Skip to content

« YEO LEMARIE YE YE »

 YE YE YE  bada boom quelles crépitations dans le cœur des supporters lorsqu’à là 90ème +3, sur une déviation de la tête d’A. POISSONNEAU, L. LEMARIE s’échappe dans l’axe droit de la défense Brestoise. Tout le monde retient sa respiration, les démons de la semaine précédente à St BRIEUC sont encore bien présents dans les têtes, la défense ne revient pas, il va pouvoir armer et un superbe piqué de ballon brossé s’en vient mourir dans le petit filet opposé, la TA vient d’ouvrir le score, le gardien N. JAUNY n’a rien pu faire. Joie, jubilations et grand ouf de soulagement dans les tribunes, on revient de loin, car jusque-là, on ne voyait pas comment nos sangliers allaient pouvoir se dépêtrer et préserver le match nul. Au bout d’une première mi-temps aboutie, la TA a ramé de toutes ses forces, en seconde et une nouvelle fois, il aura fallu un grand, très grand A. BOUILLENNEC pour venir à bout des duels en face à face et des occasions brestoises qui, sur cette seconde mi-temps auraient dû permettre aux finistériens de s’en aller avec les trois points.  Juste récompense néanmoins pour des patronnés qui auront tout donné et qui se voient là récompensés de deux matchs consécutifs où leur force mentale et leur esprit guerrier auront été exemplaires. Voilà trois points qui vont faire du bien à tout point de vue, c’est bon pour le moral, ça casse la spirale du sur place, ça regonfle la confiance, ça booste l’esprit de corps et les liens de solidarité avant d’aborder la dernière phase de ce cruel championnat.

TA RENNES 1 – 0 STADE BRESTOIS

Bur pour la TA: T. LEMARIE (90+2)

Ce sont les brestois qui ouvraient les premiers les hostilités avec un coup de pied parfaitement tiré par A. KERRIOU mais A. BOUILLENNEC déjà chaud écartait le danger. (3ème). La TA se mettait très vite au diapason et allait durant 20 mns prendre les opérations à son compte. Une belle action et une passe parfaite en retrait d’A. POISSONNEAU arrivait dans les pieds de W. CISSE, pour une reprise qui venait fracasser la transversale (9ème). Bien en place, avec une pression haute, les noirs avaient la possession et n’étaient pas mis en danger. C’est la TA par un tir appuyé de V. SORIN (30ème) qui se montrait encore la plus menaçante. Le dernier 1/4 d’h, les brestois se reprenaient et ce sont eux à leur tour  dans les cinq dernières mns qui allaient terminer cette première  mi-temps en trombe avec tout d’abord un tir cadré de D. KONTE  (40ème), un tir toujours cadré de S. LE BRAS (45ème) une tête à bout portant de M. CORDUAN (45+1), à chaque fois A. BOUILLENNEC faisant preuve de réflexes, de sang froid et dune grande sérénité dans ses interventions. Un dernier tir, cette fois non cadré (45+3) de G. FOLL laissait entrevoir une deuxième mi-temps compliquée.

De fait, au retour des vestiaires, les BRESTOIS allaient continuer sur leur lancée avec le chemin du but ouvert pour S. LE BRAS (52ème) mais A. BOUILLENNEC s’interposait une nouvelle fois avec autorité et dans la foulée le même S. LE BRAS récidivait mais sa frappe était non cadrée (54ème). Cette seconde mi-temps s’annonçait pauvre en occasions pour des noirs en baisse de régime où, seule, une frappe cadrée d’A. POISSONNEAU bien détournée par N. JAUNY entretenait l’espoir (60ème).  Plus les mns s’égrenaient, plus on voyait la TA reculer sur ses talons, et on voyait la victoire s’éloigner. Il faudra d’abord compter sur la grande maladresse des attaquants adverses avec des frappes non cadrées (63ème, 81ème) alors que le plus dur avait été fait pour eux, et surtout à nouveau sur un grand A. BOUILLENNEC lorsqu’il s’interposait sur D. KONTE qui se présentait seul (80ème) et de nouveau à la 90ème devant T. LOSSEC. Face à deux défenseurs axiaux puissants et bien en place, les attaquant TAÏSTES auront eu beaucoup de mal à trouver des ouvertures, et il faudra un 2nd carton jaune à l’un d’eux  D. BANZUZI à la 89ème, pour que la fin de partie prenne une toute autre tournure. Là, où on espérait bien garder les points du nul, tout d’un coup, les six mns de temps additionnel allaient bouleverser la donne. C’est d’abord W. CISSE bien lancé à droite qui mettait le feu avec un tir puissant trop croisé, tout près de faire mouche (45+ 1), puis arrivait  cette fameuse 90 +3 évoquée plus haut qui allait transcender joueurs et supporters  au bout du suspens, et ceci, au moment où beaucoup ne l’espérait plus.

Il y a des journées comme cela où la récompense est au bout du chemin. Il faut pouvoir savourer. Ces trois ponts font vraiment du bien surtout lorsque les suivants ont repris un peu de retard. La TA a retrouvé sa 6ème place qui lui va si bien, malgré tous les pépins qui ne l’ont pas épargnée depuis trois mois. Chapeau à la classe biberon obligée de grandir plus vite que prévue, chapeau aux plus anciens qui ne lâchent rien malgré les fatigues qui s’accumulent. C’est cette volonté à pouvoir vaincre les obstacles qui aident à grandir et Messieurs vous le faites avec cœur, en continuant ainsi, les résultats ne pourront que vous sourire.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, félicitations aux jeunes U13 vainqueur de la PITCH CUP départementale. Ils iront défendre ce titre courant mai au niveau régional tout en jouant auparavant la finale régionale de futsal.  Un bon point aussi à nos U16 qui en battant le CPB. BREQUIGNY, peuvent lorgner sur une fin de saison pleine d’espoir  pour l’an prochain. Et que dire de notre vaillante équipe de futsal, qui la veille, face au stade Brestois aussi, est pour ainsi dire aller chercher les barrages de la D2 Nationale en s’imposant par 15 buts à 1 contre le second de leur championnat.

Back To Top
Rechercher