A l'image D'A. POISSONNEAU qui ouvre le score ici sur pénalty à Mordelles, la R2…
La force d’un collectif où la rage de vaincre

Match entre deux invaincus ce dimanche à VIGNOC, les sangliers dans ce petit derby arrivaient avec un petit zeste d’inconnus où la pluie et la surface du terrain ne paraissaient pas à leur avantage. Longtemps le match sera resté dans l’incertitude puisqu’à la mi-temps c’étaient les locaux qui avaient pris l’avantage sur la seule véritable incursion dans les 18 mètres TAÏSTES terminée par un pénalty. Le coaching allait faire la différence en seconde mi-temps, l’entrée de Rémi MAUGAIN, comme lors de ses deux dernières sorties allait être tranchantes avec deux buts magnifiques. C’était, d’une part une belle récompense pour celui qui en usant le banc ces deux dernières saisons n’a jamais rien lâché, et d’autre part pour un collectif qui continue de construire une force de caractère et d’homogénéité sans pareil en ne baissant jamais les bras. Six victoires en six matchs, avec deux buts par matchs, çà veut dire quelque chose face à des adversaires qui n’attendent que le faux pas pour faire tomber le leader.

AS VIGNOC – HEDE – GUIPEL 1 – 2 TA RENNES
But pour VIGNOC : S. DELAUNAY (40ème sur penalty)
Pour la TA : R. MAUGAIN ( 53ème ; 83ème)

Si c’étaient les VIGNOCOIS qui tentaient de prendre l’ascendant, ils allaient très vite redescendre d’un cran avec un premier centre d’A. POISSONNEAU (5ème) repris de l’autre côté par J. BALZAN où déjà A. JUMEL s’en sortait avec brio. La machine à posséder le ballon, avec son intensité habituelle se mettait alors en marche et les banlieusards durent en priorité penser à sauver leurs arrières avant de venir inquiéter la défense TAÏSTE sinon par de longs ballons de dégagement sans danger. A la 9ème, une première tentative d’A. CAROFF chassait les nuages avant qu’un coup franc d’A. POISSONNEAU (17ème mettait une seconde fois A. JUMEL en difficultés, en déviant le tir en corner. La plus grosse occasion intervenait à la 20ème mn où sur une action de jeu placé, A. POISSONNEAU voyait sa frappe rebondir dans le visage du gardien avec un ballon qui revenait sur la tête d’A. CAROFF à l’affut pour un ballon cette fois ressorti par la transversale. Beaucoup de fautes, à l’instant de ce match pour tenter d’enrayer les vagues Rennaises mais les coups francs, voire les corners ne trouvaient pas preneur. A trop dominer on s’expose aux contres et c’est ainsi que sur leur première véritable incursion dans la surface, une faute de jeunesse sur le bien nommé P. TRICAULT, permettait à l’ancien TAÏSTE S. DELAUNAY d’ouvrir le score sur pénalty (40ème). C’est donc contre le cours du jeu que les sangliers rentraient au vestiaire avec un but de retard.

La seconde mi-temps repartait avec les mêmes intentions, à savoir garder la possession et mettre la pression sur le but VIGNOCOIS. La rentrée à la mi-temps de R. MAUGAIN allait rapidement booster les espérances Rennaises quand sur un corner, à la 53ème, il venait couper magistralement la trajectoire du ballon de la tête au 1er poteau pour laquelle A. JUMEL malgré une belle détente ne pouvait que constater les dégâts. Le match était relancé, et empêchait ainsi qu’il perde de son attrait avec un risque d’attaque défense. Nouvelle occasion pour A. CAROFF mais A. JUMEL veillait au grain ((66ème). La TA levait alors quelque peu le pied, permettant aux bleus de sortir de plus en plus de leur camp, en venant taquiner un peu plus les 18 mètres. Une frappe d’A. POISSONNEAU ne trouvait pas le cadre à la 80ème. Les locaux jouaient plus haut à l’image de leur gardien qui les poussait à monter dès qu’ils avaient le ballon. Mal lui en a pris car, en s’avançant un peu à son tour, l’oeil « MAUGAIN » aux aguets, flairait le bon coup, et des «35 mètres, tentait un lobe qui malgré une détente de désespoir d’A. JUMEL le ballon allait finir sa trajectoire dans le but, permettant à la TA de prendre l’avantage (83ème). Un petit 1/4d’h à tenir, la défense s’y est employé à tout fermer et finalement a parfaitement résisté sans être véritablement mise en danger.

Victoire difficile certes, mais victoire méritée au vu de l’empreinte mise sur ce match où une nouvelle fois les véritables occasions adverses se sont faites rares, La BOUILLE n’ayant une nouvelle fois que de simples parades à effectuer. A signaler un top clan des supporters de plus en plus présents qui se sont fait entendre toute la partie, bien regroupés le long de la touche, malgré la pluie.

Dans deux semaines le championnat revient à la maison avec la visite de SENE qui vient de rattraper de belle façon VIGNOC. Ils sont désormais 4 en rangs serrés à se partager la seconde place. Dans l’attente, pour le compte du 5ème tour de la Coupe de Bretagne, les noirs recevront St AUBAIN D’AUBIGNE dimanche à SALENGRO.






