Ce n’est pas possible, la TA n’a sans doute jamais produit un ausssi beau football…
Georges le « SAGE »veillera désormais sur nos marcassins

Savoir s’arrêter quelques instants, l’horloge du temps nous invite soudainement à ressortir le grand livre de la TA. Le marque page daté au 18 avril 2023 s’est attardé, hier sur le chapitre d’un grand nom éternel gravé à jamais dans la continuité de l’histoire des 116 années de notre club. Georges le passionné, Georges le méticuleux, Georges l’homme au seul maillot blanc et noir, Georges le décodeur des premiers gestes des footballeurs en herbe, Georges l’éducateur, Georges l’œil pétillant du futsal, Georges le supporter, Georges le fidèle, GEORGES HARDY le « SAGE » vient de faire son entrée au paradis des footeux.
HARDY les gars, jamais un tel nom n’aura été aussi bien porté pour honorer le blason de la Tour d’Auvergne, durant près d’un siècle. Né d’un père footballeur, déjà licencié et dirigeant à la TA, membre de la commission nationale des jeunes de la ligue de l’ouest, Georges avec son frère cadet Alain (décédé jeune) auront baigné toute leur existence sous le halo de la bannière de la hure du sanglier. Les deux jeunes frères feront partie de la belle époque TAÏSTE de la fin des années 40 et début des années 50 où nos jeunes marcassins (cadets et juniors) brillaient au sein de la ligue de l’ouest avant d’évoluer par la suite dans l’équipe DH auprès des noms illustres que furent les Garel, Boutet, Charon, Vallée, Lebon, Josse, Lecompte ou encore du plus jeune Michel Launay. Les deux frères furent d’ailleurs sélectionnés aux finales régionales puis nationales du concours du jeune footballeur.
Laissant derrière lui, ses jeunes années, la frontière pour devenir éducateur au sein de la TA était toute ouverte pour Georges, surtout lorsque votre père spirituel n’est autre que Fredo GAREL. En revenant d’un épisode stade Rennais, Fredo en créant, en avance sur tout le monde, la section « BABY FOOT » confia à Georges la partie découverte avec les débutants et poussins. Ainsi allait se mettre en place la future école de foot des jeunes de la TA où Georges allait garder jusqu’à la fin des années 90 avec Michel Launay et Joseph Davenel une part prépondérante à la formation de nos tout jeunes TAÏSTES.
Avec le recul sur la partie entrainement, Georges, entre ses allées et venues vers Saint Jacut de la mer, allait continuer sa mission hors des terrains gazonnées, en poursuivant là aussi les initiatives de Fredo sur le futsal. Discuter avec Georges du futsal, c’était des yeux pétillants qui s’ouvraient et toute une nouvelle passion pour les gestes techniques appropriées qui le poussèrent à devenir président de la commission futsal auprès de la ligue de Bretagne avant d’en devenir le représentant auprès de la Fédération.
Que de plaisir à aller le saluer régulièrement le samedi soir, malgré sa vue baissante, ou lors de certains matchs de jeunes dans les allées de Salengro en récoltant toujours ses avis argumentés et limpides ne pouvaient jamais laisser les inconditionnels du foot indifférents.
La TA perd un grand homme, qui, jamais n’attirait la lumière vers lui mais qui bien au contraire la faisait scintiller vers tous ceux qui le côtoyait Et comme le dit en résumé le président Jacques AUBRY :« La TA vient de perdre un grand TAÏSTE »
A son épouse Marie-France, elle-même très longtemps engagée comme responsable de la Gymnastique au sein de la TA omnisports, à ses enfants Jean-Luc et Christophe, anciens joueurs de la TA, à sa fille Florence, à ses petits- enfants, l’ensemble des dirigeants, les éducateurs, les joueurs de la section foot adressent leurs sincères condoléances et s’unissent à la douleur du départ d’un être cher dans le recueillement et selon la foi qui anime chacun.

« Une certaine curiosité est une qualité d’homme
aussi souveraine que fidélité à soi-même et disponibilité »
Patrick STARAM

Les obsèques de Georges seront célébrées
le lundi 24 avril à 10h30
en l’église Saint Clément à RENNES