Panazol le dernier aiguillon pour absolument ne pas rater la dernière marche Sur ce dernier…
Intervention de Manon Eluère – Mardi 6 mai
Mardi 6 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir Manon Eluère, docteure en psychologie du sport et intervenante auprès de clubs prestigieux tels que l’Olympique Lyonnais et Chelsea. Elle est venue à la rencontre de nos éducateurs pour partager son expertise sur les dynamiques et la cohésion de groupe.
Rennaise, elle débute le sport à la TA et effectue ses études à Rennes. Manon se présente aujourd’hui comme analyste et « facilitatrice » de dynamique de groupe. Elle s’intéresse notamment à l’influence de divers facteurs, comme la diversité culturelle, sur les interactions au sein des groupes. Son approche mêle recherche, analyse de données et accompagnement de clubs professionnels.
Convaincue que les mots des éducateurs ont un impact décisif sur les groupes, Manon a souligné l’importance de prêter une attention constante à la dynamique de groupe tout au long de la saison. Une attention particulière portée à l’intégration des nouvelles recrues, la clarté du rôle de chacun, la capacité de réaction lorsque la dynamique se dégrade et l’organisation de stages (notamment en mi-saison), sont autant de leviers pour construire et maintenir une cohésion solide.
Selon elle, bien que la dynamique puisse se travailler à chaque étape de la saison, un départ avec un niveau de cohésion élevé dès la préparation estivale constitue un socle précieux pour la suite.
Une intervention à la fois enrichissante et engageante, rythmée par des exercices interactifs et de riches échanges avec nos éducateurs.
Merci Manon pour ce moment de partage. À très bientôt à la TA Rennes !
Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram : @manoneluere_gda





