Skip to content

U17B. Montée en D1 validée pour l’équipe réserve !

Tout comme les équipes réserves des pôles formation et avenir, les U17B accèdent au plus haut niveau départemental. C’est face à nos co-leader l’Eskouadenn que nos Téaïstes se sont imposés ce samedi 17 décembre à l’extérieur sur le score de 2-0.

Le contexte ne jouait pas en notre faveur, en effet le simple nul suffisait aux adversaires du jour pour accéder au championnat D1. Contrairement à la T.A. où la victoire était quant à elle essentielle. L’équipe est renforcée, avec le regroupement de trois générations de joueurs, U15, U16 et U17. Un groupe homogène mais qui ne se connaît pas complètement, avec ainsi peu d’automatismes.

Cela n’a néanmoins pas empêché nos U17B de mener de la première à la dernière minute, comme nous le confie leur éducateur Charles BRIEND : « Nous avons fait un match sérieux avec de très bonnes phases, mais avec quelques trous dûs aux manques d’automatismes. On réussi tout de même à se procurer une trentaine d’occasions durant le match, sans les concrétiser. Ce qui a permis à l’Eskouadenn de pouvoir espérer jusqu’à la dernière minute. Nous concrétisons deux buts, marqués par nos adversaires contre leur camp. Eux n’ont qu’une seule frappe durant la rencontre, à la 85 ème minute, mais celle-ci aurait suffit à relancer le match si elle était rentrée. C’est un match que l’on a maîtrisé de bout en bout, nous avons eu d’innombrables occasions et situations, nous avons mis en place un jeu très rapide. »

Un match important avec une montée à la clé, l’enjeu était de taille pour nos jeunes et ils ont su en prendre conscience dès le début d’après James SOMBA, défenseur central et capitaine de l’équipe : « Je n’ai pas eu à faire de discours avant le match, l’ensemble de l’équipe avait déjà compris que ce match nous étions obligés de le gagner. La concentration était présente et lisible sur les visages que ce soit pendant le trajet dans les vestiaires ou même à l’échauffement. Tant que l’arbitre n’avait pas sifflé le fin du match, rien n’était joué. » Charles confirme ces propos et félicite ses joueurs : « Je tiens à remercier l’ensemble des garçons qui ont joué le jeux jusqu’au bout, et qui ont su prendre conscience de l’importance du match pour la suite de la saison. Nous allons maintenant arriver en D1 avec de nouvelles ambitions et surtout avec l’envie de progresser, avec la rencontre de nouveaux adversaires. »

Malgré l’absence d’automatismes, le groupe a su faire preuve de solidarité, d’envie et de détermination jusqu’au bout comme l’approuve Charles : « Le groupe était homogène avec l’arrivée des renforts qui se sont montrés à leur avantage. Nous avons su poser notre jeu comme on sait le faire, et ne pas se crisper malgré les occasions qu’on ne concrétise pas. Les joueurs ont respecté les principes qui avaient été mis en place. Ceux n’ayant pas l’habitude de jouer avec nous durant l’année ont été à la hauteur, je les félicite et remercie pour cela. »

Une première partie de saison réussie avec un parcours en coupe qui continue :  » L’année 2023 va être intéressante, nous accédons au championnat D1 et nous sommes qualifiés et invaincus en coupe après avoir terminé premiers de notre poule. Le groupe durant la première phase était assez compliqué en terme d’homogénéité, beaucoup de changements durant les semaines et les matchs qui se suivent. C’est un fait intéressant, cela veut dire que le groupe en globalité sur les différentes catégories est compétitif. » observe l’éducateur.

L’objectif de montée est maintenant atteint, l’occasion de se donner de nouveaux challenges pour la seconde partie de saison : « Cette montée signifie beaucoup de choses, ce sont des souvenirs que les joueurs vont garder toute leur vie. Peu importe l’importance du niveau, que ça soit une montée en Nationale ou en District, une montée reste une montée. L’ensemble des équipes réserves du club sont maintenant au plus haut niveau départemental, c’est une très bonne chose. Les objectifs pour la seconde phase sont de faire bonne figure en D1, et pas seulement faire acte de présence en déjouant complètement pour redescendre après. Nous devons nous faire notre place dans le championnat. Nous devrons être à la hauteur car nous allons rencontrer des équipes solides sur les plans tactique et technique. Les garçons vont recharger les batteries pendant les vacances et on va repartir de plus belle pour 2023. »

« Je tenais à remercier l’ensemble des catégories, les Pôles Avenir, Pôle Formation, Maxime, Evan, Julien, Nicolas d’avoir mis à disposition et m’avoir fait confiance sur le choix des joueurs, afin de pouvoir avoir une équipe intéressante et compétitive sur ce dernier match qui était important. Je tiens à remercier également Pierre d’être venu dans ce froid glacial à Treffendel un samedi après-midi pour m’accompagner. C’était intéressant pour moi et les joueurs d’avoir un oeil extérieur. Je souhaite aussi à féliciter l’ensemble des joueurs des différents pôles : Pôle Formation, avec le maintien des deux équipes réserves au plus haut niveau départemental, les U16R2 qui montent en R1 et les U15 qui ont beaucoup à jouer dans cette deuxième phase, ça va être intéressant. Félicitations aussi à l’ensemble de la pré-formation et avenir pour la première partie de saison, pour la quasi totalité au plus haut niveau régional. Le club ne cesse de grandir de progresser, voilà, félicitations à tous et très belles de fin d’année à l’ensemble du club et à tout le monde. » conclut Charles.

#TEAMTA

Back To Top
Rechercher