Skip to content

Un bon point de résilience

Pour ce long déplacement à PLABENNEC, si on avait espéré retrouver une majeure partie des absents, c’est au contraire une équipe encore largement décimée, relevant d’un mixe de jeunes joueurs plus souvent appelés à jouer en R2 qui étaient couchés sur la feuille de match. Aux longues absences de T. BELLIER, d’A. AHAMADA, se sont ajoutés dernièrement M. POTHET (adducteurs), A. CAROFF (genou), T.OUALEMBO  (genou après 16 mn de jeu). Seuls les retours de C. LAMANDE (absent 1 an) et L. CONAN (depuis le début de saison), en reprise venaient compléter les plus anciens de l’effectif. L. ROYER après les deux derniers matchs aux antipodes l’un de l’autre à SALENGRO, était bien en peine de savoir quel scénario et quel visage, son équipe allait lui présenter contre une équipe, vainqueur 3-0 à Salengro, difficile à battre chez elle, et en recherche de points, payant ces derniers temps, son excellent parcours en Coupe de France. Un seul mot d’ordre : mettre de l’intensité et faire honneur au maillot.

PLABENNEC 1 – 1 TA RENNES

but pour PLABENNEC: Y. KUJABI (69ème);

pour la TA: A. POISSONNEAU (91ème)

Disons-le tout de suite, les sangliers ont souffert de l’emprise de leur adversaire en 1ère mi -temps (5 corners à 0), mais ils avaient retrouvé de la solidité dans leur bloc défensif, de l’envie dans la récupération et une meilleure assise dans la distribution et les transitions au milieu de terrain avec un C. LAMANDE qui aura su donner le tempo et un W. CISSE harceleur et briseur de lames adverses. En ajoutant les retours de T. LEPRETRE et de V. SORIN comme pistons sur les côtés, l’équilibre de l’ensemble avait une tout autre teneur dans la construction et l’élaboration des offensives.

Pour autant, en face, même avec aussi des absents, ils espéraient refaire surface après deux défaites consécutives. C’était sans compter, sur l’homme du match, A. BOUILLENNEC, qui, ce soir encore, aura évité la désillusion de la défaite. Dès la 8ème par une belle détente il arrivait à mettre en corner  une frappe sèche d’une reprise sur un centre en retrait de L. GUEGAN après avoir écarte un premier danger de N. MADEC. Il récidivait à la 21ème sur un tir à bout portant de R. MOURDI, seul au 18m. Très à l’aise dans ses prises de balle, il soulageait par ailleurs ses coéquipiers dans la série de corners de cette première mi-temps. De leur côté, même si les sangliers ne cadraient pas au cours de cette 1ère mi-temps, A. POISSONNEAU s’essayait par un lobe aux 25m (15ème), un tir de W. CISSE hors cadre (28ème), et deux nouvelles tentatives d’A. POISSONNEAU, la 1ère sur une ouverture de C. LAMANDE avec une frappe sèche en angle fermé mais trop croisée (39ème), et un tir au-dessus (41ème).

Finalement, même, quelque peu dominés, la résistance des sangliers était bien présente et il s’en fallait de peu, que C. ARTAILLOU, lancé sur le côté gauche, après un dribble extérieur, d’un missile sur la transversale, ne vienne ouvrir le score (58ème). La sortie de C. LAMANDE à l’heure de jeu, mettait sans doute un peu de désunion dans les rangs des noirs, et c’est suite à un coup franc au milieu de terrain, et à un relâchement défensif, que Y. KUJABY, en se retournant frappait instantanément dans un angle fermé et trouvait le petit filet opposé pour ouvrir le score (69ème).  Avec cet avantage, le risque était grand désormais que les Finistériens ferment la boutique pour de bon. Mal leur en a pris de vouloir creuser l’écart, dans une fin de match « houra football » ils allaient buter par trois fois sur le grand ALEX 1er. C’était d’abord R. MOURDI qui perdait son face à face (74ème), puis dans la foulée, s’en suivait un nouveau face à face remporté contre le buteur du soir (75ème) avant qu’à la 87ème il ne sorte une nouvelle frappe de mule de R. MOURDI.  

« Quand vous avez à peu près votre compte, il ne faut pas se hasarder à vouloir trop gagner » disait la morale d’une fable de Jean de LA FONTAINE. Et arriva ce qui devait arriver, alors que déjà on commençait à plier nos gaules, se désespérant d’un long retour sur RENNES des plus attristés, l’un des trois jeunes entrants de la dernière minute, (dont une première pour R. CLENET buteur en R2 le WE dernier), L. HARDOUIN, servait dans la profondeur ALEX 2nd (A. POISSONNEAU) qui, malgré ses bronches enflammées en cours de semaine, s’en venait vaincre FONTAINE pour l’égalisation de la dernière minute, inespérée, mais méritée, pour des sangliers qui n’ont jamais baissé leurs défenses durant 90mns.

Quelques rapprochements de l’arrière se font jour, mais la 6ème place reste, pour l’instant, bien accrochée avec 4 points d’avance, dans un final qui reste des plus nébuleux tellement toutes les équipes sont proches les unes des autres. Pour rappel, cependant, les points pris en février et mars valent leur pesant d’or dans l’emballage final. Espérons surtout voir revenir quelques cadres pour recevoir dans deux semaines la Saint Colomban de LOCMINE, en pleine phase de redressement.

Back To Top
Rechercher