Skip to content

LA FORMATION DES JEUNES : LE POINT D’HONNEUR

La TA se distingue par son engagement sans faille envers la formation des jeunes. À travers un solide programme de développement, le club s’efforce de donner à ses jeunes les outils nécessaires pour réussir et accéder à leur meilleur niveau. Bien que l’aspect individuel soit crucial pour leur développement, il est essentiel de souligner que c’est la dimension collective qui leur permet de progresser et d’exploiter au mieux leurs qualités. Le collectif offre un environnement de soutien et d’encouragement mutuel, ce qui apporte au joueur la possibilité de se sublimer et atteindre son plein potentiel sur le terrain.

La section football de l’association de la Tour-d’Auvergne met un point d’honneur à fournir des opportunités aux jeunes joueurs de s’intégrer au niveau supérieur. Et en effet, certains de nos jeunes Téaïstes ont eu l’occasion de faire plusieurs apparitions dans le groupe N3, ainsi qu’en championnat. Les voici.

Taïgy DUGARD (2006 – 4 saisons )

Arrivé à l’âge de 13 ans en provenance du F.C. Bruz, Taïgy a pu faire ses premières apparitions en N3 lors de la saison 2022-2023. Du haut de ses 16 ans, il compte 10 apparitions dont 7 titularisations, avec un total de 727 minutes de temps de jeu. 

Une belle expérience pour notre défenseur central qui rejoint le centre de formation du FC Nantes.

Raphaël CLENET (2004 – 6 saisons)

Évoluant à la TA depuis son arrivée en U14 en provenance de Noyal-Brécé F.C., Raphaël continue l’aventure sous le maillot noir et blanc. Il compte, à l’âge de 19 ans, 8 apparitions en N3 pour 4 titularisations et 400 minutes de temps de jeu.

Morgann LE ROUX (2003 – 11 saisons)

Formé à la TA de ses 9 ans jusqu’à aujourd’hui après 2 saisons à l’U.S. Noyal-Châtillon (U8-U9), Morgann compte 6 apparitions pour 4 titularisations avec la N3. Un total de 354 minutes de temps de jeu pour le jeune Téaïste.

Félix DESRUES (2001 – 8 saisons)

Joueur de la génération 2001, formé à LA J.S. Nouvoitou Félix a eu l’occasion d’apparaître 4 fois avec la N3, dont une fois en tant que titulaire. Arrivé en U15 à la TA, il compte 32 minutes de temps de jeu avec l’équipe fanion cette saison.

Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur et d’une lésion du ménisque, sa montée en puissance s’est vue alors stoppée nette. Le temps guérit tout, et faisant part d’une très grande motivation, nulle doute que notre jeune Téaïste frappera de nouveau à la porte de la N3.

Sofiane TOURISS (2002 – 10 saisons) 

À 21 ans, Sofiane compte 5 apparitions et 35 minutes de temps de jeu. La TA a pu le voir grandir et évoluer depuis son arrivée en U12 en provenance du Domloup S.P.

Flavien LE LAY (2005 – 3 saisons)

Arrivé du F.C. Bruz en 2020, Flavien signe sa quatrième licence pour cette prochaine saison et compte 1 apparition pour 27 minutes de temps de jeu avec la N3.

Souffrant d’une rupture du ligament croisé antérieur, notre Téaïste sera éloigné des terrains durant plusieurs mois.

Noah DUCLOVEL (2001 – 9 saisons)

Joueur, mais également bénévole dans l’encadrement des jeunes, Noah est arrivé à l’âge de 13 ans à la TA, après avoir été formé à l’A.S. Saint-Jacques. Il compte une apparition avec la N3.

Florian DENIS (2002 – 5 saisons)

Formé à l’U.S. du Tertre Gris, Florian, âgé de 21 ans, signe sa première licence à la TA à l’âge de 15 ans. Il compte 1 apparition en N3.

La TA offre à ses jeunes joueurs une occasion unique de se frotter au niveau supérieur, en leur donnant également la possibilité de s’entraîner avec l’équipe fanion. Cette opportunité permet aux jeunes talents de se mesurer à des joueurs plus expérimentés, et de se familiariser avec l’intensité et la compétitivité du niveau supérieur. En intégrant les séances d’entraînement, nos jeunes joueurs bénéficient d’un environnement stimulant qui les pousse à repousser leurs limites et à élever leur jeu. Occasion que nos jeunes Téaïstes Titouan LE BRETON (2003), Pierre AUFFRAY (2000), Éliott LAMIRÉ (2005), Ange ESCUDÉ (2004) et Joshua BIANGI (2004) ont eu la chance d’expérimenter. 

D’autres jeunes joueurs franchissent une étape intermédiaire cruciale qu’il ne faut pas négliger, en intégrant les équipes réserve évoluant respectivement en R2 et R3. Cette transition entre les catégories jeunes et le niveau amateur adulte est une étape essentielle dans leur développement. Cela leur permet de gagner en maturité et développer leur adaptabilité au jeu sénior. Au sein de la catégorie U18, 9 joueurs ont eu l’opportunité d’avoir du temps de jeu en R2 et 5 joueurs ont pu évoluer en R3. Le groupe R2 fût constitué cette année d’une forte ossature de jeunes Téaïstes, génération qui a fait une excellente saison l’année précédente en R3. Un bilan qui confirme une belle continuité dans la progression de nos jeunes.

Crédit photo : Patrick MARQUES

#TEAMTA

Back To Top
Rechercher