Ce dernier match contre la GSY Pontivy annoncé sous haute pression après la défaite contre…
Géraldine SAMSON, bénévole depuis plus de 20 ans.
Bénévole au sein du club depuis plus de 20 ans, découvrez Géraldine dans cette mini-interview.

Peux-tu te présenter s’il te plaît ?
« Je m’appelle Géraldine, j’ai 54 ans. Je suis mariée avec Philippe SAMSON (Phiphi), j’ai deux enfants une fille et un garçon ainsi que deux petits enfants. Dans la vie je suis magasinière alimentaire dans un lycée à Rennes. »
Depuis quand connais-tu la TA ?
« Je connais la TA depuis maintenant 20 ans. Mon fils est arrivé ici lorsqu’il avait 5 ans et demi, il en a aujourd’hui 26. Il a joué jusqu’en U17. »
Qu’est-ce qui t’a amené à arriver au club ?
« Mon fils, nous le suivions partout. Ainsi je suis arrivée au club en même temps que lui, au début en tant que simple parent. À l’époque, nous faisions des stages avec Yvan, à Caen et Saint-Berthevin. Yvan (BRINGUIER) je l’ai rencontré à la cafétéria. Un jour, lors d’un stage à Caen, la personne qui s’occupait de la nourriture pour les enfants n’était pas présente alors j’ai apporté un coup de main. Puis de fil en aiguille j’ai proposé mon aide lors de chaque déplacement, ainsi je partais avec les enfants en stage et j’apportais mon aide. En parallèle, j’ai commencé à aider à la cafétéria avec Mamie Jo, je l’aidais quand il y avait du monde et petit à petit j’ai pris le relai. Maintenant je suis avec Jeff, on se partage les tâches. Suite à tout ça, j’ai intégré le club des supporters il y a une dizaine d’années. »
Raconte-nous ton meilleur souvenir avec la TA.
« Je dirai que mon meilleur souvenir, c’est celui de la Coupe de France avec le match contre Nantes. C’est à ce moment aussi que j’ai intégré le club des supporters, ils cherchaient du monde pour le match contre Nantes, donc je me suis présentée, j’étais chargée des galettes saucisses. Et j’ai d’ailleurs une petite anecdote ! Alors que se déroulaient les prolongations, nous étions menés 2-1, un des responsables du FC Nantes vient me commander cinquante galettes saucisses pour fêter la victoire. Il restait encore cinq minutes. Je lui dis alors « Monsieur vous savez un match ça se joue jusqu’à la dernière minute, rien n’est encore terminé ». J’ai à peine le temps de terminer ma phrase que nous marquons. Je vois alors son visage se décomposer. Bon au final il est quand même reparti avec ses cinquante galettes…..(rire). »
Qu’est-ce qui te plaît dans le bénévolat ?
« C’est le fait de rencontrer des gens, de partager. Moi je suis avec beaucoup d’anciens, ainsi on apprend beaucoup de choses avec eux. Cela amène du dynamisme, nous ne sommes que deux femmes dans le club des supporters, Marie-Hélène et moi. Le bénévolat c’est de l’investissement, il faut aimer donner de sa personne au service des autres. À la TA, les jeunes sont polis, ils viennent te dire bonjour même si ils ne te connaissent pas, et ça j’apprécie beaucoup. »
Que dirais-tu à des personnes qui hésitent à se lancer dans le bénévolat ?
« Je dirai qu’avant tout il faut aimer le contact, être généreux. Il faut aussi être disponible, moi je gère mes petits enfants, la chasse et le foot. »
Avec Philippe, alias Phiphi, ton mari, vous partagez cette même passion du bénévolat. Est-ce que c’est quelque chose de naturel, d’inné, chez vous, ou c’est une passion que l’un à partagé à l’autre ?
« C’est naturel chez nous. Nous sommes des personnes très sociables, nous aimons le contact avec les gens. Moi j’ai un métier dans lequel je suis amenée à échanger avec du public jeune avec mes collègues, donc il y a cet esprit d’équipe. Quand tu travailles dans une collectivité, tu ne peux qu’être dans le partage. Philippe était avant moi dans le bénévolat avec les garçons, il a dû commencer lorsque Vincent (mon fils) avait 8-9 ans. »
Si je te demande de me décrire la TA en un mot, quel serait-il ?
« Je dirai partage. »
Parce que sans vous nous ne sommes rien, nous souhaitons remercier l’ensemble de nos bénévoles qui oeuvrent chaque jour pour le club.
Un grand merci à toi Géraldine pour cette interview et pour ta générosité.
#TEAMTA