Skip to content

Le grand retour du printemps à Salengro

Le retour du printemps avait convié bonheur  et  plaisir pour le retour de la victoire ce samedi à SALENGRO. Et  pourtant, après 45 mns insipides, le trouillomètre de beaucoup était au plus bas avec une vision en approche d’une fin de saison cauchemardesque. De l’encre azur de la victoire, se dessinait déjà dans l’esprit de la plume une cartouche pleine de larmes éteignant les dernières flammes d’un espoir consumé. Alors que les Vendéens invaincus depuis 6 matchs, avec une seule défaite en 8 matchs depuis la reprise du 11 janvier, avaient pris une avance méritée à la mi-temps, on ne voyait pas,  à l’image de la semaine précédente, comment  nos sangliers, sans solution, allaient  pouvoir recoller au score. Puis, il y a eu cette seconde mi-temps, sans doute, amorcé par un vent d’ouest soufflant des vestiaires, qui subitement sur le terrain et dans les tribunes allait se transformer en véritable tourbillon  emportant sur son passage crispation, morosité, déception et les derniers soubresauts de l’hiver. De la souffrance au plaisir, il n’aura suffi finalement que le soulèvement d’une révolte dans les têtes pour voir éclore un grand élan de solidarité  et de générosité. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », disait LAMARTINE, et pour le coup, un seul changement au retour du vestiaire entrainait une contagion collective qui allait pousser les YONNAIS vers leur perte, n’arrivant jamais à reprendre le fil de leur jeu.

TA RENNES     3   –   1   LA ROCHE ESO VENDEE

BUT pur la TA : I. TOURE (59ème) ; A. AHAMADA (62ème) ; A. POISSONNEAU (78ème)

Pour la ROCHE : C. NSINGI (21ème

Ce sont les VENDEENS qui sonnaient les premiers coups de semonce de cette rencontre avec une première frappe B. MACOUIN sans danger (5ème). Forts de leur emprise initiale, le véritable premier frisson arrivait une minute plus tard lorsque D. AMOKRANE s’avançait dangereusement seul vers la cage de LA BOUILLE en tentant une frappe lobée qui passait juste au- dessus du cadre. Les sangliers avaient bien du mal à presser haut et seul un coup franc de L. FAYOLLE (10ème) déposé sur la tête de son compère I. TOURE (10ème) viendra quelque peu troubler la force sereine et  tranquille des rouges au cours de ces premières 45mns. On retombait rapidement dans l’impuissance d’une attaque ne mettant pas suffisamment d’intensité,  de vitesse à ses actions et en mal de finition à l’approche des 18 mètres. Pas assez présents sur les premiers ballons, les patronnés étaient à la merci d’un contre rapidement mené. Eh bien celui-ci arrivait à la 21ème comme à la parade, la TA est dans le camp des YONNAIS, C.  LAMANDÉ subit une charge, proche de la faute, le dépossédant du ballon pour  une transition rapide à trois contre deux, et un décalage sur C. NSINGI qui s’en venait, de près, croiser sa frappe dans le petit filet opposé pour l’ouverture du score (21ème).  Jamais dans le reste de cette 1ère mi-temps on ne sentira la révolte et surtout l’engagement nécessaire pour venir chercher l’égalisation. On était parti pour un « CHATAIGNERAIE » bis avec, cette fois, une seule occasion sur ces 45 mns. Ce sera même C. NSINGI qui aura encore le dernier mot avec une frappe bien stoppée par Alex LE GRAND à la 40ème.

Changement total de décor à la reprise, comme si la TA repartait avec une nouvelle équipe en inversant totalement les occasions. Dès la 46ème une percée à droite de D. KOULATE  se terminait par un centre qu’A. POISSONNEAU de la tête mettait, de peu, hors cadre. Sur sa lancée, la TA prenait les opérations en mains et L. FAYOLLE était à deux doigts de l’égalisation à la 58ème mais A. FAUGUET détournait en corner. Dans la foulée, le corner frappé magnifiquement par A. AHAMADA était repris d’un coup de boule foudroyant d’I. TOURE pour l’égalisation (59ème). Temps fort de la TA, entrainant en même temps le réveil des supporters.. Que ça fait chaud au coeur de les entendre porter leur équipe… Poussés les sangliers foncent, et une ouverture lumineuse de D. KOULATE lance A. AHAMADA à l’assaut des buts d’A. FAUGUET. Il s’en va dribbler le gardien pour marquer dans le but vide (62ème). Bizarrerie certainement de la malchance : ce que la TA  n’avait pas réussi en  10 matchs (900mns) à savoir  marquer 2 buts sur un même match, elle venait de le faire en l’espace de 3 mns. Coup de massue pour LA ROCHE qui n’arrivera plus à sortir la tête de l’eau, sinon sur une frappe de L. TALBOT stoppée par LA BOUILLE  (74ème) et une reprise au-dessus de V. MOUSSENI (86ème). Mais la TA avait déjà fait le break sur un bijou de but amorcé par l’homme en verve, A. AHAMADA, d’une louche reprise victorieusement  dans un angle impossible par A. POISSONNEAU (78ème). Le même A. AHAMADA rentré à la mi –temps frappera encore une dernière fois à la 90+2  mais A. FAUGUET sera, cette fois, à la parade.

Si comme on le dit l’alternance du froid et du chaud apporte des bienfaits à la santé, dans ce cas, chers amis on peut remercier les hommes de Ludo car ce samedi, ils nous auront apporté  une bonne dose d’hormones de bonheur. En effet, ressuscités en seconde mi-temps, ils se sont remis en état de marche pour se sortir du précipice qui se dérobait au fil des rencontres sous leurs crampons. La preuve en est, s’il le fallait, c’est la première fois cette saison que l’attaque nous aura offert 3 buts, et ceci en une seule mi-temps. Certainement Le commencement d’une belle aventure, que cette victoire va booster pour qu’elle se répète dans les semaines à venir. En tous les cas, merci aux supporters, on a senti une véritable communion  de soutien et de partage dans un vrai match où les deux équipes ont fait honneur au football. Après un déplacement à Saint PHILIBERT, on se retrouvera le 12 avril en recevant l’équipe de Loîc LAMBERT, FONTENAY LE COMTE, mais l’essentiel, ce samedi, les sangliers ont regonflé leur muscles et leur tête, surtout qu’ils ne crèvent plus en chemin, n’est- ce pas ASSAD ?

Back To Top
Rechercher