skip to Main Content

PÔLE FORMATION. Le bilan de cette saison 2022-2023

Bilan de la saison 2022-2023 du Pôle Formation, rassemblant les catégories U15 (A&B), U16 et U17B, dont la responsabilité revenait à Julien POINOT. Un bilan plutôt bon avec une particularité pour cette saison comme nous l’explique Julien : “La particularité de cette saison a été l’importance de l’effectif U15/U16 composé de 68 joueurs et la gestion des quatre équipes sur les temps de compétition. Le bilan est positif, grâce à un staff technique extrêmement engagé tout au long de la saison, les joueurs et joueuses ont progressé et ont eu la chance d’être accompagnés par des éducateurs et bénévoles nombreux. Sans parler de résultat en particulier, l’ensemble du pôle a avancé sur le plan footballistique mais aussi dans la gestion des rencontres, dans leur préparation de match et chacun poursuit le processus de formation à son rythme.”

“Les quatre équipes du pôle ont eu des trajectoires différentes sur la saison avec une première partie de saison qui a permis aux équipes U16R2 et U17D2, composées majoritairement de U16, d’accéder au niveau supérieur en étant performants sur les temps de compétition grâce à une dynamique d’entraînement et de plaisir sportif. À l’inverse, les équipes U15R2 et U15D1 ont fait preuve d’inconstance sur les temps d’entraînement, ce qui s’est reflété le week-end. Ils sont capables de produire des prestations collectives abouties et de qualité, comme capable de faire preuve d’insuffisance, d’investissement limité et par conséquent parfois moins brillants sur le plan collectif…”

“Le premier objectif d’un jeune à la TA doit, avant tout, être de prendre plaisir à se retrouver avec les copains, et partager de bons moments grâce et autour du football. C’est notre leitmotiv aussi en tant qu’éducateur ! Ensuite il y a des objectifs de développement sur les temps d’entraînement en se focalisant précisément sur le joueur ou en mettant en place des repères de jeu collectifs. Et évidemment, c’est le temps de compétition qui vient valider ce qu’on met en place, pas spécialement avec une recherche du résultat brut, mais la volonté d’insister sur le contenu et la performance collective.”

Constituée de quatre équipes, Julien nous dresse le bilan de la saison pour chacune d’entre elles : “Si l’on prend uniquement les résultats, on peut considérer que le groupe U16R2 puis R1 a fait une saison exceptionnelle en accédant au niveau U17 National et en remportant la Coupe de Bretagne. Le groupe U17D2 puis D1, après être monté en janvier, a connu plus de difficultés en seconde phase, bien que le contenu des matchs ait pu être intéressant. Nous avons été contraints de jouer plus de la moitié des matchs sans gardien et sans doute que la dynamique était un peu moins bonne malgré un accompagnement sans faille de Charly avec ce groupe accompagné de Gabi. Le groupe U15R2 de Nico et Alex a évolué tout au long de la saison, et il y a une vraie progression collective entre les deux phases. Nous avons espéré pouvoir accéder au championnat R1 mais notre inconstance sur quelques matchs et la gestion du contexte ainsi que les incidents du match décisif à Auray, nous ont permis de voir que ce groupe doit encore progresser sur la gestion de ce type d’événements…Pour autant, c’est formateur pour les garçons et l’évolution est pleine de promesses ! Le groupe U15D1 d’Erwann et Faydine a progressé tout au long de la saison, dans un championnat difficile et avec un groupe très souvent en déficit morphologique par rapport à l’adversaire puisque composé de U14 et U15. L’équipe a su trouver des solutions pour exister dans le jeu malgré des résultats parfois sévères.” 

Julien était, en parallèle de sa responsabilité au niveau du pôle formation, chargé de l’équipe U16A avec David SILISTRIE. Il nous fait part de son bilan de saison avec cette équipe : “C’est une saison historique et exceptionnelle qui vient récompenser l’investissement, l’engagement et les qualités des garçons mais c’est aussi et surtout le fruit d’un travail de l’ensemble des composantes du club ! 

Il y’a dans ce groupe qui accède au niveau national et vainqueur de la coupe de Bretagne des garçons qui ont fait leurs classes à l’école de foot et présents depuis 10 ans à la TA, d’autres sont là depuis la Pré-Formation, certains sont arrivés grâce aux différentes personnes qui gèrent le recrutement et qui ont su dénicher les profils adéquates pour renforcer cette génération 2007 … J’ai également une pensée pour Romain DUGUE qui a eu ce groupe la saison dernière et aux éducateurs du Pôle Avenir (Max GUILLEMAUD et Evan PRINCE) qui ont permis aux U16 de s’entraîner toute la seconde phase avec les U17 et U18 du club ce qui évidemment a permis à cet effectif de progresser en terme d’intensité et d’exigence… »

« C’est donc la réussite de tous les bénévoles, dirigeants et éducateurs du club dirigés brillamment par Marc PERROT depuis des années.« 

« Concernant cette saison plus spécifiquement, la première phase en R2 nous a permis de mettre beaucoup de choses en place et aux garçons d’assimiler des principes et des repères de jeu précis face à des adversités différentes. La seconde phase, elle, a été très disputée : nous débutons par une défaite contre le stade rennais puis enchaînons 5 victoires consécutives par un but d’écart avant 1 match nul contre Brest synonyme d’accession … Nous avons surfé sur une dynamique hyper positive avec par moment un peu de réussite et avons enchaîné en parallèle les matchs de coupe jusqu’à la finale contre Saint Brieuc. A l’image de cette saison, cette finale n’a pas été simple mais le caractère et les qualités individuelles des joueurs ont permis de bonifier le collectif ! 

Cette montée en U17 National est une très bonne chose pour le club et les garçons mais ça ne doit pas être vu comme une finalité ou un but déjà atteint, la saison prochaine devra permettre aux joueurs de poursuivre leur développement et leur cursus de formation avec pour objectif de les voir dans quelques mois ou années dans nos équipes Seniors.”

Une dernière chose à évoquer ? 

“Je finirai par souhaiter une très bonne continuation à Lenny SAVIN qui part à Nantes et qui a été un artisan important de cette saison réussie en U16 ainsi qu’à Célia PRIOUL qui rejoint le Stade Rennais et Zoé DUGAST qui intègre l’Olympique Lyonnais la saison prochaine.”

#TEAMTA

Back To Top
Rechercher