« Tout vient à point à qui sait attendre » En approche de leur soirée de la…
Le « ROC » a tracé son chemin
Le « ROC » a tracé son chemin
Clap de fin, Michel ETIENNE vient d’éteindre la lumière d’une vie trépidante et bien remplie à 88 ans. En nous quittant, une nouvelle empreinte indélébile vient se graver dans le marbre de la chambre des souvenirs qui, depuis 1907, se rajoute à la chaine des maillons assurant la continuité de l’histoire éternelle de la section foot de la TA.

Solide comme un roc, agile comme un écureuil, fonceur comme un sanglier, Michel était à l’image de ses engagements dans le football, en tant que joueur au sein des Ecureuils du ROC SAINT ANDRE, et en tant que dirigeant engagé chez nos sangliers de la TA. Arrivé au début des années 70, en intégrant et licenciant ses enfants Roland et Dominique à la TA, il ne tardait pas à s’engager comme dirigeant bénévole où il allait donner sans compter durant de longues années en encadrant les jeunes, en animant des stages de l’école de football, en s’activant au club des supporters et en continuant à jouer au foot avec les GS (Grand Senior) jusqu’à plus de 60 ans. Rude défenseur, brave et homme à tout faire, d’un tempérament vif et bien trempé, créatif n’ayant peur de rien, dévoreur du temps présent, il aura porté haut et fier le blason de la hure dans son coeur.
« La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ». Cette citation colle parfaitement à cet aventurier du plein air, et de la pleine nature. Amoureux de la terre, et de son jardin où il cultivait, chaque année, pommes de terre, fruits et légumes en tout genre, avec soin dans sa terre natale au ROC SAINT ANDRE. Michel laisse à ses amis de la TA, l’image d’un homme qui aimait la vie, cherchant à savourer le moment présent en y apportant sa bonne humeur et son humour. Jamais, il n’aurait manqué, avec ses amis proches de la TA, les grandes sorties annuelles des grandes marées à DAMGAN, celles en forêt à la cueillette aux champignons ou encore la sortie du club des supporters.

Destinée cruelle, quand en 2012, un Accident Vasculaire Cérébral obligea notre homme, d’une vitalité sans pareille, à devenir spectateur immobile de la vie. Le passage de l’autonomie à la dépendance l’éloigna de SALENGRO en étant admirablement accompagnée par SUZIE, son épouse. Nouvelle épreuve, fin 2024, avec le brusque décès de celle-ci, l’obligeant à quitter RENNES pour rentrer en EHPAD. Son dernier passage, il y a deux semaines, près de ses amis TAÏSTES, plus qu’un signe de mieux être apparent, n’aura été finalement que le présage d’un adieu à la vie.
Par le temps, et son engagement donnés avec la TA, avec le président Jacques AUBRY, le comité de gestion de la section foot, les dirigeants, les éducateurs, les joueurs qui l’ont côtoyé, nous partageons dans le recueillement, par la pensée, la peine endurée, et nous adressons nos sincères condoléances à ses trois enfants ROLAND, DOMINIQUE, SOPHIE et à ses petits-enfants.
La cérémonie religieuse sera célébrée
le vendredi 20 Février 2026 à 10h30,
au ROC SAINT ANDRE DE VAL-D’OUST.
« Agissez toujours comme s’il était impossible d’échouer »
Winston CHURCHILL















