skip to Main Content

Un bon point dans le derby Rennais

Stade RENNAIS 1 – 1 TA RENNES

but pour la TA: A. POISSONNEAU (13ème)

pour le Stade RENNAIS: G. THOMELIER (61ème)

Derby surprise ce samedi, alors que les deux équipes s’étaient mises d’accord pour reculer le match d’une semaine, pour cause de coupe GAMBARDELA pour le stade Rennais, la ligue de Bretagne en a décidé autrement vendredi matin, soi-disant pour ne pas fausser le championnat. Il est vrai que bon nombre de jeunes du stade, en mesure de s’aligner en coupe jouent en même temps le championnat N 3. Mais bon, de là à fausser le championnat, face aux équipes réserves, les équipes fanions, dimanche après dimanche ont l’habitude de voir ces équipes modifiées en fonction de multiples facteurs. Bref on venait d’enlever toute la saveur à notre derby Rennais.

Toujours est -il que pour ce match, la TA a rencontré une très belle équipe des jeunes de l’académie, sans aucun professionnel, pour un match qui aura perdu de sa superbe due à une préparation tronquée et surtout une mise en place pour ce derby totalement improvisée, chacune des deux équipes pensait que le match n’aurait pas lieu.

Sur une courbe ascendante sur ces quatre derniers matchs, la TA est ressortie avec le point du nul qu’il espérait. Comme prévu face à une équipe joueuse, qui aime avoir le ballon et le faire circuler par des transmissions latérales rapides, la stratégie défensive voulue par J. LE NORMAND aura parfaitement résisté les 90 minutes. Bien en place, et bien que dominés, pressant souvent dans ses bases son adversaire, par leur intensité et leur solidarité, les sangliers n’auront laissé que très peu de place à de véritables occasions franches pour leur adversaire. Qui dit ne pas laisser s’exprimer l’adversaire, conduit à un certain nombre de coups francs et corners qui ne seront pas couronnés de succès pour le stade Rennais. On retiendra cependant de la 1ère mi -temps, un temps fort durant un bon 1/’d’h entre la 20ème et la 35ème (5 corners rennais) où l’activité de K. GASNIER et de son compère A. NUGENT, régnant en maître au milieu de terrain, amenèrent deux occasions franches l’une mise à côté par A. MALOUDA (29ème) et un excellent coup franc de K. GASNIER détourné par S. OSMONT (34ème). Ainsi la TA pouvait arriver à la mi -temps avec 1 but d’avance suite à une faute commise sur T. DUCHE, la balle renvoyée dans les pieds d’A. POISSONNEAU était reprise acrobatiquement en demi-retourné, à l’entrée des 18 m pour aller se loger juste sous la transversale d’E. DAMERGY (13ème)

Une demi-occasion, un magnifique but, la TA pouvait reprendre la seconde mi -temps avec l’espoir de conserver le plus longtemps possible cet avantage. C’est dans le ronronnement d’une domination stérile, et devenant monotone, sans beaucoup d’occasions tranchantes, que la TA allait se faire surprendre, sur un ballon perdu à droite dans la défense, un débordement du défenseur I. N’ZETE était repris par G. THOMELIER pour un poteau rentrant (61ème). Toujours dans la même partition où l’attaque rennaise peinait dans ses transmissions à l’entrée de la surface, c’est A. DO MARCELINO, sur un centre de l’inarrêtable K. GASNIER, qui ratait l’immanquable au 1er poteau de S. OSMONT (72ème). Essayant de monter d’un cran sur le dernier ¼ d’h, la TA aura, à son tour, l’occasion de faire la différence mais la frappe d’A. POISSONNEAU lancé seul, en angle fermé, était parfaitement détourné par E. DAMERGY.

La TA, face à une des pointures du championnat, pour ce premier match retour, ramène un bon point dans un match nul logique au vu des occasions, et même si elle redescend ce soir à la 10ème place, elle n’est toujours qu’à trois points de la 5ème. Place à deux semaines de repos désormais avant de recevoir le stade Brestois à Salengro le 19 février.

Back To Top
Rechercher