skip to Main Content

Une leçon d’efficacité

Si on s’en tenait au score sans avoir vu le match, on pourrait penser que la TA s’est fait balader contre PLABENNEC. En réalité, il n’en n’a rien été et le score final est certainement cher payé au vu du déroulement du match. Face à une équipe habituée aux joutes de N2, comptant de nombreux joueurs expérimentés et roublards, les sangliers auront appris à leurs dépens que dans la construction d’une victoire, dans un match d’excellence, outre l’efficacité, la gestion du temps et des détails jouent un rôle important dans la maîtrise du score. A ce jeu là oui, il est vrai les Finistériens auront été les plus forts.

COUP D’ENVOI donné par Nicolas CARDINAL partenaire SUPER U SARAH BERNARD

TA RENNES 0 – 3 PLABENNEC

But pour PLABENNEC: R. MOURDI (35ème); L. GUEGAN (75ème); N. PELLEN (80ème)

Dès le début du match, la TA allait imprimer son rythme et prenait même les commandes de la possession avec pas moins de trois corners dans les 10 premières minutes se terminant à la 11ème par un tir non cadré d’A. AHAMADA puis un second, cette fois, cadré par A. POISSONNEAU (12ème) mais sans danger pour le gardien A. FONTAINE. Progressivement les joueurs du pays des ABERS allaient à leur tour, monter leur jeu en gamme en pesant davantage sur la défense TAÏSTE. Le jeu s’équilibrait et les deux équipes se rendaient coup pour coup d’un côté à l’autre du terrain. Suite à un coup de pied arrêté, la TA allait recevoir une première alerte sur une tête de S. BOURHIS, hors de portée d’A. BOUILLENNEC mais sortie sur la ligne par L. ROUDAUT (20ème).  A. POISSONNEAU, décalé à droite, donnait la réplique trois mns plus tard, par un tir puissant, bien détourné par A.FONTAINE. Match alerte, plein de tonicité de part et d’autre, avec du côté de la TA des circuits extérieurs parfaitement exploités, mais dont les centres trouvaient toujours les têtes d’une défense bien en place. Et finalement c’est à la 35ème mn, certainement le premier tournant de la partie, que le match allait se jouer. Le but réussi alors par les PLABENNECOIS, dans son déroulement marquait la différence entre une équipe de métier et une équipe joueuse et quelque peu naïve. Malgré les avertissements de  leur coach, de ne pas tomber dans le panneau de la contestation, on se faisait prendre le ballon dans le camp adverse, on s’arrêtait quelque peu en demandant une faute, alors que le ballon sortait en touche. Les rouges en profitaient pour gagner plusieurs mètres sur la touche, jouaient très vite sur leur attaquant R. MOURDI, transperçant comme une flèche l’aile gauche avant d’aller en angle fermé et de belle manière crucifier A. BOUILLENNEC. Et il s’en fallait de peu , pour être sortis du match, que les noirs en prennent un second, dans la mn suivante, sans l’arrêt déterminant d’A.BOUILLENNEC, stoppant le bouillant R. MOURDI. Les sangliers retrouvaient leurs esprits et revenaient dans leur match, terminant la 1ère mi temps par une très belle tête décroisée sur corner de C. ARTAILLOU qui frisait la cage (45ème). Sur leurs occasions franches et leur tranchant dans les transmissions, la différence d’un but n’était pas imméritée pour les rouges, la puissance de feu de la TA dans la zone de vérité s’étant montrée trop peu dangereuse pour inquiéter A.FONTAINE.

Rien n’était cependant rédhibitoire, il restait une seconde mi -temps où tout était encore possible. Seulement, ce fameux premier but, changeait la donne et désormais PLABENNEC en bon gestionnaire du temps, allait laisser venir avec un bloc bas dont parfois neuf rouges dans leur zone défensive, limitant à très peu d’espace le jeu court, tout en laissant aux avants postes le puissant R. MOURDI, un véritable poison. Sur ouverture d’A.AHAMADA, A. POISSONNEAU tentait un centre quelque peu détourné qui passait devant la cage mais personne n’était présent au second poteau pour une conversion en but (54ème). La TA qui faisait un bon match, avait la possession et reprenait la plupart des ballons au milieu, mais malheureusement leur jeu en attaque placé, venait s’écraser sur un bus bien en place et qui était difficile à bouger. A cela s’ajoutait bien sûr, du temps gagné sur les touches ou tout type d’arrêt, hachant la partie et laissant s’égrener les minutes sans que la TA ne trouve la solution pour attraper l’égalisation. Le second tournant de la rencontre arrivait alors à la 65ème quand sur un centre C. ARTAILLOU réussissait une magnifique reprise en ciseau retourné aux 18m que beaucoup sans aucun doute voyaient aller au fond, mais que seul par une superbe détente A. FONTAINE arrivait à détourner. La TA venait de passer à côté d’une belle égalisation méritée sur l’ensemble de la partie. A force de pousser, on s’ouvre à des contres et les Finistériens, en parfaite réussite, allaient alors s’offrir la victoire sur un exploit personnel, aux 30m, L GUEGAN, bien connu pour la précision de ses frappes, avec un peu de champ libre devant lui, expédiait un extérieur du pied qui allait se nicher en pleine lucarne pour le second but (75ème), magnifique. La messe était dite. Pour autant, sans baisser la tête, les sangliers ont continué à pousser, mais à l’image de T. LEPRETRE, inusable combattant de la 1ère à la dernière min, sa formidable percée en une deux à la 79ème était détournée, une nouvelle fois, par A. FONTAINE. Et puisque ça ne voulait pas sourire, une nouvelle échappée de R. MOURDI, obligeait L. HERVOUIN à intervenir illicitement pour un pénalty qui était transformé par N. PELLEN 80ème.

Solide équipe, PLABENNEC a fait parler son expérience du haut niveau, en profitant au mieux de la tournure des événements, donnant un premier coup griffe déstabilisant à son adversaire puis attendant sagement qu’on lui tende la joue pour donner le coup de grâce. De son côté, malgré la défaite nous avons vu une belle équipe de la TA, sans doute trop joueuse et insuffisamment tueuse dans les 18 mètres adverses, mais dans la défaite on apprend, et ce samedi soir dans la leçon reçue, il y a certainement beaucoup à retenir pour corriger ces petits détails qui font la différence.

Prochain samedi, sortie à Locminé où il faudra être plus attentiste et serré en défense, face à une équipe, toujours compliquée à surprendre dans son antre.

Back To Top
Rechercher