Ce dernier match contre la GSY Pontivy annoncé sous haute pression après la défaite contre…
Les « gars de Locmine » avaient de la dynamite « sous leurs souliers »

La démonstration aura été faite ce soir qu’il va falloir se serrer les coudes et rester zen dans les têtes pour combattre le mauvais sort qui s’est acharné en mettant « out » cinq ou six joueurs incontournables pour toute cette deuxième partie de saison. La lourde défaite de ce samedi noir, plus qu’une sonnette d’alarme doit avant tout se transformer en arme de rébellion pour les échéances à venir. On apprend davantage dans les défaites, dit-on, rien de mieux que ces deux mi-temps, dont la première, même si elle n’a pas transcendé les tribunes, dans son paradoxe avec la seconde, doit permettre d’ouvrir les yeux, pour que ces dernières 45mns ne se renouvellent pas, tant on s’est mis hors sujet du niveau requis dans ce championnat. Après tout, recevoir une leçon d’une équipe nettement plus mature dans toutes ses lignes avec une attaque de feu, n’est pas en soi, une catastrophe, elle doit permettre d’apporter les correctifs nécessaires, pour éviter une nouvelle claque qui, sans un gardien de classe, aurait pu ce soir se transformer en vraie débâcle.

TA RENNES 0 – 4 LOCMINE
buts pour LOCMINE: S. BILA (50ème), F. DANSO (68ème, 81ème); A. LARABA (90+2)
Avec un nul en fin de première mi-temps, si on pouvait sentir que ce serait compliqué, on se pouvait aussi espérer préserver le score en continuant à jouer sérieux, propres à la récupération des ballons, et défensivement bien en place. Des deux côtés, les occasions se seront comptées tout au plus sur les doigts d’une main, le match tardant à s’emballer, aucune des deux équipes ne prenant vraiment le pas l’une sur l’autre. On pouvait cependant déjà noter que les offensives Morbihannaises avaient un autre mordant en attaque placée que celui des sangliers se résumant le plus souvent à de longs ballons en profondeur envoyant A. POISSONNEAU au « casse-pipe » devant une défense robuste qui s’en donnait à cœur joie pour briser toute tentative. On retiendra pour la TA une première percée de R. CLENET se terminant par un tir contré (5ème) et suite à un coup franc, joué à deux, un tir puissant d’A. POISSONNEAU, très bien sorti d’une belle claquette par C. DAOUDOU (11ème). On pourra juste ajouter une frappe sans danger (20ème) du même A. POISSONNEAU. Du côté de LOCMINE, F. DANSO s’échauffait d’un premier tir non cadré (9ème), une reprise aux 20 mètres de M. LUCIATHE non cadrée (18ème), suite à une corner une tête de F. DANSO juste au-dessus (23ème) et surtout cette reprise à bout portant du même F. DANSO paré d’un arrêt de très grande classe par A. BOUILLENNEC (40ème). En conclusion, la Saint Colomban menait aux points, mais il n’y avait aucunement panique en la demeure.

C’était néanmoins annonciateur, d’une seconde mi-temps compliquée si devant on n’arrivait pas davantage à déséquilibrer un bloc défensif jamais véritablement pris à défaut. Et pourtant la 1ère action dangereuse de cette reprise était à mettre au profit de R. CLENET qui n’arrivait pas à frapper correctement alors qu’un passage s’était ouvert (49ème). Le contre mené dans la foulée allait être fatal pour une défense mal replacée laissant un peu trop de champ à F. DANSO sur le côté droit qui centrait à la perfection pour S. BILA finissant à la perfection le caviar offert. pour le 0-1 (50ème). Dans la foulée le même F. DANSO devenu de plus en plus intenable était tout proche de doubler le score (52ème). Le festival DANSO -A. BOUILLENNEC était lancé et sans l’étalage de la classe du gardien TAÏSTE, le score aurait été doublé au (56ème, 58ème, 60ème, 67ème avant de le voir finalement céder sur un coup de billard à deux bandes, d’abord détourné de son pied mais revenant sur la tête de DANZO (68ème). Totalement sous pression, la TA allait quelque peu sortir de cette tornade avec une tête mal ajustée et au-dessus de K. MESBAH qui faisait sa rentrée (70ème), puis par un tir de C. ARTAILLOU sur coup franc qui obligeait C. DAOUDOU à se détendre pour mettre le ballon en corner (75ème). Mais le dernier 1/4d’h allait devenir martyr pour une TA coulant défensivement devant les vagues adverses avec tout d’abord un nouvel arrêt réflexe d’A. BOUILLENNEC devant l’extra-terrestre DANZO (81ème), ne pouvant absolument rien quand, sur un nouveau contre parti de l’autre bout du terrain, F. DANZO prenait tout le monde de vitesse pour son second but ( 83ème), puis une dernière fois, délaissé et abandonné par sa défense, il devait capituler, une 4ème fois, dans les arrêts de jeu par le dernier rentrant A. LARABA (92ème)

Dans une seconde mi-temps, où la TA n’aura tenu qu’un rôle de figurant, il en ressort que la jeunesse TAÏSTE s’est trouvée un peu trop tendre devant des joueurs qui ont déjà fait leurs preuves à d’autres niveaux que la N3. Il n’y a donc pas de honte à ce que la digue ait pu rompre sous les assauts répétés de l’adversaire. Il reste aux cadres de l’équipe de ne pas partir à l’abordage les yeux fermés, et se servir de toute leur expérience passée, pour que ce match ne s’attarde pas dans les têtes des plus jeunes, mais qu’au contraire, il soit source de solidarité, d’accompagnement et d’encouragement pour ne rien lâcher et ce, dès samedi prochain à Saint BRIEUC pour une fin de saison qui s’annonce délicate.

Et si on a peu souvent l’occasion de le faire, félicitations aux trois arbitres, car il faut le dire quand un match se déroule dans la sérénité et sans animosité, ils y sont certainement pour quelque chose.



