Skip to content

« Chronique d’une reconquête annoncée »

Une vision surnaturelle, voire paranormale, flottait dans l’air de Salengro ce samedi midi. L’esprit était aussi léger que la pitance préparée par le chef XAV, à l’oeuvre de bon matin. Aussi incroyable que ça puisse paraître, imprévisible,  l’homme à l’allure dilettante,  l’homme qui se fait toujours attendre, le retardataire habituel, A. AHAMADA venait d’arriver le premier au rendez-vous, et cela même avant Coach Ludo. Pour les connaisseurs, c’était certainement le jour, il allait certainement se passer quelque chose. On en avait parlé ces deux dernières semaines, les prémices du retournement de situation étaient en marche, la guigne allait perdre de sa superbe, ça ne pouvait être autrement, et ce d’autant, que l’on voyait apparaître « Iti » sur  la liste des appelés. Et pour mieux marquer le coup, c’était le jour J, la TA, la lanterne rouge se rendait chez le leader en terre Vendéenne, terre au blason chouan de la rébellion conquérante.

Eh bien, de fait, amis supporters, loin de Salengro, ils nous ont gâtés, ils sont sortis du brouillard, valeureux et prêts à en découdre, comme jamais encore cette saison, privant les locaux de ballon, ne laissant que des miettes, hormis le dernier ¼ d’h, au leader. Et même si le score ne reflète pas leur production, ils auront pour le moins pris les commandes de ce match, mis leur adversaire à genoux en plusieurs occasions, laissant bouche bée les CHATAIGNERAISIENS qui se demandaient comment il se pouvait qu’une telle équipe, agréable à voir jouer, se trouvait à la dernière place. Le plaisir du football léché, technique et combatif à la fois , celui que l’on prône était bien  au rendez-vous en cette soirée.

AS LA CHATAIGNERAIE 1 – 2 TA RENNES

But pour la TA: A. AHAMADA (44ème); I. KULATE ( 81ème)

pour la CHATAIGNERAIE: C. SACHOT (83ème)

Après un vibrant hommage, 1mn d’applaudissements et 1mn de silence, le coup d’envoi, épris d’émotions était donné par l’épouse et la fille du joueur décédé brutalement, il y a 3 semaines, Alexis LESCAILLE ,capitaine apprécié de tous ceux qui le côtoyaient.

D’entrée de jeu, la TA allait prendre le jeu à son compte et faire reculer leur adversaire. C’est l’homme pressé du jour qui allait sonner la charge avec un premier tir aux 18 mètres au-dessus (2ème mn) avant de récidiver à la 7ème avec, cette fois, une frappe bien cadrée et arrêtée par H. BRETAIGNE, le gardien. Généreux, happant et chipant chaque ballon à la retombée, les sangliers brisaient dans l’oeuf toute tentative  de leurs adversaires courant dans le vide, qui n’arriveront que très rarement à poser leur jeu au cours de cette 1ère mi-temps. On mettra à leur crédit une seule tentative de N. TALBOT, qui d’un tir lointain laissera passer quelques frissons en rasant les buts de LA BOUILLE  (15ème). Ce sera tout, alors que du côté Rennais, A. AHAMADA poursuivait son festival avec une nouvelle frappe de peu à côté (18ème) avant qu’à son tour, la minute suivante, T. MARTEAU n’oblige H. BRETAIGNE à se coucher pour stopper un ballon placé. Pressant haut, décalant et renversant le jeu par  de longues transversales, les créations collectives se démultipliaient avec, notamment, une centre rasant de T. LE BRETON pour F. HERY, dont la frappe était stoppée à nouveau par le gardien (25ème).  T. LE BRETON, à son tour, tentait sa chance mais  sans succès, H. BRETAIGNE stoppait (36ème). Une infiltration de T. MARTEAU éliminant deux adversaires, du pareil au même, venait buter sur un nouvel arrêt du gardien (41ème).  On s’apprêtait à quitter cette 1ère mi-temps, totalement à l’avantage des TAÏSTES, quand sur un contre, rondement mené,  T. MARTEAU, ouvrait sur A. POISSONNEAU, qui, immédiatement renversait le jeu à gauche pour une ouverture vers A. AHAMADA, s’infiltrant dans la brèche pour venir battre imparablement H. BRETEIGNE (44ème) Qu’il était bienvenu et surtout mérité ce but qui intervenait au meilleur des moments.

La seconde mi–temps débutait sur le même rythme et la même détermination pour des sangliers plein d’enthousiasme avec cette même volonté d’aller chercher cette victoire qui les fuyait en championnat. Ils auraient même atteint l’excellence, si les derniers restes de la poisse, personnifiée par un poteau mal venu ne vienne par deux fois soulever des « OH » de sidération dans l’assistance en venant s’opposer aux frappes d’A POISSONNEAU (50ème) et C. LAMENDÉ (53ème) après que dès la 49ème  une frappe de L. FAYOLLE avait raté le cadre.  Et c’est encore A. POISSONNEAU sur une poussée rageuse de F. HERY qui  verra sa frappe friser le poteau d’H. BRETEIGNE (57ème). A partir de la 65ème, les sangliers allaient progressivement baisser de rythme au milieu de terrain, en se recroquevillant davantage sur leur base, qui permettait au leader, profitant de son banc pour se refaire un peu de couleurs sans être véritablement dangereux pour autant. Et d’ailleurs c’est la TA qui allait doubler la mise, davantage sur une transition où l’homme du jour A. AHAMADA s’enfonçait de son aile gauche avant d’adresser une frappe détournée par H. BRETEIGNE vers le second poteau où, à point nommé, Iti (KULATE) tombait du ciel pour corser l’addition (81ème). Ce second but, plutôt qu’assommer définitivement les locaux, avait pour don de semer une révolte, d’abord dans les mns qui suivaient par une frappe lointaine poteau rentrant de C. SACHOT réduisant le score (83ème) et surtout sur les dix dernières mns où la TA recroquevillée sur sa moitié de terrain, aura défendu une victoire méritée qui se concluait par une dernière frappe dans le temps additionnel d’A. AHAMADA hors cadre.

Elle aura été longue à venir, mais voilà une belle victoire qui remet bien l’église au centre du village. Avec un tel milieu de terrain, l’équilibre de l’équipe prend de la hauteur, la confiance renait, et tout cela en l’absence de ses axiaux habituels (L. TIRCO et M. LAHUEDE ou encore L. ROUDAUT), ses deux pistons (T. BELLIER et M. CROCQ), et A. CAROFF. Bravo aux jeunes qui progressivement font leur percée, continuez à vous lâcher, sur cette lancée, il y a de bons moments à venir. On est parti en reconquête des point laissés en chemin dans un championnat qui se resserre avec la défaite des deux leaders et seulement  6 points entre les premiers et les derniers. Bref Ludo, mission accomplie, le compteur points a recommencé à tourner.

Back To Top
Rechercher