skip to Main Content

TOP départ pour la nouvelle saison

Renfiler son short et remettre les crampons un dimanche à la mi-juillet, d’autant qu’on s’en souvienne, ce n’est sans doute jamais arrivé chez nos TAÏSTES. Si on y rajoute, que le 16 juillet c’est la journée mondiale du serpent,  voilà une nouvelle saison qui s’annonce sous des auspices placés sous le signe du travail, et qui de surplus, comme les reptiles, nos sangliers ne pourront qu’inspirer crainte et respect tout au long de cette saison pour leurs adversaires.

Bien belle idée, en tous cas, de « coach LUDO » d’avoir organisé cette reprise avec son staff, dès 10 heures du matin sous forme de retrouvailles, de découverte, de détente et de convivialité. Mixée à la fois, sous les poids allégés de la balance, ce fut une reprise tout en douceur passant par le réveil musculaire, les jongles, le tennis ballon, un  travail de coordination, ou de passes à dix, rien de tel pour apprendre à se connaître entre anciens nouveaux ou plus jeunes, et commencer à nouer les liens indispensables à la construction d’un collectif et d’un esprit de solidarité, avant de s’attaquer dans les jours à venir au travail de fond. Douche rafraichissante pour se retrouver autour du président Jacques AUBRY, de Jacques LE NORMAND (directeur sportif) et d’une bonne trentaine de couverts  à la table de Géraldine, de Jeff et de Joël.  Et pour couronner le tout, un après-midi détente avec jeux de palets et pétanque. Et maintenant prêts pour le gros œuvre avec des entrainements de remise en forme 5 jours/semaine durant 6  semaines avant la reprise du championnat prévu le 26 août.

A. TRAORE et I. TOURE

Vingt-trois joueurs étaient présents ce dimanche, il manquait trois ou quatre excusés, qui rejoindront le groupe dans la semaine. Après quelques départs ou arrêt et hormis les blessés, le groupe élargi va se recomposer progressivement  avec 1/2 d’anciens ayant joué des matchs N3, 1/3 de nouveaux arrivants, et 1/4 sortant  de l’école de foot ou de la R2. C’est donc avec un effectif régénéré et consolidé, déjà bien aguerri aux joutes de la N3 qui abordera cette nouvelle saison.

T. MARTEAU et M. CROCQ

LES DEPARTS :

M. POTHET (AMIENS) ; M.BLANDIN (CESSON) ; C. ARTAILLOU (St. PHILIBERT de Grand Lieu) ; T. DUGARD (FC NANTES); L. HARDOUIN (US VERTOU) ; V.SORIN (Stade St. AUBINAIS); C. DURAND (arrêt) ;

La TA les remercie pour leur investissement sous le maillot noir et blanc et leur souhaite réussite dans leur nouveau club. Pour CYRIL, qui a pris la décision d’arrêter, ta place reste bien sûr dans la famille TAÏSTE.

LES ARRIVEES :

I.TOURE défenseur (N2 Voltigeurs CHATEAUBRIANT) ; A. TRAORE milieu (N3 DOL de Bretagne); T. ANTOINE  latéral piston (N3 MONDEVILLE) ; M. CROCQ latéral piston (N2 FC ROUEN) ; T. MARTEAU milieu offensif (N3 US CHANGE) ; L. TIRCO défenseur (N2 stade RENNAIS) ; T. BRUNET défenseur (N3 AS QUETIGNY) ; R. FREITAS milieu retour à la TA (N3 AJ AUXERRE) ; D. HAMON gardien (R1 PLOERMEL) ; T. MARGARETTA  (R2  SC LE RHEU); E. GUILLERMO (USA – FCLORIENT- GSY PONTIVY)

L. ROUDAUT et F. PACARY

LES 14 EQUIPES DU CHAMPIONNAT N3 2023-2024

Pour cette nouvelle saison, le championnat National N3 ne quittera pas la Bretagne. Ce sera donc à nouveau 14 équipes bretonnes qui vont s’affronter à partir du dernier samedi du mois d’août. Pour remplacer DINAN et les 4 équipes qui sont descendues en R1, il y aura les trois équipes promues des groupes R1 et les deux descentes en provenance de N2.

Malgré l’oubli de la presse locale qui a oublié la présence de la TA dans le groupe E, la composition regroupe: PLABENNEC, MILIZAC, ERGUE GABERIC, LANNION, St. BRIEUC B, LOCMINE, VANNES, GSY PONTIVY, FOUGERES, AS VITRE, CPB BREQUIGNY, Stade RENNAIS B, REDON ou le Stade PONTIVY (toujours en litige), et la TA. Soit 5 ou 6 équipes Bretilliennes pourvoyeuses de nombreux derbys et de belles rencontres à ne pas manquer à Salengro.

QUI N’AVANCE PAS RECULE

On l’a vu, lors de cette dernière saison, combien les équipes ont eu leur regard tourné vers le bas de tableau avec la peur de faire partie des 5 équipes appelées à descendre. Tout s’est joué  la dernière journée. Cette nouvelle saison, la pression sera moins grande avec trois descentes sûres plus les 4 moins bons 11ème dans les 13 groupes  constitués. Néanmoins, avec moins de montées d’équipes en provenance de R1 (1 au lieu de trois par région) et avec 5 descentes en N2, les groupes de National vont se resserrer pour passer d’ici à quelques saisons à  8 groupes de N3 au lieu des 11 aujourd’hui. Donc, qui dit moins de groupes, dit forcément augmentation du niveau et davantage de difficultés à se maintenir.

A. POISSONNEAU et A.CAROFF

L’immobilisme a toujours été  l’un des pires adversaires à éviter, penser demain  doit rester le fil rouge de tous les projets. La TA, ses sangliers et ses marcassins viennent de terminer une superbe saison avec désormais trois équipes en national au lieu d’une en y comptant le futsal, et beaucoup de nos équipes jeunes ont fait honneur à leur maillot en ligue tant en Championnat qu’en Coupe. Dans la continuité de ces bons résultats, l’évolution du projet du club continue d’avancer. Il a notamment prévu d’accompagner plus ouvertement la sortie des jeunes du pôle avenir avec une passerelle davantage encadrée vers la catégorie des seniors et plus spécialement la R3 sous la responsabilité de Y. LE DORSE de retour au club. Le monde des seniors de la TA à l’entrainement sera désormais constitué du groupe N3,  d’un groupe de réservistes National (R2 N3), d’un groupe Ligue (R3), et d’un groupe District composé de deux équipes (D2 ET D4).

M. SAIL, C. LE NORMAND et L.ROYER

Donner du lien  pour que nos jeunes puissent continuer à évoluer le plus haut possible en senior, telle doit être notre ambition pour continuer à porter bien haut les valeurs familiales et sociales du club et ses couleurs en Bretagne.

Pour cela, à l’orée de cette nouvelle saison qui va débuter, souhaitons à toutes nos équipes de vivre une aussi belle épopée que celle qui vient de se terminer afin que la TA puisse élever ses compétences, son plaisir par le jeu ,  et la qualité requise pour faire face avec réussite aux  nouveaux défis qui se présentent.

Et maintenant, au travail, bonne reprise à tous et Rendez Vous est donné au 1er match amical prévu le samedi 29 juillet à 11h30 à Salengro contre Alençon

T. BELLIER et R. FREITAS
Back To Top
Rechercher