skip to Main Content

Une victoire héroïque dans un derby époustouflant

Porte ouverte au football champagne, ça pétillait ce samedi dans les yeux des supporters Rennais à la fin de la rencontre. La belle galerie qui garnissait les travées de Salengro, en aura eu pour son argent. Ce derby contre les voisins Fougerais, restera certainement dans les mémoires comme le match le plus fou de cette saison 2022-2023. Rebondissements, suspens, des buts, un pénalty de chaque côté, de l’engagement, des cartons rouges, de la générosité, des prouesses individuelles, des marcassins dans la cour des grands, une belle victoire, tous les ingrédients, au souffre héroïque, s’étaient rassemblés sous l’étoile anniversaire et la partition, hors norme du chef de la harde de nos sangliers. Il est vrai, que le doux rêve que chacun d’entre nous avait pu virtualiser dans ses sommeils de la semaine, en devenant la 1ère équipe à infliger une défaite à des fougerais invaincus depuis mai 2022, s’est réalisé, sans goût de revanche, mais avec l’esprit enfin retrouvé de sangliers guerriers capables de la 1ère à la dernière mn, même à 9 contre 11, durant 25 mns, en transformant de la tension et de l’angoisse en véritable exploit. Déjà balbutiée par une bonne première mi-temps à Lannion, la 1ère victoire 2023 était en gestation, la révolte se tramait anguille sous roche, et ce soir, elle aura déjoué tous les pronostics avancés avant l’heure. Un sanglier blessé, n’est jamais plus dangereux que lorsqu’il se sait acculé et que seul sa rage de survie le pousse au combat. Ce soir, ce combat était le leur, la victoire était au bout et quelle victoire totalement époustouflante par le scénario proposé.

TA RENNES 4 – 2 US FOUGERES

Buts pour la TA : A. POISSONNEAU (3ème sur pénalty, 58ème); A. CAROFF (20ème, 75ème)

pour FOUGERES : C. ATHEBA (54ème); A .SIMON (62ème)

Les deux jeunes marcassins Morganne LE ROUX et Taïgi DUGARD, n’ont pas raté leur entrée en N3

Malheur aux retardataires, les Fougerais avaient l’intention de s’emparer de la domination avec une première escarmouche par un tir puissant cadré de T. LE CALVE détourné par A. BOUILLENNEC dès la 1ère incursion (2ème mn). La réponse allait être immédiate avec une incursion d’A. CAROFF, irrégulièrement stoppé dans la surface par le gardien T. HAMELIN. A. POISSONNEAU rendait justice à son capitaine en transformant le pénalty sans trembler (3ème mn). A 1-0, ça déstabilise l’adversaire, mais ça ne sera pas facile, les Fougerais ont l’habitude de revenir au score. De fait, après une de leur  première grosse occasion ratée ,  on pouvait craindre le pire à venir. Hélas un nouveau coup de grisou va de nouveau enrayer leur belle mécanique. Notre nouveau petit marcassin tout juste éclos de la formation TAÏSTE, M. LE ROUX, tel un vieux briscard va donner un amour de ballon à A. CAROFF, qui, en renard des surfaces, va aller ajouter un second but en se présentant devant T . HAMELIN (20ème) Surprise la TA a maintenant fait le break dans un début de match super emballant. Vexés certainement, ils le sont les Fougerais, et ils vont riposter dans les dernières 15mns de cette 1ère mi-temps. Ce sera tout d’abord un coup franc en angle de surface à la 38ème qui passera défense et gardien en revue laissant le ballon fondre vers le second poteau où là, seul, R. EMMANUEL ne pourra la pousser au fond. Et puis à la 42ème, ce n’est pas dans ses habitudes, C. ATHEBA , à son tour, se retrouve seul face à A.BOUILLENNEC il frappe totalement hors cadre. Et enfin, à la 45+1, c’est encore A. BOUILLENNEC, qui évitera le pire par un plongeon et une claquette de toute beauté devant C. ATHEBA. Ouf, les Fougerais n’ont pu réduire le score avant de rentrer aux vestiaires, la TA est sur la bonne voie et sa jeune défense est au rendez-vous.

