skip to Main Content

À la rencontre de Faydine et Gabriel, en service civique au sein de la TA.

La TA est heureuse d’accueillir cette saison 2022 – 2023 deux jeunes volontaires porteurs d’un projet collectif pour effectuer une mission d’intérêt général au titre d’un service civique.

Gabriel à gauche et Faydine à droite de l’image.

Faydine, enfant du club, a décidé de se lancer pour sa treizième année ici dans un rôle pédagogique dont les missions vont s’appuyer sur le Programme Éducatif fédéral. Gabriel, quant à lui, sera chargé de récolter des fonds pour financer divers équipements pour les jeunes et de développer le football féminin, qui est en plein essor avec, notamment, l’engagement dans le championnat D2F à 11 de notre équipe senior féminine.

Tous deux vont entourer les jeunes de la TA pendant un an. Une année durant laquelle ils vont  grandir et préparer leur intégration dans la société grâce au sport. Le football, sport collectif par excellence, porté par la solidarité et une générosité sans faille est, en quelque sorte, le reflet de nombreuses situations qu’ils pourront rencontrer dans leur vie active. Au sein de la famille TA, Faydine et Gabriel vont ainsi pouvoir côtoyer les valeurs humaines de respect, de convivialité et de plaisir qui les aideront au mieux pour conduire leur projet auprès des jeunes en formation.

Nos deux téaïstes se sont prêtés au jeu et ont répondu à nos questions afin de vous permettre de mieux les connaître

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

FZ : “Je m’appelle Faydine ZENASNI, j’ai 21 ans. Je ne suis plus étudiant, je l’étais l’an dernier en BTS, que j’ai obtenu. Pour mon parcours scolaire, j’ai fait un bac professionnel commerce au Lycée Bréquigny puis une année à Rennes 2, en LLCER Espagnol, et ensuite deux années au Lycée René Descartes en BTS MCO. Mon service civique a commencé le 5 septembre 2022.” 

GPN : “Je m’appelle Gabriel PAIXÃO NASCIMENTO, et j’ai 25 ans. Je suis né à Paris de parents brésiliens, ma scolarité a été faite dans ces deux pays, mais en grande partie en France. En effet, j’ai un Bac STMG ainsi qu’une Licence STAPS – Mention Entraînement, obtenue en 2021.”

Quelles sont tes passions ? 

FZ : “Mes passions sont le football, le tennis et la musique, j’écoute du rap francophone et US, afro trap, RnB.”

GPN : “J’aime écouter de la musique américaine, française et brésilienne. J’adore dessiner, le cinéma et la culture Pop, la cuisine et par-dessus tout, les voyages à l’étranger.” 

Pourquoi s’être engagé dans un Service Civique ? 

FZ : “J’ai entamé un service civique car je souhaitais faire une pause dans mon parcours scolaire. Je voulais aussi avoir plus de temps dans mon quotidien.” 

GPN : “Le Service Civique a été la meilleure option pour moi, car on s’y forge une expérience davantage axée sur le terrain, je voulais également sortir de ma zone de confort. Et m’adapter très rapidement aux manières que chaque entraîneur possède dans l’organisation des séances.” 

Pourquoi la TA ? 

FZ : “La TA je l’ai choisi car c’est un club que je connais très bien, je suis éducateur et joueur ici, j’entame ma treizième saison. L’environnement correspond parfaitement à ce que je voulais, à savoir le domaine du sport.” 

GPN : “Pour plusieurs raisons. La première est que j’habite à Rennes, j’ai connu le club via des amis qui faisaient un stage d’entraînement en 2020, ça m’a tout de suite intéressé. 

Ensuite la TA est un club structuré, avec une histoire et est reconnu dans la région Bretagne comme l’un des meilleurs clubs formateurs.” 

Quelles sont tes missions ? 

FZ : “Ma mission principale concernant le service civique sera de créer du lien intergénérationnel. Je serai le référent du PEF, Programme Éducatif Fédéral, au sein du club. Pour résumer, je devrai, à travers des actions, accompagner les jeunes du club sur l’apprentissage des règles de vie et de jeu.” 

GPN : “Ma mission est de trouver des partenaires pour récolter des fonds qui vont aider le club à fournir divers équipements à ses joueurs, et je dois également aider à développer la pratique féminine, qui est en plein essor.” 

As-tu des ambitions ? 

FZ : “Mes ambitions dans la mission que je vais mener sont de tirer le meilleur de chaque joueur avec qui je serai en contact afin de les préparer au mieux dans la vie d’adolescent ou de futur adolescent pour les plus petits, aussi bien humainement que sportivement.” 

GPN : “Bien-sûr ! D’abord c’est de gagner en expérience, passer le plus de diplômes fédéraux possibles.” 

Qu’attends-tu de cette expérience ? 

FZ : “J’attends de cette expérience qu’elle m’apprenne pleins de choses, qu’elle développe mon approche pédagogique en tant qu’éducateur et être humain.” 

GPN : “J’aimerai agrandir mon réseau professionnel, ainsi que faire de nouvelles rencontres enrichissantes.” 

Un mot pour la fin ? 

FZ : “Je suis très content d’être ici et prêt pour donner le meilleur de moi-même !” 

GPN : “J’aimerai remercier le club pour les opportunités qui me sont offertes. Le meilleur est à venir, j’en suis certain !” 

#TEAMTA

Back To Top
Rechercher