Pour ce long déplacement à PLABENNEC, si on avait espéré retrouver une majeure partie des…
Un Alexandre le Grand « CHAUD BOUILLEN » nec

Si on connaît surtout DOL de Bretagne par l’histoire d’une province de la Haute Bretagne représentée par une des bandes noires du GWENN HA DU, par sa cathédrale gothique St Samson et ses Ruelles médiévales, par le mont Dol, ou encore par le menhir du champ Dolent, l’entente Samsonnaise Doloise, son équipe de foot n’était pas rentrée, jusqu’à ses dernières années, dans le patrimoine de cette belle commune trop peu connue.

C’est désormais chose faite avec cet exploit que peu de clubs sont à même de réaliser, c’est-à-dire de passer de la division 1 de district à la National 3 en l’espace de 7 années. Certes ce n’est pas simple de se trouver confronté, sans trop l’avoir imaginé au gotha du football Breton, mais ce qu’ils ont montré, en ce dimanche après midi mérite le respect, et s’ils sont le petit poucet du groupe, sans un grand Alexandre BOUILLENNEC dans les buts, ils auraient certainement grapillé leurs premiers points de nouveau promu contre la TA.

Sur un terrain à découvert et aucunement abrité où les rafales de vent auront certainement été les maîtres du jeu, si nous n’avons pas vécu un grand moment de football, nous aurons au moins vu, en face, une équipe accrocheuse, généreuse dans ses efforts, méritante et combative jusqu’à la dernière minute, il leur aura sans doute seulement manqué le tout petit bout de chance qui peut faire basculer un match.

Entente SAMSONNAISE DOLOISE 0 – 1 TA RENNES
But pour la TA: A. POISSONNEAU (40ème)

Venue avec la volonté de prendre les trois points, la TA aura atteint son objectif lui permettant de rester dans la partie haute du classement. Imméritée, n’est sans doute pas le mot, car les sangliers ont montré par séquence, qu’ils auraient pu faire la différence, mais en ne s’appropriant pas les conditions venteuses, surtout en seconde mi -temps, où elles étaient devenues leur alliées, leur football s’est progressivement délité en déchets techniques, passes mal ajustées, et finitions envolées.

Pourtant bien avertis, que l’on risquait le traquenard, dès la 3ème mn, sans une belle claquette d’A. BOUILLENNEC, les sangliers auraient très bien pu être menés au score. Aux 9ème et 12ème, les réactions d’A. CAROFF et d’A. AHAMADA étaient trop peu appuyées pour mettre en danger M.BOURDIER. Par contre à la 14ème, il aura fallu de nouveau du grand A. BOUILLENNEC pour, dans un premier temps, renvoyer une frappe à ras de terre, poteau droit de N. IRIEN, avant qu’en second temps, il ne fasse barrage de tout son corps face à la reprise à bout portant de L. RIDE. Dès la mn suivante (15ème) la TA à son tour était à deux doigts d’ouvrir la marque sur une ouverture d’A. POISSONNEAU pour A. CAROFF qui dribblait le gardien et était repris par un défenseur à la limite de la faute, au moment où il allait marquer dans le but vide. Luttant contre le vent, les offensives de la TA étaient pour la plupart tuées dans l’œuf, soit déviées ou ralenties par les rafales soufflant en bourrasque. Le pire était alors à craindre quand, à la 40ème mn, L. RIDE se présentant dans un face à face était crocheté dans la surface. Face à L. RIDE seul aux 9 mètres, nouvel exploit d’A. BOUILLENNEC qui stoppait le pénalty. On venait de l’échapper belle, et c’est pourtant à ce moment là, deux mns, plus tard, que l’attaque TAÏSTE, choisit son heure, et cette fois, sur une offrande d’A. ROUSSELET, dans le dos de la défense, A. POISSONNEAU s’échappait du marquage pour une ouverture du score tout en renard des surfaces (43ème). Quelle aubaine, ouvrir le score juste avant la mi -temps avec le vent contre.

On aurait pu s’attendre à une seconde mi-temps, avec le soutien du vent nettement plus à l’avantage des noirs. Il n’en a vraiment rien été, même si par trois fois aux 50, et 52ème, A. AHAMADA en face à face aurait pu ou dû tuer le match, et de même à la 56ème quand A. POISSONNEAU s’engouffrait le long de la ligne de corner pour venir buter en angle fermé sur M. BOURDIER alors que tout le monde attendait un centre en retrait. De leur côté, Dol ne faiblissait pas et profitait de chaque occasion pour venir taquiner la défense et mettre une nouvelle fois A. BOUILLENNEC sur les chardons ardents avec notamment une nouvelle claquette sur une frappe de N. IRIEN. Même si, il apparaissait que la TA était à même de faire la différence sur ses offensives, il manquait toujours la dernière passe aboutie ou, dans le cas contraire, la bonne présence sur sa ligne de M BOURDIER, qui coup sur coup à la 73ème faisaient deux arrêts déterminants. Beaucoup de stérilité et d’imprécisions dans les actions de la TA dans le dernier ¼ d’h, à l’image des frappes non cadrées de T. LEPRETRE, A. POISSONNEAU ou encore T. OUALEMBO qui faisaient craindre qu’à tout moment, les DOLOIS étaient à même d’égaliser, ce qui n’aurait pas été une injustice sur l’ensemble des efforts qu’ils avaient fournis pour tenter de prendre leurs premiers points.

Finalement très bonne opération et félicitations à tout le groupe qui se trouve ce soir à la 4ème place avec un match de retard. Le coach leur avait demandé une victoire, ils l’ont obtenue, mais dans quinze jours à Salengro devant leurs supporteurs, et face à PLABENNEC, il faudra sortir une toute autre production avec un jeu collectif plus aboutie.










