Le 16, 17 et 18 juin prochain, nos U10 vont avoir la chance de participer…
Jacques AUBRY: « la saison a été bonne »

Après deux ans d’absence pour cause « COVID », la réunion de fin de saison de la TA a pu reprendre son cours ce mardi 28 juin à la « K’FET de SALENGRO » en rassemblant dirigeants, éducateurs et entraineurs à tous les niveaux.
Le candide qui pénétrerait pour la 1ère fois au cœur de l’activité de ce qui aura fait cette saison 2021 -2022, enfin pleine et entière, retiendrait certainement de cette soirée quelques mots forts souvent revenus dans la bouche des uns et des autres tels fidélité, engagement, qualité, adaptation, réussite, groupe uni, plaisir, merci. Ce sera là en effet, les mots clefs ressortis de ces deux heures d’une réunion familiale et le plus souvent remplie de l’émotion de ceux qui vont quitter le club.

Si bien sûr on ne peut occulter dans un bilan les résultats, on a encore pu le constater, que s’ils sont l’essence même d’une compétition, ils ne sont pas une fin en soi. Comme leur nom l’indique, ils ne sont en réalité que « la résultante » d’un ensemble d’engrenage et de rouages, bien huilés des valeurs de l’institution TA, qui conduisent non pas au seul mot victoire mais davantage à la construction d’une personne où la défaite a tout aussi son importance.
De ce bilan, réparti en plusieurs approches on retiendra en priorité les interventions de Marc PERROT sur l’évolution des différents pôles de La formation. L’intervention des responsables de chaque pôle ont mis en évidence tout le travail souvent invisible réalisé pour chacun.
C’est d’abord, Guilhem Jan sur le départ qui a regretté pour les filles une saison écourtée de moitié, qui a néanmoins permis d’obtenir sur 6 matchs 4 victoires, un nul et une seule défaite avec en prime du spectacle avec 31 buts contre 24.

De l’école de foot sous la houlette de Régis BUSSON, ce sont deux belles générations qui sont en train d’éclore, en brillant sur de nombreux tournois avec en prime une qualification aux Sables d’OLONNE de la « CHAMPIONS CLUB U11 pour la participation à la finale au stade Orange du Vélodrome de Marseille.
Pour le pôle pré-formation, dirigé par Pierre MELOIS, composé de trois catégories d’âge U12, U13, U14 et de six équipes, on retiendra la qualification des U13 pour la finale régionale à PLOUZANE où dans le classement façon tournoi, ils sont terminés 7ème. Les U 14 capables du meilleur comme du pire terminent 3ème de leur groupe R2. A retenir la très bonne ambiance du groupe dans une saison éprouvante pour des éducateurs très engagés avec beaucoup de présence et surtout de moments très agréables.

Pour le pôle formation U15, U16, dirigé par Julien POINOT, le summum aura été réalisé par l’équipe de Romain DUGUE U15, qui pour sa dernière saison à la TA ramène à la maison la 1ère Coupe de Bretagne pour cette catégorie. Les U16, un groupe difficile en début de saison aura eu le grand mérite de progresser tout en construisant tout au long de la saison un groupe soudé qui aura été là, sa plus belle réussite.

Enfin le pôle avenir, des deux équipes de U17 et des deux 2 équipes de U18, ce sont les U18 B qui en ont retiré la part belle avec la victoire de la coupe de district, après avoir remporté haut la main la 2nde phase de leur championnat. Mais rien à redire sur ce pôle drivé par Maxime GUILLEMAUD où les deux équipes de ligue R1 termine 3ème pour les U18, et 4ème pour les U17. Quant aux U17 district, ils terminent second avec un grand remerciement pour Jean Philippe Renaud qui quitte le club.

