Skip to content

7ème tour: Incognito, la TA est toujours là

 «Qui veut voyager loin ménage sa monture » Voilà un dicton qui sied tout à fait à la TA pour la fin de cette première tranche régionale de la Coupe de France 2025 où, sans se faire remarquer, elle est toujours là, bien présente. Quatre matchs du 3ème au 7ème tour, où face à des équipes hiérarchiquement inférieures, elle aura été besogneuse, mais peu importe la manière, diront les plus pragmatiques, l’essentiel, c’est de passer sans attendre les tirs aux buts, le reste ce n’est que papier qui s’envole au vent et retombe en page blanche pour le tour suivant. Nouveau rendez-vous donc  ce samedi face à une nouvelle R2, le FC DINARD aux ambitions relevées au vu de leur recrutement estival  et de leur victoire au 5ème tour contre LAMBALLE une R1, rien ne semblait joué d’avance. Temps printanier, galerie des grands jours, accueil chaleureux, pelouse à vous faire pâlir les galettes saucisses déjà sur le gril, tout se prêtait pour un bel après-midi aux arrières goûts d’un grand barbecue estival. Grillée, la TA ne l’aura pas été, après 44 mns à sa guise, il aura néanmoins fallu  souffler sur les braises pour aller chercher et humer le merveilleux  fumet de la  qualification, au 7ème tour, conduisant les 15 dernières équipes bretonnes au tirage national.

FC DINARD 1 – 2 TA RENNES

but pour la TA: I. TOURE (32ème); T. MARTEAU (79ème)

pour DINARD: C. MALLET (45ème)

Mieux en championnat, la semaine passée, les retours de quelques cadres, pas encore à 100 %, et malgré les absences d’au moins 4 pièces maitresses, la 1ère mi-temps dans sa majeure partie, sous la houlette du chef d’orchestre F. HERY, en habit de gala, a  laissé entrevoir la montée en puissance qui devrait éclore d’ici quelques semaines désormais. Avec 40mns pleines dans la générosité et la conquête des ballons, il n’aura manqué, et ce n’est pas une découverte, que le réalisme dans la surface adverse. Malmenés les DINARDAIS étaient sur les talons et avaient beaucoup de mal à ressortir les ballons. C’est C. LAMENDÉ qui allumait la première mèche avec un tir hors cadre au-dessus (6ème). La TA empilait alors les corners mais elle n’ajustait que trop rarement la mire malgré sa domination. De son côté sur un contre A. TREHEL (26ème) verra la 1ère frappe Dinardaise s’éloigner du cadre. Ce sera finalement sur un Nième corner qu’I. TOURE ouvrira le score  de la tête (32ème). Rien à dire jusque-là c’était mérité. Mais plutôt, que de continuer à pousser, ce sont les DINARDAIS qui allaient se rebeller sur cette fin de 1ère mi-temps avec tout d’abord une reprise dévissée de J. FIXOT.  En dehors d’une frappe sans danger de P. MARQUES pour le gardien C. MENOT (43ème), ce seront bien les  joueurs de la Côte d’EMERAUDE qui mettront un coup de massue derrière la tête des Rennais. Manque de ténacité ou de concentration, toujours est-il, que sur une action au départ anodine, C. MALLET profitait d’un mauvais contrôle défensif pour venir battre de prêt la BOUILLE au pire moment la 45ème mn sur leur 1ère véritable occasion offerte.

Si la seconde mi-temps démarrait bien avec un centre enroulé de T. LE BRETON et une reprise de P. MARQUES sur le petit filet (49ème) puis un missile hors cadre d’A. POISSONNEAU (52ème), le jeu de la TA allait perdre de sa fluidité au fil des minutes. Elle concédait trois corners consécutifs, laissant apparaître  quelques largesses  fébriles en défense que LA BOUILLE viendra heureusement colmater 54ème et 65ème face à A. TREHEL. Le jeu de plus en plus décousu, avec trop de déchets techniques, permettait de maintenir le suspens et surtout aux DINARDAIS de lancer quelques flèches empoisonnées  tels ce coup franc de J. GROUAZEL qui transperçait la défense (76ème) ou encore à la 87ème  quand S. MAZE, décalé, se trouvait seul pour ajuster le cadre qui finalement lui échappait. Par à-coups, la TA se montrait néanmoins menaçante notamment lorsque seul face au gardien A. POISSONNEAU, par altruisme, préférait  ne pas frapper, ou encore quand T. LE BRETON, bien placé, ne trouvait pas le cadre (74ème). Finalement c’est le revenant T. MARTEAU qui, suite à deux tentatives consécutives infructueuses, dont  une reprise de la tête au-dessus,  allait être récompensé de ses efforts. Après une frappe d’A. AHAMADA détournée en corner, il se trouvait au bon endroit pour glisser, avec précision, le ballon dans un trou de souris hors de portée de C. MENOT (79ème) pour le but qui allait être celui de la qualification.

Et, voilà, en maitrisant son petit bonhomme de chemin, la TA sera donc bien au tirage national du 7ème tour qui ne lui a guère réussi lors de ses deux dernières passages à Clairefontaine. Là , cette fois, ses qualifications à l’arraché dans cette première phase, laissent inaugurer d’un destin discret, qui pourrait peut-être lui servir, tant elle n’a pas encore atteint son plein régime et le bon équilibre dans chacune de ses lignes.  Déjà, elle vient de conjurer le sort en marquant sur deux coups de pieds arrêtés. Sachant enfin  que la faim vient en mangeant, on peut penser que si, depuis le début de saison, les sangliers ont l’estomac dans les talons, ça pourrait être, prochainement, des étalons qu’ils auront dans l’estomac.

Un grand merci aux bénévoles et dirigeants du FC DINARD pour leur accueil, et bonne saison à leur équipe qui n’a vraiment pas démérité dans ce 6ème tour

Back To Top
Rechercher