Pour ce long déplacement à PLABENNEC, si on avait espéré retrouver une majeure partie des…
Un nouvel exploit pour la « DER » de JLN

TA RENNES 3 – 1 ST PIERRE MILIZAC
But pour la TA: T. BELLIER ( 38ème sur penalty); A. CAROFF ( 71ème; 87ème)
Pour la st Pierre MILIZAC ( S. FERNANDES (90 +1)
Avant de parler maintien en N3 pour nos vaillants sangliers, ma plume ne peut s’embraser sans d’abord laisser trace d’un peu d’encre vers la N12, où notre pensée et notre respect se portent vers la vingtaine de joueurs et dirigeants MILIZACOIS, qui rentrent ce soir le coeur lourd en direction des abers du Finistère Nord. Après avoir été, sur les matchs retours, plusieurs fois leader, ils ont vu s’envoler leur espoir de monter en N2 tout en terminant avec le même nombre de points que le stade Rennais. Le sport garde toujours son lot de surprises et d’inconnues et parfois de cruauté pour les perdants. Il s’en sera, sans doute fallu, d’une destinée cachée dans un calendrier bizarroïde sorti des mystères de l’informatique faisant que la 16ème journée programmée se joue lors de la 26ème journée, alors que le match aller s’était joué la 3ème journée . Et il est vrai qu’à l’époque de la 16ème la TA n’aurait pas du tout été sur la même dynamique pour les affronter.

C’était donc la fin d’un drôle de championnat où la TA a frisé longtemps la correctionnelle, la descente en R1 longtemps suspendue au-dessus de sa tête, d’abord due aux bretons de la N2, puis au retour de l’alignement des planètes alors qu’elle aura battu au moins, une fois sur deux, les quatre premiers de ce championnat. Restée scotchée avec 4 victoires obtenues sur les matchs aller, dont deux lors des deux premiers matchs, il aura fallu attendre les 7 derniers matchs pour voir enfin la roue tournée dans le bon sens avec 6 victoires et une défaite dans les dernières minutes contre FOUGERES. Longtemps elle aura dû se passer de son équipe type avec en sus des départs importants en janvier. Quand rien ne veut vous sourire, avec notamment des points qui auraient dû être engrangés, les sangliers se sont trainé une saison de misère, qui aura pompé beaucoup d’énergie à l’ensemble du groupe.

La relance est parti contre Le Stade Pontivyen, le 23 avril dernier, avec le retour sur les terrains de notre buteur maison A. CAROFF qui retrouvait son compère A. POISSONNEAU en attaque d’une part, et en resserrant le nombre de joueurs aux entrainements d’autre part. Depuis la victoire de la GSY à quatre matchs de la fin, un challenge était lancé par Jacques LE NORMAND en demandant à son groupe, maintenant qu’il avait retrouvé un parfait équilibre et un 16 type, d’aller chercher 9 points sur les trois derniers matchs. Challenge mené à bien ce soir, permettant de terminer ce championnat avec 10 victoires, 10 défaites, et 6 nuls.et surtout un maintien en N3
Ce dernier match est donc arrivé avec des enjeux extrêmes pour les deux équipes sachant que chacune d’entre elle avait son destin dans ses pieds. Milizac devait au moins faire un nul et la TA se devait de gagner, en cas de victoire du stade Pontivyen à DINAN LEHON. A cette pression s’ajoutait pour les sangliers le dernier match de Jacques LE NORMAND sur le banc après 19 saisons chargées d’un palmarès que beaucoup envierait. Une victoire quel beau bouquet final pour un groupe en parfaite osmose avec son coach.

Avant le match, les sangliers semblaient sereins, partant à coup sûr pour remercier leur entraineur par une belle prestation. De fait sur le premier 1/4d’h, la pression était bien plus prégnante dans le camp adverse qui s’en tirait d’une belle parade de T. GUEGUEN après une déviation de la tête de L. LEMARIE et une déviation de l’inévitable A. CAROFF (6ème). S’en suivait sur le 2ème corner d’affilée un cafouillage où T. BELLIER sur talonnade était près de surprendre T. GUEGUEN. Les 15 premières minutes passées le jeu allait s’équilibrer avec des jaunes plus présents à la chute des premiers ballons, commençant ainsi à mieux organiser le jeu vers les attaquants. C’est ainsi qu’à la 24ème M. TOURE arrivait à se faufiler et à se présenter devant A. BOUILLENNEC qui stoppait la tentative de lobe. Mais le tournant du match arrivait à la 35ème où un superbe amorti de M. HAMEK mettait M. DURAND dans le vent, avant de délivrer un centre en retrait pour une reprise instantanée de S. FERNANDES qui prenait le chemin des filets sans compter sur une parfaite horizontale d’A BOUILLENNEC parvenant à sortir le ballon en corner.. Le jeu passe désormais d’un côté à l’autre jusqu’à la 38ème où un débordement et un centre en première intention de T. LEMARIE est repris par A. POISSONNEAU et dévié de la main par un défenseur. Penalty que transforme T. BELLIER pour le 1- 0 qui fait chavirer la galerie, surtout que les portables en chauffe annonce un avantage pour DINAN contre le stade Pontivyen et une avance de trois buts pour GUIPRY MESSAC face au stade Rennais. Donc tout va très bien pour nos deux équipes à Salengro. Tout va même pour le mieux pour les sangliers, car après s’être défait de son défenseur, A. CAROFF rentre dans la surface, mais sa frappe insuffisamment placée ne surprend pas T. GUEGUEN (41ème)
.