Dans un second temps, place a été donné aux quatre équipes seniors. En préambule Jacques LE NORMAND a d’abord souligné l’excellent travail qui a été réalisé par l’ensemble des staffs et ce notamment dans les réunions préparatoires du jeudi soir où il a souligné la cohésion d’une belle équipe. Ce travail a été primordial pour la réussite à tous les niveaux des quatre équipes.
Fabrice coach de l’équipe 4 D2, s’est sans doute rappelé aux bons souvenirs de son cahier de notes scolaires en soulignant que son équipe en terminant à la 5ème place « aurait pu faire mieux ». Et pourtant, la véritable réponse n’est-elle pas de dire chapeau à un équipe tributaire des trois autres au-dessus, où chaque dimanche, il y a un certain nombre de blessés de suspendus et d’absents, qui de plus a utilisé 52 joueurs dans la saison et est la seule équipe senior 4 alors que plus de la moitié des autres sont une équipe A ? Certes la frustration du compétiteur peut se comprendre, car beaucoup d’éléments sont jeunes, mais pouvoir dans certains moments de la saison être sur le podium face à des équipes bâties pour la montée c’est déjà là, une belle récompense au projet de jeu prôné par la TA.
L’équipe senior R3 de Samuel FROGER, coach de l’équipe senior R3 terminée 1ère de son groupe devant BRUZ, demi-finaliste de la Coupe Maxime Portier aura été la plus belle réussite de la saison. Pour sa dernière saison à la TA, Samuel a exprimé avec émotion les « super » moments passés : « Au cours de cette saison, au fil des matchs s’est créée une vraie équipe dans tous les sens du mot, les joueurs avaient l’envie de jouer et d’aller au bout. Cà a été une très belle saison tant au niveau du classement qu’au niveau du jeu. Sur les 29 matchs joués, j’ai utilisé 44 joueurs avec 4 U18 et 11 U19 + 5 joueurs venus de l’extérieur. C’était donc une équipe très jeune et ça aura été une de mes meilleures saisons avec la 1ère. Sur les 6 années passées avec la TA, j’ai beaucoup appris sur le plan tactique et j’ai reçu en retour une totale confiance. Je remercie l’ensemble du club pour tous ces bons moments passés, pour ses capacités d’accueil et d’écoute. »

Pour l’équipe R2 terminé 3ème, Clément LE NORMAND met en avant les chauds et froids qu’auront suscité ses capacités à battre un équipe de haut de classement par 8-1, et à échouer contre un mal classé. Il voit là les effets de l’élargissement d’un groupe à 28 aux entrainements avec l’équipe N3 ou des joueurs venaient dans son équipe déçus de ne pas être retenus en équipe A. « Au-delà des points et des résultats, c’est l’effet d’être une réserve avec des joueurs de qualité imposant beaucoup de rotation (45 joueurs utilisés), on se concentre moins sur les résultats, on peut apparaître comme le laboratoire de l’équipe fanion, on teste des U18, et c’est une équipe qui ne recrute pas »
A son tour Jacques LE NORMAND revient sur l’équipe N3, finalement la plus mal classée (10ème) et qui s’est sauvée grâce aux cinq victoires réalisées sur les six dernières rencontres. Saison difficile à la sortie du COVID. « On avait fait le choix d’élargir le groupe à 28 aux entrainements afin justement de pouvoir parer aux blessures de reprise après COVID et si ça bien fonctionné en début de saison, il y a eu ensuite une longue série de mauvais résultats. Un trop grand nombre aux entrainements a nui, on ne possède plus les infos essentielles de la même manière. On a donc réduit le groupe pour la fin de championnat et ça a permis de relancer l’équipe. Ca a remis beaucoup plus d’intensité, un meilleur équilibre entre les lignes avec un groupe qui n’a pas accepté de devoir descendre et qui a établi de liens très forts que les joueurs soient sur le terrain ou sur le banc. Bien sûr le retour d’Antoine CAROFF a été un élément important dans le retour aux bons résultats. L’analyse qui conduit à penser qu’on aurait plus terminer plus haut avec lui, finalement, c’est Antoine lui-même qui réfute en disant qu’il est peut être mieux d’avoir terminé ainsi la saison, car en gagnant en première partie, on aurait peut être lâché dans le final alors que là, on va partir sur une nouvelle saison avec des certitudes acquises. Et ce d’autant que sur le groupe de fin de saison, il n’y a pas de départs annoncés, et que nous allons retrouver Louis CONAN, les absents des derniers matchs Corentin LAMANDE et Teddy LEPRETRE et la montée de quelques jeunes. Il ne faut donc pas s’attendre à beaucoup d’arrivées, peut être deux ou trois mais pas plus. »

