Pour ce long déplacement à PLABENNEC, si on avait espéré retrouver une majeure partie des…
La préparation: un mois d’août ô combien important

C’est avec trois jours de retard sur leur calendrier de reprise que les joueurs de N3 ont repris le chemin de Salengro. Un arrêté du préfet avait, en effet, pour cause de trop forte chaleur, interdit les entrainements de forte intensité sous le cagnard.
C’est donc ce jeudi, qu’ont eu lieu les retrouvailles de l’équipe A pour ceux qui étaient rentrés de vacances. Ils étaient une petite vingtaine pour débuter le gros travail foncier et les exercices de musculation autour de Ludovic ROYER leur nouvel entraineur, Adrien MARTINEAU, préparateur physique, Mathieu SAIL entraineur des gardiens, en présence du directeur sportif Jacques LE NORMAND et le président Jacques AUBRY.
Si la TA n’a pas fait beaucoup de bruit sur les départs et arrivées devenus, au fil des ans, la grande attraction des clubs dans la période estivale, plutôt que la crainte, sans doute faut il se réjouir qu’à la TA, l’équipe va repartir avec le groupe qui a fini la saison en boulet de canon avec (5 victoires sur 6 matchs ? Seuls quelques joueurs S. OSMONT, S. DODOZ et R. THENIER, en manque de temps de jeu avec l’équipe A, ont décidé de changer de tunique. Merci à eux pour tout ce qu’ils ont apporté et donné à la TA durant plusieurs années.

Seules, deux arrivées ont marqué l’actualité de ce mois de juillet. En premier lieu Corentin ARTAILLOU 24 ans, joueur de Fontenay le Comte depuis 2017. Il aura joué l’ensemble des matchs retour de la saison 2021 2022 en N3. Corentin est un milieu offensif, excellent relai pour porter le danger vers les défenses adverses. En second lieu, arrivé quelques jours plus tard, Vincent SORIN, 23 ans, davantage connu en Bretagne puisqu’il a fait toute sa formation au stade Rennais (10 ans) jusqu’à 19 ans. Après un passage à VITRE il aura rejoint l’US CHANGE puis LIBOURNE où il a passé la dernière saison en N3. Défenseur latéral droit, il viendra apporter toute son expérience auprès d’un entraineur qui le connaît parfaitement.
Avec un groupe d’une vingtaine de joueurs sur le papier au départ, auquel il faut signaler le retour de Louis CONAN, absent pour raison d’études en POLOGNE, durant toute la seconde partie du championnat, ainsi qu’un certain nombre de prétendants jeunes sortant de la formation TA, le début du championnat, sauf absence ou blessure de dernière minute, devrait être dans la continuité de ce qu’on a connu en fin de saison. Mais attention, on l’a vu, c’est dans les détails que se niche la vérité et avec une même équipe on peut tout aussi bien flirter avec le top 5 qu’avec les 5 derniers.

Pour cela bien sûr, la préparation a toute son importance dans les six semaines précédant l’ouverture du championnat, plus le groupe sera au complet dans cette période de vacances, plus l’émulation sera forte et plus une concurrence saine va pouvoir s’instaurer au fil des matchs amicaux. Une préparation incomplète peut être préjudiciable et surtout pénalise la configuration essentielle d’une équipe type sur les deux premiers mois de championnat. Dès son arrivée, Ludovic ROYER a insisté sur l’importance d’avoir un noyau dur sur lequel s’appuyer et le championnat qui s’annonce très ouvert avec 5 descentes, dépeint à lui seul l’importance des résultats sur le 1er quart du championnat. Les automatismes collectifs d’un groupe presque inchangé, le bon esprit dégagé s’appuyant sur les valeurs fortes du club, l’équilibre dans toutes les lignes que l’on a vu sur les dernières rencontres d’avril – mai se doivent être un atout majeur pour être au top dès le 27 août prochain.

Le premier match amical aura lieu samedi prochain à PONT PEAN CONTRE SAINT NAZAIRE




