Nos Téaïstes reçoivent l’AS Saint-Jacques pour un derby rennais . Un rendez-vous à ne pas…
Avec le NOIR ET BLANC, la TA retrouve ses plus belles couleurs

En passant par Salengro cette semaine, résonnaient déjà les frémissements de l’arrivée d’un derby haut en couleurs, plein d’inconnues contre un adversaire qui venait d’en planter cinq pour sa rentrée en R1. La fièvre du samedi soir était en chemin, semant à la fois inquiétude et sérénité. Un coup d’œil vers la bute et jour après jour, l’antre se parait de ses couleurs ancestrales « NOIR ET BLANC » pour rappeler qu’avec le passé, le présent avait pour tâche de rebondir pour « TRACER L’AVENIR ». Non contents d’avoir été chercher une victoire à l’extérieur dans sa première sortie, il apparaissait inconcevable que pour leur grande première à la maison, les sangliers ne déçoivent leur public. Il n’en fallait pas plus pour que les frères « KEV » s’alignent en tandem dessinant à domicile « un combat passant par un supplément d’âme consistant à ne rien donner à l’adversaire, imposant rythme et l’exigence d’une victoire ».

Quel plus beau trait d’union dans cette continuité de l’Institution de voir un coup d’envoi donné d’un pied rageur par Rémi BOURDOIS, bénévole passionné, homme droit, plein de raison et de clairvoyance au comité de gestion, qui aura passé une douzaine d’années de gentillesse à l’accueil des joueurs et des supporters de Salengro. Un grand merci à lui.

TA RENNES 2 – 0 AS SAINT JACQUES
but pour la TA: A. CAROFF (21ème); A. POISSONNEAU (84ème)

En ajoutant une buvette supplémentaire en fond de terrain, et un nouvel ambianceur, tout était donc prêt pour que tout SALENGRO entre dans la fête pour sa grande première 2025-2026. Pluie ou pas, ce sont, pour le moins, plus de 500 personnes qui s’étaient déplacés, espérant voir leurs protégés remporter ce derby. A vrai dire, de suspens, il n’y en aura guère, nos sangliers allaient réaliser un match plein, mettant en œuvre les recommandations de Coach Kevin. Ils allaient tuer dans l’œuf, par leur organisation sans faille, leur solidarité collective, leur générosité, et leur pression de tous les instants toute amorce de tentative adverse. Si dans un premier temps, par de longs ballons, les JACQUOLANDINS tentèrent de rivaliser en essayant de surprendre le bloc défensif TAÏSTE, jamais, ils n’auront été en mesure de mettre LA BOUILLE en danger. Et au contraire, progressivement, par un jeu plus posé, les locaux allaient imposer leur rigueur et leur force en gardant un parfait équilibre dans toutes leurs lignes. Tel un rouleau compresseur, progressivement, ils posaient leur empreinte sur la partie, étant présents dans tous les duels, interceptant nombre de ballons et mettant sous l’éteignoir l’ex TAÏSTE Giovanni MICHEL, normalement voué à la bonne distribution vers ses partenaires. Alors, même si, les occasions se sont plutôt faites rares les 20 premières minutes, c’est là, où ils n’étaient pas attendus, que la première grosse occasion allait faire mouche et excusez du peu sur une transition rapidement jouée par T. LE BRETON, le renard des surfaces A. CAROFF déposait une défense trop avancée pour venir battre V. HESRY (21ème). Coup derrière la tête, pour lequel les banlieusards ne se remettront jamais. Et ce sera même un hors jeu qui annulera, quelques minutes plus tard, une reprise d’A. POISSONNEAU (24ème), avant un arrêt réflexe de V. HESRY sur tentative de N. AHAMADA (27ème), et une frappe gourmande en angle trop enlevée d’A. POISSONNEAU (39ème). Saint Jacques était pris dans une nasse, et même s’il résistait, il n’y avait rien à dire sur l’avance prise à la mi-temps qui aurait pu être doublée.

La seconde mi-temps n’allait qu’accentuer l’emprise d’une équipe de la TA, maître dans son art de la possession, plongeant au fil des minutes son adversaire dans une apnée mortifère où il ne trouvera plus jamais l’oxygène nécessaire pour refaire surface. Bien au contraire, sans un tuba de survie, il aurait définitivement coulé sur un coup franc d’A. POISSONNEAU fracassant le poteau (52ème). Commettant de plus en plus de fautes d’impuissance sans jamais cadrer la moindre occasion, en étant sur les talons défensifs, le prix fort entrevu d’un carton rouge reviendra à G. MICHEL (72ème), laissant ainsi les blancs à 10 pour terminer les 20 dernières minutes. Plus frais, et toujours aussi friands en conquête de ballons, les noirs en surnombre continueront de pousser et une remise d’A. POISSONNEAU vers P. MARQUES achèvera tout suspens par une faute logique en surface. A. POISSONNEAU, remettra ainsi son compteur à égalité avec A. CAROFF en transformant le penalty (84ème). D. KOULATE entré en jeu sera à deux doigts de corser l’addition quand en angle fermé sa frappe puissante atterrit sur la transversale (90 +2). Sans doute un score plus large n’aurait pas été illogique, mais l’essentiel était atteint et avec la manière, en ne lâchant rien, avec des joueurs qui montent en confiance, attaquant et défendant, becs et ongles, chaque once du terrain. Le plaisir est de retour dans la plaine….

Une forme ascendante, de bon augure avant de préparer une troisième rencontre consécutive à LANGUEUX, dimanche prochain. En nous ayant souvent posé quelques soucis par le passé, l’humilité devra rester de mise pour donner à cette entame, l’annonce d’une belle saison en construction avant d’entrer en Coupe de France.