A la mi-temps tout va bien, les réseaux nous apprennent que le stade RENNAIS n’est plus mené que 3-1 et que DINAN a doublé son avance contre le stade Pontivyen. Cà sent donc toujours bon pour la TA.
Changement de décor en seconde période, la TA va laisser venir son adversaire dans son camp en s’appuyant sur de solides bases arrière pleines de maitrise et de présence dans l’impact qui ne vont pas se laisser surprendre malgré la poussée adverse. C’est même A. POISSONNEAU sur corner qui d’une reprise de la tête bien cadrée oblige T. GUEGUEN à sortir le grand jeu (53ème). Pour autant, la Saint PIERRE continue à pousser,( les nouvelles font craindre le pire en provenance du Stade Rennais revenu à 3 partout), mais la TA arrive à se sortir d’une situation chaude de K. UGUEN sauvée in extrémis (56ème) , et d’une nouvelle reprise de S. FERNANDES de peu à côté à la 62ème. En s’exposant aux contres en voulant revenir au score, et ce d’autant qu’on apprenait qu’a GUIPRY, le score avait basculé cette fois, les jaunes allaient se faire surprendre par une relance rapide sur A. POISSONNEAU à droite dont le centre était repris d’une volée magistrale à l’entrées des 18 mètres par l’inévitable A. CAROFF (71ème). Coup de massue sur la tête de la ST PIERRE qui ne s’en remettra pas, d’autant qu’elle laissera A. CAROFF s’engouffrer, côté droit, pour astucieusement glisser le ballon entre le gardien et l’angle des poteaux pour le 3-0. La messe était dite, même si M. LEHUEDE était près de surprendre son gardien sur une reprise adverse 90 + 1. Partie remise, car dans la minute suivante, S FERNANDES d’un poteau rentrant réduisait le score. Il revenait à K. MESBAH de clôturer le score en se présentant seul devant T. GUEGUEN, mais il mettait à côté 90+5. L’essentiel était bien là la TA sera bien N3 la saison prochaine.

C’est tout SALENGRO soulagé, qui pouvait maintenant rendre hommage à Jacques LE NORMAND qui, pour cette dernière, réussissait ce magnifique résultat lui permettant de partir sous les applaudissements des supporteurs après que le Président Jacques AUBRY, après lui avoir remis un maillot floqué du N°19 le remerciait au micro de tout le travail accompli. Jacques LE NORMAND prenait à son tour la parole pour remercier la TA, les plus de 200 joueurs qu’il a accompagnés, les éducateurs, les dirigeants, sa famille, son staff, réaffirmant que la TA sera son club de toujours et qu’il continuera le travail dans son nouveau poste de directeur sportif.
Jacques tu pourras désormais rentrer cool le samedi soir chez toi et ton riz au lait, préparé avec soin par Madame LE NORMAND, n’aura plus l’amertume pour conjurer le mauvais sort et les idées noires d’une défaite, mais bien plus, cette saveur sucrée délicieuse du travail accompli pour te conduire sereinement et détendue dans les bras de Morphée.

Jamais deux sans trois, dit-on, et bien à ce 4 juin 2022 sont venues s’ajouter à l’histoire de la TA, les victoires des U15 qui ont remporté la Coupe de Bretagne et les seniors du futsal qui en battant les voltigeurs de Chateaubriant 7-2 en match éliminatoire pour monter en d2 national, vont désormais prendre l’avion pour BASTIA FURIANI, en fin de semaine, pour espérer atteindre leur objectif: retrouver le gotha du futsal. Bravo et félicitations à tous :
TAÏSTE UN JOUR, TAÏSTE TOUJOURS







