Ancien joueur de la TA Rennes, Axel Gouesbet poursuit aujourd’hui son parcours aux États-Unis, où…
Traquenard déjoué, la TA « champion d’automne »

Cette 10ème journée, nous proposait un déplacement à CHATEAUBOURG, équipe qui vient de connaître trois montées successives, parmi lesquelles l’équipe B de la TA y aura connu quelques désillusions la saison dernière. Equipe joueuse et sans complexe, elle attendait le leader avec bon espoir de le faire trébucher. Il est vrai que durant les 30 premières minutes de la rencontre, on aurait pu se demander qui était le 1er, tant les CASTELBOURGEOIS auront mis du cœur à l’ouvrage pour bousculer des sangliers à la peine dans la conquête du ballon. Bienheureux ce premier corner de la 5ème mn où, sur la première occasion, A. POISSONNEAU donnait l’avantage à la TA. Plutôt qu’ébranler les locaux, ce but aura eu le don de les galvaniser pour tenter de retourner la situation. Il s’en aura fallu du facteur chance pour qu’ils n’égalisent pas, ce qui n’aurait été en aucun cas une usurpation. Mais la demi-heure passée, la TA sortira de sa léthargie pour prendre progressivement les commandes du match. Une seconde mi-temps en leader, leur permettra à leur tour de dérouler leur jeu pour l’emporter logiquement et terminer ce sixième déplacement en 10 matchs par une victoire toute logique

STADE CASTELBOURGEOIS 1 – 4 TA RENNES
But pour la TA : A. POISSONNEAU (5ème, 68ème) ; A. CAROFF (40ème, 71ème)
Pour CHATEAUBOURG : G. TCHANTURIA (44ème)

Nos anciens habitués à voir des numéros de maillot significatifs auraient certainement halluciné en voyant entrer sur le terrain des flocages bizarres allant des numéros 97 en passant par le 39, le 66, le 70, le 77, ou encore le 88. Sans doute, ce numérotage faisant t-il partie d’un brouillage de pistes élaboré pour que l’adversaire se trouve perturber dans les marquages! En tous les cas, la TA mettra une demi-heure à trouver ses repères. Dès l’entame, les bleus marines, par un jeu bien huilé, à une touche de balle, allaient prendre l’ascendant. Présents sur tous les deuxièmes ballons, jouant haut, ils mirent les TAÏSTES sous l’éteignoir. Ceux-ci avaient néanmoins réussi sur leur première occasion à ouvrir le score sur un corner direct d’A.POISSONNEAU à la 5ème. Pas du tout sortis de leur match, les CASTELBOURGEOIS poussèrent pour égaliser et par malchance, leur plus belle action, partie côté droite, se renversa côté gauche où un jeu à trois mystifia la défense rennaise avant que C. DELAUNAY d’une reprise puissante fracassa la transversale (22ème). Se contentant de défendre âprement, le bloc défensif TAÏSTE résista. Il faudra donc attendre la demi-heure pour revoir la TA aux avants postes avec tout d’abord une échappée d’A. POISSONNEAU dont le centre, second poteau, n’était qu’effleuré par A. CAROFF, un peu trop court. Il y avait du mieux, et T. BELLIER en profitait pour adresser un missile détourné de justesse par M. JOSSET (38ème). Dans la foulée, une attaque placée en déviation arrivait aux 18 m dans les pieds d’A. CAROFF qui d’une magnifique frappe enroulée trouvait le petit filet opposé pour un second but inespéré (40ème). Une faute évitable à l’entrée de la surface permettait à la 44ème à G. TCHANTURIA de réduire un score plus logique, juste avant la mi-temps.

Renversement total en seconde mi-temps, la TA retrouvait ses ailes avec notamment les chevauchées et les centres de M. CROCQ, qui, par trois fois ne trouvèrent pas preneur au second poteau. La machine à presser était de retour et il n’en restera plus que des miettes pour les locaux où l’on notera juste une tête au-dessus de W. LE DEVEHAT (76ème). Du côté des sangliers, c’était alors pluie d’occasions avec une reprise d’A. CAROFF au-dessus (53ème), une frappe de J. BALZAN que M. JOSSET arrêta en 2 temps (60ème), une nouvelle frappe d’A. CAROFF bien arrêtée (70ème), une reprise d’A. CAROFF au-dessus sur centre de N. AHAMADA (78ème), une frappe rasante de J. DANIEL suite à un coup franc de C. ROMAIN (80ème). Bref une maîtrise des 45 dernières minutes qui s’est traduite par deux nouveaux buts. Le premier sur un penalty pour une faute de main d’un défenseur évitant un but sur la ligne (carton rouge) et transformé par A. POISSONNEAU (68ème) et trois mns plus tard, sur une n’nième attaque en jeu placé, concrétisée à bout portant par A. CAROFF (71ème).

Victoire finalement en rien discutable, mais ô combien difficile à enclencher. La TA, dixit la presse, étant devenue le révélateur de ce championnat, la chasse aux sangliers est ouverte à l’orée du bois à chaque rencontre, et ce sont de vrais matchs de coupe qui l’ attendent où aucun relâchement ne lui soit permis.

Dernier match de l’année à la maison samedi prochain à 20 h, match de gala sortant de l’ordinaire avec qui plus est, la venue de nos amis du cercle Paul BERT BREQUIGNY. Venez nombreux, l’animation sera de la fête. En attendant la TA pourra passer les fêtes de fin d’année bien au chaud, terminant champion d’automne sur cette première partie de saison























