Skip to content

Préparer « DEMAIN » avec nos jeunes

Avec la volonté réaffirmée des dirigeants TAÏSTES, l’un des objectifs prioritaires du projet de Jacques LE NORMAND, directeur sportif, est de renforcer et ouvrir bien grande la passerelle entre la formation et le passage des jeunes chez les seniors. L’avenir de la TA en national et au plus haut niveau régional passe par la continuité et ce passage de nos jeunes dans une transition programmée vers le haut niveau des seniors. Le travail remarquable de Marc PERROT et de l’ensemble des éducateurs, qui saison après saison, font la renommée de nos jeunes dans les championnats de district et régional, doit prioritairement avoir comme aboutissement l’arrivée massive des jeunes du pôle avenir dans l’une des trois équipes évoluant en R3, R2 ou N3. Ce n’est pas parce qu’on est en R1 en U17 ou en U18 jeunes, qu’on peut passer du jour au lendemain dans le monde des seniors sans s’y être bien préparé. Tout une programmation et un travail en amont est nécessaire afin de donner le temps nécessaire à une transition réussie.

C’est dans cette optique, profitant d’un Week End de repos, que le directeur sportif en concertation avec les éducateurs avait programmé ce samedi  une équipe des jeunes générations 17, 18, 19, 20 ans (2003-2006)  pour affronter l’équipe des U18 nationaux du stade Lavallois.

Si on pouvait craindre une équipe d’un centre de formation pro, actuellement en haut de tableau au niveau national face à une équipe TAÏSTE, en manque de cohésion collective, il n’en n’aura rien été. Sous la houlette de L. ROYER et C. LE NORMAND, nous avons assisté à un match d’un excellent niveau qui se sera joué sur des détails qui sont souvent, dans ce cas, marqués, d’un côté, par un froid réalisme pour l’équipe la plus huppée, et par une poussée pleine de fougue et trop approximative dans les gestes de finitions de l’autre. Ce que L. ROYER traduit par une équipe qui sait alterner temps forts (temps d’accélération) et temps faibles (temps de récupération), pour l’une, et ne s’appuyant que par des temps forts en allant toujours de l’avant pour l’autre. A l’arrivée, l’équipe la plus expérimentée, souvent sous domination maîtrisée aura profité de trois occasions pour marquer deux buts, et la TA avec trois face à face au gardien, deux autres occasions en attaque placée et quelques tirs non cadrés, se sera usée et n’aura finalement pas trouver le chemin des buts.

Une bonne expérience et des leçons à retirer donc pour la petite vingtaine de jeunes de la TA qui sur l’ensemble possède d’excellentes individualités, avec un bagage technique ne devant rien à personne sinon que les mots simplicité, efficacité, humilité n’appartiennent pas encore suffisamment, au déroulé de leur football, avec les excuses, il est vrai d’un manque d’homogénéité pour des joueurs issus des seniors N3, R2, R3, U18, U17

 Mais bon on a vu de belles choses avec des joueurs prometteurs, avec une première mi-temps, plus aboutie que la seconde en termes d’occasions, mais dans chaque ligne, il y a certainement bon nombre d’éléments qui vont pouvoir venir se frotter aux entrainements de l’équipe N3 et R2, et qui sait, en sachant rendre à la patience toute ses richesses, intégrer en douceur les équipes seniors.

Un grand merci à nos arbitres bénévoles

 

Back To Top
Rechercher