skip to Main Content

Déconvenue préventive

SAINT NAZAIRE 1 – 0 TA RENNES

but pour Saint Nazaire VANI (68ème)

Après une dizaine de jours de remise en jambes, la TA entamait ce samedi un premier match de préparation avec son nouveau coach L. ROYER en se rendant à Saint Nazaire revenu cette saison en N3. Pour ce premier rendez-vous, une petite vingtaine de joueurs était de la partie avec quelques jeunes F. DESRUES, S. TOURIS, L. HERDOUIN, S. LE MOUELLIC, C. MAURY , les deux arrivants C ARTAILLOU, et V SORIN ,et un attaquant  à l’essai, E. SERGETIER en provenance de BOURGES.  Autrement, parmi les absents on pouvait noter, entres autres, M. POTHET, B. MEUNIER, M. LAHUEDE, C. LAMANDE, K.MESBAH, A.CAROFF, C. DURAND.

Sur une excellente pelouse, où s’est joué cette semaine un certain NANTES – STADE RENNAIS, le petit vent venant de la mer n’était pas de trop pour permettre aux organismes de ne pas trop souffrir.

Des deux mi -temps, on retiendra surtout la 1ere où la TA a imposé sa maitrise dans le jeu et sa cohésion collective, où les deux nouveaux se sont déjà mis au diapason de leurs partenaires. Jamais en 45 mns, A BOUILLENNEC n’aura été mis en danger et on aura surtout noté le grand retour de notre « CAMA » CONAN omniprésent dans ses tâches défensives et surtout dans ses relances en profondeur en vrai chef d’orchestre des phases offensives. D’un  4-4- 2 déjà bien en place, il n’aura manqué que le tranchant offensif pour venir récompenser l’ensemble de la partition. Peu d’occasions donc devant la cage ligérienne mais, contrairement à leur adversaire, nos sangliers auraient pu, non, auraient dû mener d’un but à la fin de cette mi-temps en concrétisant l’une des deux occasions nettes qui se sont présentées. La 1ère, après une belle action de jeu, V. SORIN arrivait à déborder et centrait fort devant les buts où, il aura, sans doute, manqué le petit plus d’un renard de surface quand le ballon est passé au nez et à la barbe de S. LE MOUELLIC qui n’est pas arrivé à changer la trajectoire du ballon devant le but vide qui s’offrait (24ème). La seconde, sur un corner où la reprise de S. TOURIS était détournée in extremis par un défenseur.

De la seconde mi-temps, on mettra les excuses d’une semaine de reprise et le manque d’automatismes avec sept rentrants pour se justifier d’une nette baisse de régime, tant dans l’impact que dans la justesse collective. Un coup de moins bien, c’est sûr mais peut-être dû, aussi, aux changements adverses où l’on a fait rentrer dans chacune des lignes des gabarits plus imposants physiquement, mettant à mal notre jeunesse, notamment dans la construction du jeu. au milieu de terrain. Pour autant, ils n’étaient guère plus dangereux devant le but, sinon un bel arrêt en face à face de F. PACARY (50ème). C’est ainsi que sur un tempo moderato, on s’est laissé progressivement endormir sans grande puissance de réaction, s’ouvrant à ce coup franc aux 30 mètres en coin de la 68ème. Coup de pied, à priori sans danger, mais là TA nous a tellement souvent montré par le passé, que sur ce genre d’action, un spectre étrange la paralysait soudainement, qu’elle nous a refait le coup de ses matchs perdus qu’elle ne devait pas perdre. Sûr qu’en regardant le but en vidéo, vous allez penser qu’on la mise au ralenti. Même VANI, le buteur adverse doit encore se demander, dans ce coup de billard à quatre bandes, comment se fait-il que ce ballon lui est revenu si paisiblement dans les pieds. Et pourtant malgré cette déconvenue, et cette seconde mi -temps en dedans, on a davantage eu d’occasions qu’en première. C’est tout d’abord L. LEMARIE, bien lancé dans la surface qui se faisait reprendre alors qu’il allait se présenter seul. Ensuite à la 55ème, ce sera E. SERGETIER, sur une tentative de lobe sur le gardien avancé, qui sera proche de trouver le cadre. Deux tirs cadrés d’E.SERGETIER le 1er à la 72ème puis suite à un coup franc d’A. ROUSSELET 80ème, ses deux frappes étaient cadrées mais le gardien était à la parade. Enfin un dernier corner à la 87ème où le ballon comme par magie va échapper à la tête de F. DESRUES qui se trouvait seul au second poteau.

Bien soyons réalistes, c’était un premier match, il y a eu de belles choses de produites, tout comme cette première rentrée très prometteuse de L. HERDOUIN en défense. Disons que c’est une déconvenue préventive sur coup de pied arrêté pour laquelle, dans le toi à moi, on a déjà beaucoup donné. Si elle pouvait désormais se transformer à l’avenir, en arme de défense absolue d’attention et d’impact dans ce genre de situation, au moins ce premier match aura beaucoup apporté pour nos résultats futurs.

Back To Top
Rechercher