Ca commençait à manquer, 1 mois sans match, et arrivé au 10 janvier, il était…
Rencontre avec coach Kevin

TAÏSTE UN JOUR, TAÏSTE TOUJOURS
Six mois après son retour dans le club de ses débuts, en tant que coach de l’équipe fanion de la TA, il semblait pertinent de faire un premier bilan avec coach KEVIN sur la première partie de la saison, tant sur son ressenti, ses attentes, et ses conceptions prioritaires pour atteindre l’objectif de rebond espéré.
C’est donc comme un poisson dans l’eau, qu’il s’est replongé dans les valeurs inculquées qui l’ont toujours accompagnées, avec comme maître mot, la recherche du plaisir par le jeu, l’humilité, et le travail
Au vu des résultats sur les quatre premiers mois de compétition, la mayonnaise a plutôt bien pris avec son groupe. Une dynamique collective s’est installée entrainant joueurs et supporters comme on l’a vu récemment
Le bateau du nom « TRACER L’AVENIR »fille toutes voiles dehors à une vitesse de 30 noeuds

Avant d’attaquer la seconde partie de saison en leader, quel bilan tires-tu de ces quatre premiers mois de compétition ?
Le bilan comptable est évidemment positif, mais il ne doit pas être une finalité en soi. Au début de saison nous avions un premier objectif qui était de retrouver une nouvelle dynamique suite à l’échec sportif de la saison dernière. Pour la créer sur le plan sportif nous avions 3 axes forts : le bien vivre ensemble sur et en dehors du terrain, de l’ambition et une volonté de progresser tant sur le plan collectif qu’individuel. Pour remplir ces objectifs nous nous sommes appuyés sur des joueurs cadres attachés à la TA, un recrutement de qualité respectant les valeurs humaines du club et des jeunes afin valoriser le travail de qualité de la formation.
Les quatre premiers mois de compétition confirment que le groupe a su rester sérieux, concentré et respectueux de chaque adversaire. Le championnat de R1 est long et difficile car toutes les équipes ont des qualités et sont bien organisées. Ce qui me satisfait le plus c’est l’état d’esprit, les joueurs travaillent avec exigence et humilité en restant fidèles aux valeurs de la TA.

Les résultats, on le sait, dépendent en partie d’une dynamique collective et du plaisir d’un groupe d’être ensemble, n’est-ce pas là, la partie cachée de l’iceberg que tu as réussi à inculquer dans les fondamentaux de l’ensemble du groupe ?
Oui clairement, comme évoqué le point de départ à toute aventure collective sera toujours l’humain encore plus dans un cadre amateur et à la TA. Le plaisir d’être ensemble de travailler pour le collectif c’est ce qui permet de performer sur le terrain. On a un groupe qui vit bien, qui s’entraide et ça se ressent dans les moments difficiles.
Ton souci à vouloir étouffer tes adversaires par l’intensité, la mise sous pression permanente, et la possession ne sont-ils pas quant à eux, et de façon plus visible, la source des résultats, à savoir l’usure des adversaires ?
C’est une orientation, nous souhaitons avoir une équipe dynamique et qui fait beaucoup d’efforts. On a le droit d’être moins performant mais la base c’est de courir. Ce n’est pas un choix individuel mais un engagement collectif. Si on arrive à imposer ce rythme, c’est parce que les joueurs travaillent dur et acceptent de faire les efforts les uns pour les autres.
Meilleure défense, meilleure attaque ex aequo, au regard de ton effectif d’ensemble, le retour progressif de tous les blessés, l’entrée de jeunes pousses, deux nouveaux joueurs arrivent avant la reprise, dans quelles lignes les besoins de renfort t’ont-ils paru essentiels cet automne?
On a surtout cherché à équilibrer l’effectif en nombre et en qualité. En s’appuyant d’abord sur les jeunes du club et ensuite en recrutant des joueurs ayant connu un niveau supérieur et capables de s’intégrer humainement.

On dit souvent que les mois de février et mars, c’est là que se joue un championnat. En recevant cinq fois à SALENGRO contre 2 déplacements durant ces 2 mois très chargés, le calendrier ne t’offre-t-il pas le moment idéal pour faire mal aux poursuivants ?
Je me méfie beaucoup de ce genre de raisonnement. Recevoir est un avantage seulement si on aborde chaque match avec la même exigence et humilité. A nous de rester concentrés et de ne pas se projeter trop loin.
Pour les 32èmes de la Coupe de Bretagne la TA se déplacera à PLAUDREN (2ème R3) le samedi 24 janvier. On sait qu’un match de coupe, reflète toujours une grosse part d’inconnues, néanmoins, outre le championnat, fait-elle partie d’un second objectif pour la fin de saison ?

Nous allons aborder ce tour de Coupe de Bretagne avec beaucoup d’envie car si nous avons un regret sur la première partie de saison c’est l’élimination en coupe de France. Cette Coupe de Bretagne nous tient à cœur et nous souhaitons aller le plus loin possible pour faire honneur à l’histoire du club dans cette compétition.
Les supporters s’étoffent comme jamais, les partenaires s’attachent à l’image du club, d’anciens joueurs s’investissent, le match de gala dans le derby Rennais a été une fête en tout point réussie, les résultats des équipes jeunes TAÏSTES, les hauts de classements, comment vis-tu ce retour dans ton club formateur ?
C’est d’abord un grand plaisir depuis le premier jour. Ce club m’a formé humainement et sportivement. La majorité de mes amis d’aujourd’hui sont mes anciens coéquipiers de la TA.
Avec les dirigeants nous souhaitions réenclencher une dynamique positive au sens large. Nous sommes donc très heureux de voir beaucoup de sourires autour des terrains de la TA. L’exemple du derby rentre parfaitement dans cette belle image que l’on souhaite donnée au football amateur rennais.
J’en profite pour remercier tous les bénévoles, joueurs, éducateurs, arbitres du club, qui sont le moteur de cette nouvelle dynamique.
Pour finir, tes vœux pour 2026 ?
Avant tout la santé pour tous les sympathisants de la TA.
Ensuite que le club continue à grandir avec sérénité et cohésion tout en respectant les valeurs de la TA.
Sportivement, j’espère qu’on continuera à progresser pour atteindre les objectifs et vivre de beaux moments tous ensemble.

