Les hommes de T. REBILLON, premiers revenus sur la pelouse pour reprendre la seconde mi-temps poussent et dès la 46ème. A. BOUILLENNEC doit s’employer pour stopper du pied une frappe puissante en angle fermé de C. ATHEBA. Rebelotte, tentative de L. MEZANGE (49ème) mais le ballon s’envole. Le coup de fouet du « rien n’est joué » a été donné à la mi-temps et les hommes des « Marches de Bretagne » prennent l’ascendant sur la possession. Sur un ballon mal transmis au milieu de terrain C. ATHEBA va profiter de sa pointe de vitesse pour s’échapper et venir battre de près A. BOUILLENNEC (54ème). Le match est relancé, et il reste du temps, il va falloir tenir. Une angoisse froide qui va se dissiper en 4mns  jusqu’à ce nouveau déboulé d’A. CAROFF, encore lui, qui s’avance  vers T. HAMELIN avant de servir un caviar à A. POISSONNEAU pour le 3ème but TAÏSTE (58ème). De nouveau deux buts d’écart et le match s’emballe avec un sauvetage de la tête de notre tout jeune T. DUGARD  la minute suivante. FOUGERES continue de pousser et va être récompensé par un ballon, pourtant détourné de A. SIMON, qui va finir sa course au fond des filets d’A. BOUILLENNEC. Nous voilà revenus à 3 buts à 2 ( 62ème). Le suspens est à son comble. La TA va-t-elle pouvoir tenir ?  Un tir d’A. POISSONNEAU (63ème) montre qu’elle est toujours bien là présente dans ce match haletant à rebondissements successifs. Le combat s’ est offert unepartie de houra football de chaque côté, et coup de théâtre à nouveau, avec un second carton jaune V. SORIN est expulsé (66ème). A dix contre 11 le match est relancé. Et pourtant sur un coup franc côté droit, la partie va être une nouvelle fois rebattue. A la frappe A. POISSONNEAU, à la retombée, l’homme du soir l’homme de tous les bons coups, A. CAROFF reprenant de volée une frappe croisée pour de nouveau deux buts d’écart pour la TA (75ème). Et la fête continue, cette fois un ballon mal négocié va amener une faute sandwich dans la surface ( pénalty pour FOUGERES). A. SIMON le frappe et nouvel exploit d’A. BOUILLENNEC qui détourne (78ème). Toujours deux buts d’avance c’est dur mais ça tient, alors que quelques mns plus tard, un 2nd rouge s’abat pour un 2ème jaune de W. CISSE. A 9 contre 11 les dernières minutes vont être haletantes, irrespirables. Heureusement FOUGERES se précipite et balbutie son football alors que les transitions rapides de nos deux compères CAROFF – POISSONNEAU continuent à semer la pagaille dans l’arrière garde adverse (80ème, 83ème). Un dernier superbe arrêt d’A. BOUILLENNEC en finira par transformer le stress des supporters Rennais en un bonheur indescriptible. Une vraie belle soirée de football vient de se terminer et s’inscrire, à tout jamais, dans la longue et belle histoire de la TA.

 Cette magnifique victoire des noirs tombe à pic pour casser la spirale infernale qui s’installait. Elle va faire du bien au moral, tant elle ouvre des lueurs d’optimisme et de force collective avec le retour à des valeurs qui s’étaient quelque peu évaporées depuis la reprise en janvier. Bienvenue à nos jeunes, tout juste sortis du vivier inépuisable de la formation TAÏSTE, pour leur apport de fraicheur et de sobriété qui ne peut que rebooster l’ensemble du groupe autour de l’incontournable duo d’attaque qui a causé bien des soucis à nos amis FOUGERAIS ce soir.

Assurément on en redemande…..

Back To Top
Rechercher