Il revenait alors au président Jacques AUBRY de faire la synthèse de l’ensemble de cette saison qui pour lui a été une bonne saison. « On termine la saison de la meilleure des façons avec en une seule journée, la qualification pour la finale des barrages en futsal pour la montée en national, la coupe de Bretagne des U15 et le maintien de l’équipe A en battant le leader pour la dernière rencontre de Jacques en tant que coach.
Il tient d’abord à féliciter l’équipe vétérans pour sa très bonne saison dirigée par Sébastien BUTEAULT (ancien arbitre fédéral) et l’ensemble des équipes de futsal en revenant sur l’équipe R1 double vainqueur coupe et championnat de Bretagne qui vient de rater sa montée en national en étant éliminé aux tirs aux buts à Montpellier. Merci à tous nos arbitres qui officient tous les Week End pour la TA ainsi qu’à leurs référents que sont Jean Luc BINARD et Eric PERCHERON. Merci aux nombreux bénévoles, au club des supporteurs et à leur président pour tout leur investissement. Ils sont importants au sein du club qui ne serait rien sans eux. Ils animent la K’FET, Il est essentiel d’être très bien accueilli à la TA et ils le font très bien. La vie d’un club est faite d’arrivées et de départs. Je remercie donc Samuel appelé par sa vie professionnelle, merci en tant qu’éducateur, mais aussi pour l’homme qu’il est. Merci à Julien (il a demandé à prendre un peu de recul) pour le temps donné à l’école de foot et à l’entrainement des gardiens. Merci à Romain (mutation professionnelle) après plusieurs saisons passées à la TA, félicitations de terminer ton parcours parmi nous en remportant la coupe de Bretagne avec les 15 ans. Je tiens aussi à féliciter Pierre et Julien pour avoir été chercher des partenaires. Non seulement vous encadrez nos jeunes mais vous vous êtes investis pour aller chercher des fonds afin de les emmener sur de beaux tournois pour réaliser leurs rêves. Merci à Jean Philippe et à Guilhem, votre passage n’aura pas été neutre parmi nous. Pour clôturer, une pensée pour Marc qui fête ses 25 ans au club, vu le chemin parcouru ensemble, et le travail accompli et reconnu non seulement à la TA mais à l’extérieur, vraiment un remerciement sincère. Enfin remerciement à Jacques pour ses 19 ans en tant que manager et coach. Ces années, c’est très fort dans la structuration d’un club et l’image qui en est réfléchi sur l’extérieur. Vouloir rester au club, montre que la TA c’est ton club. Tu as été un fédérateur en se disant toujours les choses en face même quand on n’était pas d’accord, tu as ainsi permis d’écrire une belle page au niveau de la TA. C’est hyper important, on ne gère pas une équipe on gère un club et en cela, toutes ces années ont été une réussite avec une identité reconnue qui fait que lorsque l’on parle de Jacques LE NORMAND aujourd’hui, c’est de la TA que l’on parle. »

La fin de la soirée était marquée comme il se doit par le pot commun de l’amitié laissant chacun s’en aller à rêver d’une aussi bonne saison 2022- 2023, tout en espérant ne pas attendre la dernière journée pour s’exclure notamment des cinq derniers qui seront condamnées à rejoindre la R1 en ligue. Ceci dit, bien sûr sans vouloir mettre une quelconque pression à Ludovic ROYER le nouvel entraîneur présent assidu à l’écoute de ce bilan.

TAÏSTE UN JOUR, TAÏSTE TOUJOURS et vive la TA