’en arriver là. C’est en revanche très bien de pouvoir jouer sur notre terrain à domicile avec nos supporters qui, je l’espère, seront nombreux !”

Prochain rendez-vous le samedi 21 octobre, quatrième tour de Coupe Gambardella à domicile face à l’US Liffré.

#TEAMTA

Back To Top
Rechercher